lundi, 10 mai 2010
Rendez-vous sur mon blog de campagne !
A l'occasion de ma campagne dans le cadre de l'élection cantonale partielle Amiens V Sud-Est Cagny (6 et 13 juin), je vous donne rendez-vous, comme le prévoit la loi électorale, sur mon blog de campagne. Dépourvu d'annonces publicitaires, il vous accompagnera tout au long de ces cinq semaines. Ainsi, vous ne manquerez rien de mon activité !
Blog de campagne : http://brigitte-foure-2010.over-blog.com/
Twitter de campagne : http://twitter.com/brigittesudest
Numéro de téléphone : 06 47 54 95 47.
(Retour sur ce blog le mardi 22 juin).
00:16 Publié dans Communications du Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 09 mai 2010
Journée de l'Europe
17:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Café-débat à ma permanence avec les Jeunes Centristes de Picardie dans le cadre de la Journée de l'Europe
08:55 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 08 mai 2010
8 mai 1945 - 8 mai 2010 : 65 ans de Paix
Mireille Mathieu : Mille colombes.
12:00 Publié dans Paix | Lien permanent | Commentaires (0)
Une nouvelle présidente des abeilles pour "La Ruche européenne"
Jeudi 22 avril dernier, dans les locaux français du groupe PPE (Parlement européen) à Paris, Brigitte Fouré, présidente-fondatrice de « La Ruche européenne » a passé les commandes de la commission Europe du Nouveau Centre à la députée européenne Sophie Auconie. Par ailleurs engagée au Mouvement Européen France, la députée tourangelle (circonscription Massif Central – Centre : régions Limousin, Auvergne et Centre) s'est réjouie de pouvoir doublement contribuer au débat sur l'Europe en France. Pour elle, « Que ce soit au sein d'une association transpartisane comme le Mouvement Européen France ou d'un parti politique comme le Nouveau Centre, parti héritier de Robert Schuman, le Père de l'Europe, il faut que les Français réfléchissent en citoyens européens à l'avenir de leur continent! ».
Après avoir longuement remercié Brigitte Fouré pour l'excellent travail réalisé à la tête de cette commission thématique, Sophie Auconie a esquissé une nouvelle dynamique: des réunions, qui auront lieu après des sessions plénières du Parlement européen à Strasbourg, des débats constructifs autour de personnalités françaises et européennes expérimentées, des prises de position sur l'Europe construites en commun puis soumises au Comité Exécutif du Nouveau Centre, etc. La nouvelle présidente a conclu cette réunion par un appel, « J'invite tous les militants du Nouveau Centre, et au-delà, à nous rejoindre au sein de La Ruche européenne... Chaque abeille pourra y contribuer au projet d'une Europe politique! »
Brigitte Fouré a été députée européenne de janvier 2008 à juillet 2009. Seule membre du Parlement européen issue du Nouveau Centre dans la précédente législature, c’est à ce titre qu’elle a crée, en lien avec Gaëtan Claeys, jeune centriste, la Ruche (pour Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe), qui constitue la commission des affaires européennes de la formation politique de centre-droit.
La conseillère municipale d’Amiens se réjouit « de confier les clefs de La Ruche à une femme comme Sophie Auconie, animée par une profonde vision européenne propice à faire surgir la société apaisée voulue par Hervé Morin. Je continue à m’impliquer pour l’Europe au sein de l’association que j’ai crée à Amiens en organisant chaque mois un Café Europe sur des thèmes variés et avec des intervenants divers ».
Brigitte Fouré a en outre accepté la présidence d’honneur de « La Ruche européenne ». Par ailleurs, Sophie Auconie est également la Présidente nationale du club de réflexion Femmes au Centre.
CONTACT PRESSE
Association des Amis de Brigitte Fouré
03 22 72 86 50
07:00 Publié dans La RUCHE | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 07 mai 2010
Dominique Strauss-Kahn : Paris et Berlin non menacés par la crise grecque
La crise financière que traverse la Grèce comporte un risque de contagion. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), reconnaît dans un entretien publié mercredi par Le Parisien qu'il y a "toujours des risques". Mais, précise-t-il aussitôt, "il n'y a pas de risque réel pour la France, ni pour l'Allemagne ou les grands pays européens".
