La large victoire du Parti socialiste, qui remporte à lui seul 291 sièges et peut compter sur une gauche parlementaire forte de 343 sièges, a largement profité aux eurodéputés candidats aux législatives.
Dans les rangs du PS, Kader Arif (57,78 %, Haute-Garonne) et Stéphane Le Foll (59,45 %, Sarthe) remplissent le contrat pour rester au gouvernement et conserver leurs portefeuilles ministériels respectifs aux anciens combattants et à l’agriculture.
Stéphane Le Foll sera remplacé au Parlement européen par Isabelle Thomas, aujourd’hui vice-présidente de la région Bretagne.
Eric Andrieu, conseiller régional du Languedoc-Roussillon, cumulera ses fonctions d’élu local avec son mandat de député européen, en remplacement de Kader Arif. Il siègera au sein de la commission agriculture.
Estelle Grelier, qui s’est particulièrement investie à Bruxelles sur les enjeux budgétaires et la réforme de la pêche, rafle 54,4% des voix dans la 9ème circonscription de Seine Maritime. Déjà élu député européen en 2004, Jean-Louis Cottigny, originaire du Pas-de-Calais, prendra le relais.
Par ailleurs, Pascal Canfin, Ministre délégué au développement, qui ne se présentait pas aux élections législatives, sera remplacé au Parlement européen par Jean-Jacob Bicep, Adjoint au Maire EELV du XXème arrondissement de Paris, qui quitte son mandat local.
Les eurodéputés de droite restent à Bruxelles, sauf Damien Abad
A droite, les succès se font rares. Seul Damien Abad, candidat dans l’Ain investi par l’UMP, se démarque avec 56,40% des voix. Il devrait passer le flambeau à Nora Berra, ancienne ministre UMP.
Vient ensuite l’inventaire des candidats malheureux : Agnès Le Brun (UMP) largement battue à 61,11% dans le Finistère par Marylise Lebranchu, qui conserve donc son poste de ministre en charge de la réforme de l’Etat.
Franck Proust (UMP) est également battu dans la 6ème circonscription du Gard où il récolte 31,84% des suffrages contre 43,09% pour son opposant d’Europe Ecologie-Les Verts Christophe Cavard.
Marine Le Pen conteste les chiffres
Même bilan pour les extrêmes : le député européen Bruno Gollnisch (FN) est balayé dans la troisième circonscription du Var, avec un très faible score de 21,67%.
Largement distancé à l'issue du premier tour par Elisabeth Guigou en Seine-Saint-Denis, le député européen du Front de Gauche Patrick Le Hyaric avait quant à lui décidé de se retirer. Stratégie identique pour Jean-Luc Mélenchon, dont le parachutage sur les terres de Marine Le Pen a échoué.
La patronne du FN est défaite dans le Pas-de-Calais, mais de justesse. Son opposant socialiste Philippe Kemel l’emporte avec 50,11% des voix. Elle compte déposer un recours et obtenir un recomptage des voix.
Jean Roatta et Yves Cochet élus députés européens sans passer par le suffrage universel
Enfin, le 6 décembre 2011, Jean Roatta a été élu député européen, de même que l'écologiste Yves Cochet, par l'Assemblée Nationale, dans le cadre d'une procédure exceptionnelle visant à faire désigner les deux eurodéputés supplémentaires prévus par le traité de Lisbonne par la Chambre et non par le suffrage universel. À l'approche des élections législatives de juin 2012, leurs sièges étaient restés vacants.
(Avec Euractiv).