Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 juillet 2009

Bonnes vacances à tous!

Envol.jpg

A ceux qui restent comme à ceux qui partent, je souhaite des vacances reposantes, rassérénantes et inventives, propices au délassement, à l'étude mais aussi à la joie de faire la fête.

Je vous retrouve sur ce blog dès le lundi 31 août. L'année sera importante, avec notamment les élections régionales du mois de mars 2010 où ma famille politique, Le Nouveau Centre, se doit de gagner du terrain. Ce sera également une année durant laquelle je continuerai à faire la promotion de l'Union européenne dans les territoires.

Ma permanence rouvre aussi ses portes le lundi 31 août, avec toute mon équipe de bénévoles qui m'épaule si bien et c'est pourquoi les derniers mots de l'année seront pour eux : Merci à Paulette, Claudette, Geneviève, Annick, Monique, Nicole, Lucie, Roselyne, Hervé et Jean-Marie. Et merci aussi à Valérie, Florence et Fabrice, qui ont été mes collaborateurs parlementaires tout au long de ces 18 mois...

 

Bonnes Vacances à tous!

 

(Illustration : L'envol, par l'artiste amiénois Léon Lamotte.)

 

 

dimanche, 19 juillet 2009

L'été picard : Final ce soir du Festival de Saint-Riquier (Somme)

Saint-Riquier_small.jpg
  • Henri Demarquette violoncelle
  • Ensemble orchestral de Paris
  • Alexander Vakoulsky direction
  • Dim 19 juillet à 20h30
  • Saint-Riquier - Abbatiale
  • Renseignements au 03 22 71 82 10

 

Félix MENDELSSOHN : Les Hébrides

Gabriel FAURE : Elégie pour violoncelle et orchestre

Camille SAINT-SAENS : Concerto pour violoncelle et orchestre

Georges BIZET : Symphonie en ut majeur

 

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un premier prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis. Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris. Au cours de la saison 2008-2009 il se produit avec l’Orchestre national de France, avec l’Ensemble orchestral de Paris, avec le Sinfonietta Riga. Il sera pendant l’été 2009 l’invité des festivals de Saint-Riquier, de la Grange de Meslay et des Arcs. Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca. Il joue un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.



L’Ensemble orchestral de Paris a été fondé en 1978 par Marcel Landowski, Roland Bourdin et Jean-Pierre Wallez avec le soutien de la Ville de Paris et du Ministère de la Culture. Aujourd’hui, trente ans après, c’est l’âge de maturité et d’excellence pour cette formation originale de 43 musiciens dite « de Mannheim ». Dirigé de 1998 à 2008 par John Nelson, l’Ensemble orchestral de Paris s’affirme comme l’une des plus probantes révélations de la scène musicale internationale : tournées triomphales, enregistrements mondialement salués et reconnaissance du public et de la critique ont contribué à créer un cercle vertueux qui engage désormais cette formation sur la voie de nouvelles ambitions. Orchestre de chambre désormais reconnu dans le monde entier, il développe un répertoire ouvert sur quatre siècles de musique, des grandes pages classiques aux créations contemporaines.


Alexander Vakoulsky est considéré comme l’un des plus saisissants chefs d’orchestre russes de sa génération. En 1993, Evgeni Svetlanov l’invita à venir à Moscou, pour diriger son orchestre, l’"Orchestre National de l’Etat de Russie" . Il eut alors un incroyable succès et la presse fut unanime :"Alexander Vakoulsky, avec sa grande tension émotionnelle, son originalité d’interprétation, son immense personnalité, sa phénoménale connaissance des partitions ajoutées à une brillante technique de la direction, ont fait en sorte que ce concert fut pour nous tous absolument inoubliable “  "(Moscou News). À la suite de ce concert, Alexander Vakoulsky fut convié à diriger chaque saison cet orchestre en tant que chef invité permanent. En 1999, il a reçu le "States Prize" de la Fédération de Russie. En France, il a fait ses débuts avec l’Orchestre national d’Ile de France en 2006 ; il est maintenant invité régulièrement par l’Orchestre national de Montpellier et celui de Lille.

08:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 17 juillet 2009

Quelle est la qualité de votre eau de baignade?

media_xl_903008.jpgLorsqu’ils réservent leurs vacances ou planifient un voyage, nombreux sont ceux qui vérifient, avant de partir, les restaurants, les sites à visiter ou l’aspect des plages. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est également possible de connaître la qualité de l’eau de baignade : la Commission européenne en informe le public chaque année. En 2008, 96 % des zones de baignade côtières répondaient aux critères minimaux.

L'été est, pour beaucoup de monde, synonyme de soleil, de bord de mer et de baignade. Si l'ensoleillement et la beauté du site comptent depuis très longtemps comme des facteurs décisifs à l'heure du choix de la destination, la qualité des eaux de baignade joue un rôle de plus en plus important.
 
Les pays les plus concernés sont bien entendus ceux qui possèdent de nombreuses côtes, à l'instar de l'Italie, la Grèce, la France, l'Espagne et le Danemark. Il existe également de nombreux plans d'eau intérieurs, notamment en France et en Allemagne, qui méritent une attention soutenue. La législation européenne s'applique à toutes ces zones de baignade et a permis une amélioration substantielle de la qualité de l'eau.
 
Plus de 30 ans d'efforts européens

 
Depuis 1976, une directive garantit que les eaux de baignade sont dépourvues de contaminants bactériologiques ou chimiques susceptibles d’entraîner des risques pour la santé. Elle a été revue en 2006 dans le but de prendre en compte l'évolution des connaissances scientifiques et de mieux communiquer à destination des vacanciers. Si cette révision doit être appliquée d'ici 2015, pas moins de douze pays européens ont pris les devants et l'appliquaient déjà l'année dernière (Allemagne, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Slovaquie et Suède).
 
Le rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE) stipule que 96 % des zones de baignade côtières et 92 % des zones de baignade dans les rivières et les lacs étaient conformes aux normes minimales imposées en 2008. Pour partir en vacances l'esprit tranquille, une carte reprenant les quelque 21 400 zones de baignade contrôlées par l'AEE est disponible sur internet.

 

(Source : Site Internet du Parlement européen).

jeudi, 16 juillet 2009

Souvenirs, souvenirs...

P7050571[1].JPG
Visite de l'association "Nouvelle énergie pour Boulogne" (NEB), présidée par Richard Honvault, Conseiller municipal d'opposition à Boulogne-sur-Mer, le dimanche 5 juillet à Amiens.
P4090017[1].JPG
Excursion avec l'association des Amis de Brigitte Fouré sur la Côte Picarde le samedi 11 juillet. Lors du déjeûner à Mers-les-Bains, M. et Mme Pascal Dion nous ont particulièrement bien reçus à l'hôtel-restaurant "Le Parisien". Un grand merci également à Thérèse et René Dion ainsi qu'à André Robert, qui avait pris le soin de réaliser un Parlement européen en sucre sur le succulent fraisier que nous avons dégusté...

mercredi, 15 juillet 2009

Le Polonais Jerzy Buzek élu Président du Parlement européen : Un évènement historique!

14 juillet 2009, un évènement historique s'est réalisé: trente ans après les premières élections européennes au suffrage universel direct, vingt ans après la chute du mur de Berlin, six ans après l'entrée des ex-pays de l'Est dans l'Union européenne, un Polonais a été élu président du Parlement européen à Strasbourg!

Membre éminent de Solidarnosc, ancien premier ministre, Jerzy Buzek est le premier représentant de l'Europe de l'Est à accéder à cette fonction et je suis fière et heureuse d'avoir assisté hier dans l'hémicycle à cet évènement historique car je suis sûre que cette présidence marquera le Parlement européen. Il n'est que de lire son discours d'ouverture pour s'en convaincre...

 

pict_20090709PHT57872.jpgLe nouveau président élu du Parlement européen, l'ancien Premier ministre polonais Jerzy Buzek, a appelé l'UE à ne pas mettre de côté les droits de l'Homme dans ses relations avec la Russie.

«Jamais dans les négociations avec un partenaire aussi important que la Russie, nous ne pouvons oublier la question des droits de l'Homme», a-t-il souligné en réponse à une question sur la manière dont il voyait à l'avenir les relations entre l'UE et Moscou, lors d'un point presse.

