Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 juillet 2007

Bravo les jeunes!

d5fde8d8b8e6a81ea69568a48fb7a1cc.jpg

Jeunes diplômés : bravo à tous!

 

Mon blog démarre en ce premier jour des vacances scolaires et universitaires mais aussi et surtout durant la semaine où les résultats des examens sont publiés. Alors symboliquement, je tiens à m’adresser d’abord aux jeunes Amiénois et aux jeunes Picards qui viennent d’être reçus au baccalauréat et je les félicite chaleureusement. Dans une région où la réussite scolaire n’est pas toujours à la hauteur de nos ambitions, je voudrais rappeler combien les diplômes sont, on le sait, un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Aussi je souhaite à chacune et chacun des nouveaux titulaires du bac de trouver dans l’enseignement supérieur la formation qui lui convient et qui lui permettra d’accéder à un emploi conforme à ses aspirations et son choix de vie.

 

Action "citoyenneté"  

 

Une vingtaine de jeunes issus de tous les quartiers et suivis dans un parcours d’insertion par la Mission Locale d’Amiens a mené depuis janvier 2007 une action que je qualifierais d’apprentissage de la citoyenneté. Visite de l’Hôtel de Ville d’Amiens, de l’Assemblée Nationale, du ministère de l’Education Nationale en présence du ministre Gilles de Robien, cours de droit constitutionnel par le doyen de la faculté de droit, travail en ateliers…les jeunes n’ont pas chômé.

Leur travail s’est concrétisé par la création du «livret du jeune citoyen » sous le format d’un passeport délivré par la Mission Locale. Il présente simplement et avec des illustrations, les droits et obligations du citoyen mais il rappelle aussi les principes fondamentaux de notre Démocratie et notamment la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. On se plaint souvent que les jeunes ne participent pas assez à la vie de nos institutions démocratiques. C’est pourquoi je voulais saluer cette action apolitique menée pour sensibiliser tous les jeunes à l’importance, dans une année comme 2007, de l’inscription sur les listes électorales et de la participation aux différents scrutins. D’autres initiatives ont été menées dans le même sens. Je pense en particulier aux actions des associations « Ensemble » ou encore « Jeune’xprime ».

 

Alors, bravo à tous ceux qui se mobilisent pour que la Démocratie, dans notre pays comme dans notre ville, soit bien vivante !  

 

Photo : Le Ministre Gilles de Robien, Maire d'Amiens et Président d'Amiens Métropole, remettant leur passeport aux jeunes impliqués dans l'action citoyenne impulsée par la Mission locale.

15:35 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Merci Brigitte de saluer l'action de la Mission locale d'Amiens sur l'apprentissage de la citoyenneté. Je connais très bien l'un de ses initiateurs, qui se reconnaîtra sûrement, et je puis témoigner qu'il l'a fait avec coeur et conviction !

Je crois que je vais prendre modèle sur vous et bientôt ouvrir mon blog personnel ! Je vous tiens au courant. Merci de montrer la voie !

Écrit par : fabien | mercredi, 04 juillet 2007

Bravo et enfin!
avec toute mon affection.

Écrit par : Energies 2008 | mercredi, 04 juillet 2007

Trés flatté de voir que l'association Jeune’xprime (nouvellement crée) est mentionnée dans votre blog personnel, un hommage qui est révélateur de votre soutien et nous vous en remercions!

Je vous renvoie les compliments, Félicitations et bonne continuation pour votre blog!

Écrit par : Saïd | jeudi, 05 juillet 2007

Une autre association était mobilisée sur les quartiers nords et a pas mal mobilisé, c'était "Aujourd'hui je m'inscris, demain je vote".

Ce qui a été dommage avec elle, c'est que pour une majorité de ses responsables, c'était en fait un moyen de préparer les élections pour le Parti Socialiste. C'était totalement hypocrite de leur part d'avancer masqués, mais félicitons nous quand même des inscriptions réalisées, et puis certains même parmi les responsables étaient sincères, ne l'oublions pas.

Bravo pour ce blog Madame Fouré, continuez !

Écrit par : votez2007 | vendredi, 06 juillet 2007

Merci à tous pour vos remarques et encouragements.
Bien sûr, je ne prétends pas avoir cité toutes les initiatives amiénoises en matière de citoyenneté. Mais ce blog peut aussi servir à mettre en valeur des actions trop peu connues comme celle de "aujourd'hui je m'inscris, demain je vote"...
Si vous souhaitez faire connaître d'autres actions dans le même domaine, n'hésitez pas ...
Vous avez la parole!

Écrit par : Brigitte Fouré | vendredi, 06 juillet 2007

Bravo pour cet "apprentissage de la citoyenneté" qui est, à mon sens, plus que louable et dont notre démocratie a bien besoin.
Bravo également à vous pour votre blog et pour votre engagement de tous les jours pour notre belle ville d'Amiens aux côtés de Gilles De Robien.
A bientôt,
Isabelle IGNACE
Co-présidente nationale Union des Jeunes Sarkozystes (ANANS Jeunes)

Écrit par : Isabelle IGNACE | samedi, 07 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.