Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 avril 2010

Louisiane : une poche de pétrole se dirige vers une réserve naturelle

L'équivalent de 5000 barils par jour, c'est cinq fois plus que prévu. Alors que la marée noire consécutive à l'incendie et au naufrage d'une plateforme pétrolière jeudi dernier menace les côtes de la Louisiane, aux Etats-Unis, les équipes d'intervention ont trouvé un troisième point de fuite sur le puits, qui aggrave l'écoulement de pétrole dans les eaux du golfe du Mexique.

5000 barils par jour, soit 800 000 litres de brut, s'en échapperaient.

Michael Abdenhoff, un porte-parole de BP, compagnie qui exploitait la plateforme, a reconnu l'existence d'une nouvelle fuite, mais a contesté le volume de pétrole qui s'en échappe. Le gouverneur de Louisiane (sud des Etats-Unis) a néanmoins indiqué avoir demandé une aide d'urgence pour protéger les fragiles côtes de l'Etat, qui pourrait être touchées dès ce jeudi par la nappe.

Avec la fuite quotidienne de 159 000 litres de pétrole jusque là, la marée noire atteint désormais 965 km de circonférence et se trouve à moins de 26 km des côtes de Louisiane, une région déjà durement éprouvée en 2005 par l'ouragan Katrina. Une portion s'est séparée et pourrait toucher directement une réserve naturelle sur la côte de Louisiane dès aujourd'hui jeudi en raison de vents forts. Des barrages flottants ont été déployés sur 20 milles nautiques au large de la côte de Louisiane pour tenter de contenir le pétrole, mais ils n'ont pas pu comprimer la portion qui s'échappe.

Les marais côtiers menacés

Mercredi, vers 23h45, heure française, un «petit flotteur» a été envoyé à l'intérieur et un premier feu allumé. L'idée est d'incendier la nappe, une technique qui par le passé avait permis de consumer 50 à 90% du pétrole contenu.

Outre le risque d'un embrasement général, la mise à feu de ce brut pourrait présenter des dangers pour l'environnement, avec le risque de projection dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire et de déchets visqueux dans la mer. Mais du fait des vents forts, la tentative ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours.

L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) devrait contrôler la qualité de l'air tout au long des opérations et des responsables ont assuré que si les normes de sécurité étaient transgressées, les opérations seraient interrompues.

Les Etats-Unis sont menacés par la plus grande marée noire de leur histoire. En première ligne, les marais côtiers de Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques. Les autres Etats américains de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille dès ce week-end leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale.

 

(Source : Le Parisien).

13:53 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.