«La démocratie russe dont parlent les Russes -- ils disent que leur système est démocratique -- est une démocratie qui diffère de celle que nous connaissons ici» dans l'UE, a relevé M. Buzek, dont le pays entretient des relations notoirement tendues avec la Russie.

De même, «le marché libre en Russie est différent du marché libre que l'on connaît en Europe», a-t-il précisé.

«Mais avant tout, il faut se rendre compte des différences qui existent quant au respect des droits de l'Homme et du citoyen» dans l'Union européenne et en Russie, a-t-il martelé.

A une journaliste de la télévision libre chinoise, M. Buzek a par ailleurs rappelé que la question du respect droits de l'Homme, «fondement même de l'UE», valait tout autant pour les relations avec la Chine.

 

 

(Source : Les Dernières Nouvelles d'Alsace)

08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 14 juillet 2009

Fête Nationale de la France

 

08:02 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 13 juillet 2009

L'agenda de ma semaine

109209459_5.jpgLundi 13 juillet: Rendez-vous à Metz (Moselle) et visite de la ville.

Mardi 14 juillet: Participation dans le public à la première session du Parlement européen au cours de laquelle le président sera élu.

Mercredi 15 juillet: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 10 juillet 2009

Le Président du Parlement européen demande la libération de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi

Aung.jpgEn attente d'un nouveau procès, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi est au cœur des préoccupations internationales. Cela fait presque 20 ans qu'elle est assignée à résidence, avec de courtes périodes de liberté. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, a débuté des entretiens avec le généralissime Than Shwe, chef de la junte birmane. Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen, a demandé une libération « immédiate et inconditionnelle » de la sexagénaire.

En 1990, les députés européens avaient déjà salué le courage d'Aung San Suu Kyi en lui décernant le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit. L'année suivante, elle recevait le Prix Nobel de la paix. Pas plus tard que l'an dernier enfin, le Parlement européen a voté une résolution condamnant son emprisonnement et appelant à une libération immédiate.
 
« Je demande un procès équitable et transparent, en accord avec les normes internationales, notamment l'accès aux médias et la possibilité pour tous les témoins de déposer », a demandé Hans-Gert Pöttering mi-juin.
 
Les partisans d'Aung San Suu Kyi ont organisé une campagne spéciale à l'occasion de son 64ème anniversaire et demandent la fin de son assignation à résidence à Rangoon. L'opposante ne peut ni voyager, ni communiquer avec l'extérieur. Elle a été séparée de ses enfants et de son mari, qui est décédé en Angleterre pendant sa détention.
 
En 1990, son parti avait gagné les élections mais le général à la tête de l'Etat birman avait refusé d'accepter le verdict des urnes et l'avait arrêtée. Depuis, elle a passé la plupart de son temps assignée à résidence. Récemment, et alors qu'elle approchait du terme de sa condamnation, un américain lui a rendu visite en traversant à la nage le lac auquel est adossée sa maison : la junte militaire au pouvoir s'est saisie de cette occasion pour convoquer un nouveau procès et retarder une éventuelle libération.
 
Hans-Gert Pöttering a rendu hommage au courage de l'opposante birmane : « Le Parlement européen réaffirme son soutien et sa solidarité avec Aung San Suu Kyi. Cette femme courageuse représente le meilleur espoir d'un avenir libre et prospère pour son peuple ». Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, actuellement en visite en Birmanie, sollicitera un entretien avec Aung San Suu Kyi.
 
(Source : Site officiel du Parlement européen, http://www.europarl.europa.eu/parliament/public/staticDis...
Photo : Aung San Suu Kyi, 64 ans dont presque vingt ans assignée à résidence. L'issue du procès pourrait tomber le jour de son 64ème anniversaire).

mercredi, 08 juillet 2009

Victoire de la démocratie à Hénin-Beaumont

Henin-Beaumont_Eglise-Saint-Martin.jpgCe dimanche, les électeurs d'Hénin-Beaumont ont refusé que leur commune soit gérée par le Front National et je m'en réjouis!

