Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 juillet 2012

Vendredi Europe Express - Bilan de la Présidence semestrielle danoise du Conseil de l'Union européenne

Petite sirène.jpg

danemark.jpgLe 30 juin 2012, le Danemark a achevé sa présidence du Conseil de l’Union européenne et a passé le témoin à Chypre. Nous saluons le travail accompli par le Danemark et le succès de sa présidence, que reflètent les conclusions du Conseil européen des 28 et 29 juin 2012.

À l’occasion de sa présidence, le Danemark a en effet réussi à mener à bien un certain nombre de priorités comme :

- l’obtention d’un accord complet sur le paquet « brevet européen à effet unitaire » ainsi que sur la directive relative à l’efficacité énergétique ;

- la poursuite des travaux sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020, qui a permis d’engager pleinement les négociations et fournit une base et des orientations pour la dernière phase des négociations au cours de la présidence chypriote.

Au cours de la présidence danoise, un accord a également pu être trouvé sur l’adoption, via une décision des chefs d’Etat ou de gouvernement, d’un pacte pour la croissance et l’emploi qui apporte, comme le souhaitait la France, le complément indispensable au traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire.

Sur le plan des relations extérieures, on peut citer :

- s’agissant de l’élargissement, l’acquisition par la Serbie du statut de candidat officiel à l’UE.

- la décision de lancer deux nouvelles opérations de politique de sécurité et de défense commune : Eucap Nestor, destiné à renforcer les capacités en vue de la lutte contre la piraterie dans l’océan indien et l’opération Eucap Sahel-Niger, destinée à renforcer les capacités en vue de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, dans le cadre de la stratégie de l’UE pour le Sahel.

Nous souhaitons que la présidence chypriote puisse continuer à travailler, dans la lignée de la présidence danoise, pour maintenir la crédibilité du processus d’élargissement dans le respect des principes de conditionalité stricte et de prise en compte des mérites propres de chaque candidat, tels qu’agréés par le Conseil européen de décembre 2006.

Nous adressons nos vœux de plein succès à Chypre, qui assume depuis le 1er juillet sa première présidence du Conseil de l’Union européenne. Le principal défi que nous aurons à relever collectivement sera de renforcer l’économie européenne et de la zone euro.

La future présidence aura en particulier la tâche essentielle de veiller à la mise en œuvre du pacte pour la croissance et l’emploi adopté par les chefs d’Etat ou de gouvernement, de contribuer à la mise en place d’une union bancaire selon le calendrier fixé et d’assurer l’utilisation pleine et entière des instruments de stabilité financière que sont le FESF et le MES.

Ce semestre devra également permettre de poursuivre la négociation du prochain cadre financier pluriannuel.

La France apporte dans ce contexte son plein soutien à la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne.

(Source : Site Internet du Ministère français des Affaires Etrangères).

Les commentaires sont fermés.