Alors que la crainte d'une extension de la crise grecque à l'Espagne et au Portugal fait chuter l'euro, Dominique Strauss-Kahn souligne la nécessité de "réussir à éviter la contagion" en Europe. Selon lui, "le plan grec a été dimensionné aussi pour cela. Il faut cependant que chacun reste extrêmement vigilant", ajoute l'ancien ministre français de l'Économie, qui présidera dimanche une réunion du FMI sur la Grèce.
Le ministre français du Budget, François Baroin, a estimé mercredi sur Canal+ qu'il était "amoral, injuste et absurde" de spéculer sur l'Espagne et le Portugal, dont la situation ne peut, selon lui, être comparée à celle de la Grèce. Un avis partagé par Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur. "L'Espagne fait des efforts, comme le Portugal et d'autres pays doivent le faire pour maîtriser leurs dépenses, redresser leurs finances publiques", a-t-il dit sur France 2.
D'autres dirigeants, comme le ministre des Finances finlandais Jyrki Katainen, se sont montrés plus inquiets quant aux risques de contagion. "Nos économies sont tellement liées que le risque d'extension des problèmes d'un pays à un autre est très grand", a-t-il déclaré à la chaîne MTV3.
"Je comprends la colère de la population grecque"
Athènes a reçu le week-end dernier un programme d'aide de 110 milliards d'euros sur trois ans de la part des pays de la zone euro en échange de la promesse d'engager une cure d'austérité draconienne. Une grève générale a été décrétée mercredi en Grèce, où salariés, étudiants et retraités défileront jusqu'au Parlement pour protester contre le plan d'économie de 30 milliards d'euros décidé par leur gouvernement.
Dominique Strauss-Kahn dit comprendre l'émotion de l'opinion. "Je comprends tout à fait la colère de la population grecque, son incompréhension devant l'ampleur de la catastrophe économique, je mesure les sacrifices qui sont nécessaires", dit-il. "Mais il faut qu'ils comprennent que les Européens et le FMI viennent là pour les aider, à la demande de leur gouvernement", ajoute-t-il. "S'ils ne le faisaient pas, la situation serait infiniment plus dramatique encore."
Le directeur du FMI estime que les Européens auraient pu prêter de l'argent à un taux plus intéressant pour la Grèce. "Je trouve en effet que le taux auquel les Européens prêtent aurait pu être égal à celui du FMI qui est plus faible d'un demi-point", dit-il. "Je pense qu'on aurait pu faire un effort plus grand car moins on prête cher, mieux on aide les Grecs." Un argument repoussé par François Baroin. "On est à 5 % à taux fixe le FMI est à 3,75 % à taux variable, donc globalement c'est à peu près la même chose", a-t-il fait valoir. L'éventualité d'une sortie de la Grèce, ou de tout autre pays, de la zone euro est impensable pour Dominique Strauss-Kahn car "cela pourrait être la fin de l'euro", affirme-t-il. Mais, pour assurer la stabilité de la zone euro, il faut assurer "une meilleure coordination des politiques économiques". "On voit aujourd'hui l'urgente nécessité de ce fameux gouvernement économique, que beaucoup réclament et sans lequel l'euro ne sera pas vraiment terminé", explique le directeur général du FMI.
(Source : Le Point).
23:34 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean-Pierre Audy succède à Michel Barnier
12:43 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 06 mai 2010
Café Europe à 15 ou à 27 ?!
23:25 Publié dans Cafés Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 05 mai 2010
Journée de violences en Grèce suite au plan d'austérité annoncé par le gouvernement. Bilan de 3 morts dans l'incendie d'une banque.
(Source : BFM TV).
22:34 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 04 mai 2010
Café Europe ce soir avec Yves Butel, à Amiens
08:00 Publié dans Cafés Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 03 mai 2010
L'agenda de ma semaine
Mardi 4 mai : Café-Europe avec Yves Butel, député européen de 1999 à 2004 sur le thème "L'Europe des 15 était-elle plus efficace?".
Jeudi 6 mai : Permanence sans rendez-vous à Amiens.
Samedi 8 mai : Fête de l'Europe à Nogent sur Oise (60).
Concert à Blangy-Tronville (80).
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 01 mai 2010
Fête du Travail
12:51 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)