Pour avoir participé à un débat avec notamment Marine Le Pen pendant la campagne des élections européennes, j'ai pu constater de visu son agressivité, son imperturbable confiance en elle sans oublier son intolérance... Aussi je suis heureuse que soit écarté le risque de voir une mairie gérée par des personnes qui cherchent à diviser et à utiliser la fonction de maire comme tremplin dans l'intérêt du seul Front National.

Cependant, il faut bien admettre que la situation politique à Hénin-Beaumont est tout à fait particulière, avec un maire qui a été démis de ses fonctions pour avoir accompli des actes tombant sous le coup de la loi pénale...

Pour des raisons de morale élémentaire, je suis tout à fait convaincue que les élus doivent montrer l'exemple de la probité et de l'honnêteté la plus scrupuleuse. Mais il en va aussi de la crédibilité de la classe politique pour nos concitoyens.

Aussi j'espère de tout coeur que la nouvelle équipe municipale qui se met en place saura écarter fermement et définitivement les méthodes utilisées antérieurement dans cette commune.

Car une équipe municipale intègre est bien le minimum exigé dans une démocratie!

 

(Photo : Eglise Saint-Martin, à Hénin-Beaumont).

08:00 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

Hénin-Beaumont : les réactions d'Hervé Morin, Président du Nouveau Centre

hmjuin.jpgHervé Morin affirme : "Le Nouveau Centre se félicite de la victoire de la liste de Daniel Duquenne, candidat divers gauche, soutenu par l’ensemble des formations politiques républicaines face à la liste du Front national, lors de l’élection municipale de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) ce dimanche. Cette défaite de Marine Le Pen est une victoire des Républicains. Avec Marine Le Pen, Le FN veut se donner un visage plus moderne et plus jeune. Ne nous y trompons pas, le FN reste le parti du populisme, de la démagogie et de la xénophobie. Le déclin du Front national se confirme, mais cette élection municipale nous rappelle que les racines de l’extrême droite sont toujours présentes, et que les républicains doivent rester vigilants."

 

lundi, 06 juillet 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 6 juillet: Réunion de travail à la faculté de droit d'Amiens.

 

Mardi 7 juillet: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Mercredi 8 juillet: Réception des anciens et nouveaux députés européens par le premier ministre à l'Hôtel Matignon

Réunion du Comité exécutif du Nouveau centre à Paris.

 

Jeudi 9 juillet: Réunion du Conseil de la Société Civile à Amiens.

 

Vendredi 10 juillet: Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Samedi 11 juillet: Visite de Saint-Valery et Mers-les-Bains avec l'Association des amis de Brigitte Fouré.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 04 juillet 2009

Il ya un an, Ingrid Bétancourt était libérée

Betancourt Paris.jpg
Le 4 juillet 2008, deux jours après sa libération des guérilléros du FARC par l'armée colombienne, Ingrid Bétancourt revenait à Paris.
Dans quelques semaines, elle se livrera dans un ouvrage...

08:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 01 juillet 2009

La devise du maire d'Amiens : on arrête tout et on réfléchit!

image_mini.jpgJeudi dernier avait lieu le dernier conseil municipal d'Amiens avant les vacances d'été... et il fut particulièrement animé!

Politique du logement, grand projet de ville à Etouvie, création de conseillers municipaux délégués dans les quartiers, tous ces points firent l'objet de débats.

En effet, la nouvelle équipe municipale d'Amiens, dès son arrivée en mars 2008, a voulu faire table rase du passé: suppression des adjoints de secteur, suppression de fait des comités de quartier... sans oublier la critique systématique de tout ce qui a été réalisé avant mars 2008. Un seul mot d'ordre: "on arrête tout  et on réfléchit".

Mais dix-huit mois plus tard, force est de constater que rien n'a avancé... En outre, le maire et son équipe doivent reconnaître que tout n'était pas si mal avant eux. C'est pourquoi, ils reviennent progressivement en arrière sur les comités de quartier et sur les élus de secteur...

Alors, Monsieur le Maire, je me permets de vous donner un petit conseil: réfléchissez avant de critiquer... Et puis, essayez donc en conseil de nous laisser la parole sans nous la couper systématiquement comme vous aimez le faire. Après tout, c'est aussi cela la démocratie. Et qui sait, peut-être aurions-nous même de bonnes idées à vous suggérer... dans l'intérêt bien compris des Amiénois!