Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 avril 2010

L'UE cherche à améliorer les conditions de vie de 10 millions de Roms

Roms.jpg

Présidence de l'Union Européenne - 08/04/2010 16:10:00

Cordoue accueille le IIè sommet européen sur les actions et les politiques en faveur des Roms, qui sera inauguré jeudi par la ministre espagnole de la Santé et de la Politique Sociale, Trinidad Jiménez, et la vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding.

Cette réunion coïncide avec la commémoration de la Journée internationale des Roms.

Au cours des deux jours que dure le sommet, l'UE tentera de progresser en ce qui concerne les engagements et les instruments nécessaires à l'élimination des situations de discrimination et d'inégalité dont souffrent les Roms en matière d'accès aux biens et aux ressources des systèmes de bien-être social.

Les Roms, qui font partie intégrante de la civilisation européenne depuis plus de mille ans, représentent la principale minorité ethnique du continent, et sont présents dans les 27 pays de l'UE avec une population estimée à 10-12 millions de personnes.

Leurs conditions de vie sont néanmoins marquées par une exclusion sociale constante. C'est pourquoi cette question inscrite à l'agenda européen revêt une grande importance politique ces dernières années. Outre diverses résolutions du Parlement européen, la situation des Roms figure à l'agenda du Conseil et de la Commission.

Suite au Ier Sommet européen sur la population Rom qui s'est tenu à Bruxelles en 2008, la plate-forme européenne pour l'inclusion des Roms a été créée. Elle réunit des représentants des gouvernements nationaux, de l'UE et des organisations civiles.

Au cours de la présidence tournante de l'UE qu'elle exerce actuellement, l'Espagne souhaite encourager les avancées portant sur les principes fondamentaux adoptés par la plate-forme européenne en matière de développement régional, d'emploi, d'éducation, d'égalité de traitement, de droits et de libertés, entre autres.

Outre la présentation des progrès réalisés dans notre pays, la présidence espagnole tentera de parvenir à des accords dans le domaine des inégalités sociales et de la santé. Les conclusions du sommet de Cordoue seront présentées lors du Conseil des ministres de l'Emploi, de la Politique Sociale, de la Santé et des Consommateurs (EPSCO), qui se tiendra en juin prochain.

Le sommet sera marqué par la présence du maire de Cordoue, Andrés Ocaña, du second vice-président du Conseil national du Peuple gitan, Antonio Vázquez Saavedra, de la ministre régionale de l'Égalité et du Bien-être social de la Junta de Andalucía, Micaela Navarro, et du président de l'Open Society Institute, George Soros.

La cérémonie de clôture, qui aura lieu ce vendredi, sera présidée par la ministre espagnole de l'Égalité, Bibiana Aído et le commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales, László Andor, en présence de ministres de différents pays de l'UE.

 

(Source : news'' press).

Les commentaires sont fermés.