La proposition actuellement sur la table est "le résultat du travail préparatoire entrepris par le Conseil et les représentants permanents des Etats membres", ont écrit les trois membres du Parlement européen dans une déclaration conjointe.
Cela ne reflète pas l'intérêt de la communauté, et ne promeut pas une valeur ajoutée européenne authentique, mais plutôt un retour à l'intergouvernementalisme, ont-ils averti.
Le Parlement européen n'est pas directement impliqué dans la création du SEAE, mais son accord sera indispensable pour décider du nouveau budget de l'institution, ce qui lui donnera un rôle majeur dans les négociations.
"Approche adaptée au 21ème siècle"
"Aujourd'hui, nous avons besoin d'une approche adaptée au 21ème siècle, qui devrait être incarnée par le nouveau SEAE", ont soutenu les dirigeants des trois plus grands groupes politiques du Parlement.
"Au cours des 19ème et 20ème siècles, la politique extérieure était organisée de façon verticale et exclusive – séparant tous les composants de l'action extérieure. Nous devrions abandonner ce modèle", ont-ils poursuivi.
Dès le début, le Parlement a soutenu l’idée selon laquelle le SEAE devait faire complètement partie de la Commission européenne en termes d'administration et de budget. Il est également en faveur d'un rassemblement des services existants de la Commission et du Conseil qui s'occupent de la résolution des crises, le développement et les autres politiques.
La proposition mise sur la table au mois de mars par Catherine Ashton, la Haute représentante aux affaires étrangères, préconise au contraire une coordination et une consultation amples entre les services de la Commission et du Conseil, ainsi que les autres organes de l'UE.
Le Conseil représente les intérêts des Etats membres, et peut-être comparé au Sénat américain quant à sa position dans l'organisation institutionnelle de l'UE.
Les ministres des affaires étrangères de l'UE se rencontreront le 26 avril au Luxembourg et devraient discuter de la proposition revisitée de Mme Ashton. Le Parlement avait rejeté son premier projet en mars (voir "Contexte"). Pour préparer la rencontre, la proposition sera également discutée au niveau des ambassades.
D'après l'AFP, Mme Ashton a abandonné l'idée d'un secrétaire général dominant, optant pour un système plus horizontal avec trois adjoints plus ou moins égaux, bien que leurs responsabilités ne soient pas encore bien définies.
Les grands pays sont notamment en train d’avancer des noms, à l’instar de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis Pierre Vimont vu comme un des favoris.
Etant donné le calendrier serré, il est difficile de savoir le temps qu'il reste pour les consultations avec le Parlement, s'il en reste.
"A moins et jusqu'à ce que le Conseil et la Commission soient prêts à entamer de réelles négociations avec le Parlement, aucun progrès ne peut être réalisé sur cette importante question. Et pour y parvenir, le Parlement se prépare à utiliser pleinement ses pouvoirs de co-décision", ont prévenu les dirigeants des trois groupes.
(Source : Euractiv.fr).














La Belgique est le premier pays à l'avoir fait : les députés belges ont voté hier pour l'interdiction totale du port de la burqa, c'est-à-dire à la fois dans les services publics mais aussi dans la rue.
Lundi 26 avril : Obsèques d'un adhérent de mon association.

Lundi 19 avril : Réunion du Conseil d'administration de l'association de mes amis.
Sur ce sujet, vous pouvez consulter le dossier de
Plan de soutien financier à la Grèce : l' UE devrait débloquer autour de 20 milliards d'euros pour aider la Grèce à sortir de la crise.
Ce samedi 10 avril a eu lieu l'assemblée générale de l'association "Vaincre l'alpha", à Evry, dans les locaux du génopole, financé, en partie, grâce aux dons du Téléthon!
Juppé le classique, Villepin le romantique. Nous rejouerait-on la bataille d’Hernani? Alors que le premier, candidat déclaré à la candidature si Nicolas Sarkozy renonçait à un deuxième mandat, annonce "avant l’été" la tenue d’"Entretiens de Bordeaux" pour ranimer le débat au sein de la majorité, son ancien directeur de cabinet, crinière au vent, va lancer, le 19 juin son parti "républicain et solidaire". Tous les deux ennemis du blouclier fiscal et avocats de la justice sociale, les deux ex-Premiers ministres de Jacques Chirac sont décidés à enfiévrer la fin du quinquennat.
Jeudi 15 avril: Participation à une rencontre-forum d'élus.

Consultez d'un simple clic les membres de la Commission européenne, présidée par José Manuel Barroso pour la période 2010-2014.
Consacrant une grande partie de sa
Avec 488 votes pour, 137 votes contre et 72 abstentions, les députés européens ont soutenu à une très large majorité la nouvelle équipe de José Manuel Barroso, mardi 9 février. « L'heure est venue de passer à l'action », a déclaré le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, la Commission européenne prenant ses fonctions ce mercredi 10 février. Retour sur plusieurs mois d'intense débat politique.





Lundi 5 avril : Réderie du comité de quartier Saint-Roch.