Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 28 juin 2010

Brigitte Fouré est officiellement Conseillère Générale de la Somme

(Communiqué de presse en date de ce jour)

Brigitte MJ 2CV.JPG

Brigitte Fouré a assisté ce matin à sa première session budgétaire en tant que Conseillère Générale de la Somme. Pour l’occasion, la nouvelle élue est arrivée dans la cour du Conseil Général à bord de la mythique 2CV Citroën, qui fut l’emblème de sa campagne, accompagnée de Marie-Josée Budynek, qui fut quant à elle sa directrice de campagne.
 
Accueillie par Christian Manable, puis par Daniel Dubois, Président du groupe du Centre et des Non-Inscrits, dans lequel elle siègera, l’ancien Maire d’Amiens est désormais la sixième femme à être élue au sein de l’assemblée départementale.
 
Pour Christian Manable, il fut important de noter que « nous ne manquerons pas d’avoir des échanges intéressants, malgré nos divergences politiques, dans l’intérêt de tous les habitants de la Somme ».
 
Tandis que Daniel Dubois déclarait quant à lui :
« Je voudrais tout d’abord accueillir comme il se doit, notre nouvelle collègue, Brigitte Fouré. Elue conseillère générale du canton d’Amiens Sud Est il y a 15 jours, la voici à nos côtés.
Nous sommes tous heureux de la compter parmi nous.
Nous sommes sûrs qu’elle saura mettre à profit ses compétences et son expérience pour le bien du département et des habitants de son canton.
           
Sur les bancs de cette assemblée, nous partageons, monsieur le président,  avec plaisir sa victoire face à votre candidat. Sa victoire, c’est celle de la proximité et des engagements concrets. Sa victoire, c’est celle de la politique locale, au sens noble du terme. C’est aussi celle du rassemblement au service des habitants.
 
Sa victoire, c’est aussi celle sur la municipalité d’Amiens qui, depuis 2 ans, poursuit ses réflexions philosophiques et ses grands débats, tout en étant incapable de résoudre les problèmes quotidiens des Amiénois.
 
Sa victoire, c’est aussi celle sur l’exécutif de la région Picardie qui, ayant à peine digéré se victoire de mars, s’est employée quelques jours plus tard à renier sa parole au mépris de ses électeurs en faisant des coupes sombres dans ses actions en faveur de la création d’emplois, de la culture, des énergies renouvelables, que sais-je encore car la liste n’est pas close.
 
 
Sa victoire nous encourage à poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracée :
-         La voie d’une opposition constructive et vigilante.
-         La voie d’une assemblée qui travaille sur les dossiers départementaux, sans confusion possible avec les débats fomentés par le siège du parti socialiste et que l’on retrouve sous forme de « motions » à chaque réunion de notre assemblée ».
 
 
Durant sa campagne, Brigitte Fouré rappelle qu’elle s’est engagée à :
 
 
-Réduire les inégalités dans la scolarité conduisant à un taux d’échec  élevé dans la Somme, en accompagnant constamment les trois collèges du canton Amiens V Sud-Est Cagny vers la réussite ;
 
-Trouver des solutions d’hébergements alternatifs pour nos aînés, différents et plus conviviaux que ceux existant en maisons de retraite, où l’indépendance des locataires est souvent mise à mal ;
 
-Maintenir et développer vos commerces et vos services de proximité, source de vie et d’emplois ;
 
-Disposer de moyens de transports efficaces et accessibles à tous, en particulier vers le centre-ville d’Amiens ;
 
-Des logements de qualité, à prix raisonnés et accessibles sans lourdeurs administratives ;
 
-Favoriser l’essor des projets culturels, sans aucune forme de censure.
 
-Agir pour une écologie utile, responsable et soucieuse de notre qualité de vie, sans contraintes financières pour vous.
 
-Accompagner les projets de la commune de Cagny, notamment en matière de voirie.
 
 
La nouvelle Conseillère Générale de la Somme a également repris à sa demande deux thèmes de campagne du candidat Pascal Fradcourt et entend les mener à bien dans son mandat, à savoir :
 
 
-La mise en place d’un dispositif de formation pour les jeunes en rupture scolaire ou en déshérence sous la forme éventuelle d’une école de la seconde chance.
 
-L’apport d’un soutien fait aux associations œuvrant dans le champ du maintien à domicile des personnes âgées, ces associations rencontrant actuellement des difficultés financières.
 
Brigitte Fouré interviendra aussi dans son canton à chaque fois qu’une situation d’urgence se fera ressentir, comme ce fut le cas à l’occasion des interrogations émises par les habitants se situant à proximité de l’ancienne clinique Sainte-Thérèse, dont la mairie vient de délivrer un permis de construire à la création d’un établissement de santé clinique, plus exactement d’une clinique psychiatrique, sans concertation préalable avec la population.
 
Ou encore lors de l’explosion de la rue Ducange, lorsqu’elle a demandé à Gilles Demailly, Maire d’Amiens, de tout faire dans le but de prendre connaissance des éléments déclencheurs de cette explosion. Pour Brigitte Fouré, « il apparaît urgent de diligenter un audit sur l’état des canalisations de gaz de la ville et recommander les mises aux normes dans l’habitat ancien, afin qu’un tel sinistre ne dispose pas d’autant de risque de se reproduire. »
 
 
Avant de débuter ce mandat, Brigitte Fouré a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Daniel Leroy, décédé subitement : « Nos convictions politiques divergeaient mais je reconnaissais en lui un homme entièrement voué au service du Bien commun et de l’intérêt général. »
 
L'élection cantonale partielle d'Amiens V Sud-Est Cagny avait en effet été provoquée par la disparition brutale du Conseiller Général socialiste Daniel Leroy le 2 avril dernier, dont le mandat prenait fin en mars 2011, comme la moitié de l’assemblée départementale actuelle.
Auparavant, ce canton avait été le fief de Jean-Claude Broutin, Conseiller Général UDF de 1973 à 2004 et Président du Comité de soutien à Brigitte Fouré et Olivier Mira durant cette campagne.
 
Dans cette optique, Brigitte Fouré n’oublie pas qu’elle est élue pour neuf mois et devra à nouveau se confronter au verdict des électeurs au début de l’année prochaine :
 
« La tâche est grande, mais il faut nous retrousser les manches afin de gagner les élections cantonales de mars prochain. J’espère que mon élection aura permis d’entreprendre le basculement du département en 2011 ! Avec mon suppléant Olivier Mira, nous sommes désormais fixés sur cet objectif et totalement au service des habitants du canton Amiens V Sud-Est Cagny, dans une démarche de proximité
 
 
 
CONTACT PRESSE
 
Brigitte Fouré, Conseillère Générale
Olivier Mira, suppléant
06 47 54 95 47

Les commentaires sont fermés.