Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 juillet 2012

Vendredi Europe Express - Communiqué d'Hervé Morin : "Hollande a tort : Il faut faire l'union politique avant l'union budgétaire"

logo-ktl.jpgDepuis des mois, les sommets européens se suivent et se ressemblent. Les commentaires et les mesures annoncées sont les mêmes. Il y a toujours un pays à sauver, un déficit à renflouer, un plan de sauvetage à élaborer.

Cette succession d'annonces ne fait que décrédibiliser à chaque fois un peu plus l'Union européenne et ses dirigeants aux yeux des citoyens de l'Union qui regardent, impuissants, ce jeu dont plus personne n'est dupe.

Le dernier sommet européen a certes permis la recapitalisation des banques espagnoles par le MES et le rachat de la dette italienne par le Fonds de secours. Mais ces mesures ne sont que des rustines destinées à cacher une nouvelle fois que le bateau ne cesse de prendre l'eau. Ce ne sont en rien des mesures qui assureront à l'Europe une consolidation de la situation sur le long terme.

Il est temps que nos dirigeants tirent les leçons des différentes crises qui ébranlent notre continent depuis près de 4 ans maintenant, et aient le courage de mettre en place des réformes indispensables et urgentes : des réformes politiques. Certes, la voie du fédéralisme européen demande du courage politique et l'acceptation de s'inscrire dans un jeu collectif où chaque Etat perdra un peu de sa souveraineté nationale. Mais c'est pourtant la seule façon que l'on devienne, ensemble, plus forts et que l'on cesse ces crises à répétition qui affaiblissent chaque fois un peu plus nos économies nationales.

Je demande aux dirigeants européens de lancer une réelle réflexion sur la construction d'une Europe politique qui n'existera que si l'on accepte de mettre sur le métier un certains nombre d'avancées :
•    Un président et un gouvernement de l'Union pour doter l'Europe d'un vrai leadership. La création d'une présidence unique, au lieu des quatre actuelles, plus lisible et plus efficace, est possible immédiatement sans modification du traité de Lisbonne.
•    Un traité de la zone euro entre les 17 Etats qui partagent la monnaie commune.
•    Une politique migratoire européenne pour lever la contradiction entre la liberté de circulation totale au sein de l'Espace Schengen et l'absence de politique commune d'immigration et d'asile.
•    La création d'une communauté européenne de l'énergie – une CECA du 21ème siècle – est un projet aussi vital que le traité de Rome ou l'acte unique.
•    Une politique industrielle européenne pour affronter la concurrence européenne dans les meilleurs conditions et préparer l'avenir. L'instauration d'une préférence communautaire ciblée sur certains secteurs doit contribuer à rétablir des règles du jeu équitables dans le commerce international.

L’Europe est notre destin. Osons l’Union politique. Osons faire ce choix audacieux, seul choix réaliste, d’une intégration européenne. Sans cette intégration nécessaire, sans accord politique, sans courage, nous resteront dans le rafistolage permanent. 

 
Hervé Morin
Président du Nouveau Centre

Les commentaires sont fermés.