Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 septembre 2007

Ma revue de presse européenne

b3784568c163f43ea9f395bfeaba1765.jpgVendredi Europe

 

 

 

 

e3ca7626bbdda28c2326abe9933dc173.jpgVisite de travail de Bernard Kouchner en Roumanie

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, a effectué une visite de travail lundi et mardi en Roumanie. Il y a rencontré M. Traian Basescu, Président de la Roumanie (photo), et eu un dîner de travail avec le ministre des Affaires étrangères, M. Adrian Cioroianu. M. Bernard Kouchner s’est adressé en particulier au corps diplomatique roumain dans le cadre de la réunion annuelle des Ambassadeurs de Roumanie.

Cette visite s’est inscrite dans un cycle soutenu de rencontres au plus haut niveau, avec les deux visites à Paris du Président roumain en novembre 2005 et en mai 2006, celle du Président de la République Jacques Chirac à Bucarest en septembre 2006 à l’occasion du XIème Sommet de la Francophonie, et celle du Premier ministre Dominique de Villepin à Bucarest le 1er février dernier.
 

d4a2be91076e4ac43826f11eeb0ebd11.gifLa présidence portugaise de l'Union européenne s'exprime sur l'arrestation de militants en faveur de la démocratie en Birmanie et au Myanmar

L'Union européenne est préoccupée par l'arrestation récente, par le gouvernement de la Birmanie du Myanmar, de plusieurs dirigeants de l'opposition, appartenant notamment au groupe "Génération 88", qui protestaient contre la forte hausse du prix des carburants et les difficultés économiques qui accablent les Birmans.

L'Union européenne condamne cette décision d'incarcérer des personnes qui exerçaient leur droit fondamental de manifester pacifiquement.

L'Union européenne appelle une nouvelle fois les autorités de Birmanie/du Myanmar à libérer sans délai Daw Aung San Suu Kyi, les dirigeants de l'opposition et les prisonniers politiques, en particulier ceux qui ont été arrêtés ces derniers jours, et à engager avec tous les acteurs de la société de la Birmanie/du Myanmar le dialogue ouvert et sans exclusive qui est indispensable pour entreprendre les réformes politiques attendues de longue date.
 
La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine, la République de Moldavie, l'Arménie et la Géorgie se rallient à la présente déclaration.

La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.

 

7955d7e08928325e017d788b3e9239d5.jpgLa présidence portugaise de l'Union européenne s'exprime sur les récents attentats terroristes en Inde

La Présidence de l’UE condamne les attentats terroristes qui ont eu lieu en Inde le 25 août, dans un amphithéâtre de plein air (photo) et dans un restaurant, qui ont coûté la vie à de très nombreux civils et provoqué encore plus de blessés.

La Présidence exprime ses condoléances et sa solidarité aux familles des victimes ainsi que ses vœux de prompt rétablissement à tous ceux qui ont été blessés lors de ces atrocités.

Ces attentats démontrent sans ambiguïté que le terrorisme est une sérieuse menace à tous les Etats et à tous les peuples. Il représente une sérieuse menace à notre sécurité et aux valeurs de nos sociétés démocratiques Aucune cause, aucune revendication, ne peut justifier des actes terroristes.

 

Les commentaires sont fermés.