mercredi, 28 mai 2008
Sans-papiers
Intervention au Conseil Municipal d'Amiens du 22 mai 2008
"La délibération sur laquelle nous sommes amenés à nous prononcer porte sur la gratuité accordée à l'association locale de sans-papiers pour l'occupation de locaux municipaux dans le cadre de la marche des sans-papiers.
Cette délibération nous donne l'occasion de rappeler publiquement notre position sur la question délicate des personnes sans-papiers.
Je vous rappelle que la loi du 20 novembre 2007 sur la maîtrise de l'immigration vise, je cite, "à favoriser une immigration choisie fondée sur l'intégration républicaine par la maîtrise de la langue française, le respect des valeurs de notre pays et la disposition d'un emploi en CDI ou CDD d'une durée supérieure à un an".
Dans cet esprit, nous nous associons totalement à la revendication des personnes sans-papiers lorsqu'elles disposent d'un contrat de travail et s'acquittent de leurs obligations fiscales.
Nous savons bien que tel est le cas de plusieurs de ces personnes qui ont participé à la marche des sans-papiers et qui travaillent, souvent depuis plus de dix ans, dans des domaines tels que la restauration ou les BTP. Et nous pensons que l'esprit de la loi de 2007 impose, humainement, de les régulariser.
D'ailleurs si des Amiénois sont dans une telle situation, nous sommes prêts à appuyer leur demande de naturalisation auprès des pouvoirs publics.
En conclusion, nous étions tentés de nous abstenir sur cette délibération, dans l'attente de vos critères quant à la gratuité des salles municipales mais, compte tenu de la gravité et de l'importance du sujet sur le fond, nous voterons pour."
13:37 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.