Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juillet 2007

Bravo les jeunes!

d5fde8d8b8e6a81ea69568a48fb7a1cc.jpg

Jeunes diplômés : bravo à tous!

 

Mon blog démarre en ce premier jour des vacances scolaires et universitaires mais aussi et surtout durant la semaine où les résultats des examens sont publiés. Alors symboliquement, je tiens à m’adresser d’abord aux jeunes Amiénois et aux jeunes Picards qui viennent d’être reçus au baccalauréat et je les félicite chaleureusement. Dans une région où la réussite scolaire n’est pas toujours à la hauteur de nos ambitions, je voudrais rappeler combien les diplômes sont, on le sait, un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Aussi je souhaite à chacune et chacun des nouveaux titulaires du bac de trouver dans l’enseignement supérieur la formation qui lui convient et qui lui permettra d’accéder à un emploi conforme à ses aspirations et son choix de vie.

 

Action "citoyenneté"  

 

Une vingtaine de jeunes issus de tous les quartiers et suivis dans un parcours d’insertion par la Mission Locale d’Amiens a mené depuis janvier 2007 une action que je qualifierais d’apprentissage de la citoyenneté. Visite de l’Hôtel de Ville d’Amiens, de l’Assemblée Nationale, du ministère de l’Education Nationale en présence du ministre Gilles de Robien, cours de droit constitutionnel par le doyen de la faculté de droit, travail en ateliers…les jeunes n’ont pas chômé.

Leur travail s’est concrétisé par la création du «livret du jeune citoyen » sous le format d’un passeport délivré par la Mission Locale. Il présente simplement et avec des illustrations, les droits et obligations du citoyen mais il rappelle aussi les principes fondamentaux de notre Démocratie et notamment la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. On se plaint souvent que les jeunes ne participent pas assez à la vie de nos institutions démocratiques. C’est pourquoi je voulais saluer cette action apolitique menée pour sensibiliser tous les jeunes à l’importance, dans une année comme 2007, de l’inscription sur les listes électorales et de la participation aux différents scrutins. D’autres initiatives ont été menées dans le même sens. Je pense en particulier aux actions des associations « Ensemble » ou encore « Jeune’xprime ».

 

Alors, bravo à tous ceux qui se mobilisent pour que la Démocratie, dans notre pays comme dans notre ville, soit bien vivante !  

 

Photo : Le Ministre Gilles de Robien, Maire d'Amiens et Président d'Amiens Métropole, remettant leur passeport aux jeunes impliqués dans l'action citoyenne impulsée par la Mission locale.

15:35 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.