Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juin 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 29 juin au mercredi 1 juillet : Journées parlementaires du PPE à Athènes.

Jeudi 2 juillet : Conseil d'agglomération d'Amiens Métropole (participation dans le public).

Vendredi 3 juillet : Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Samedi 4 juillet: Participation à la convention départementale des Jeunes Centristes de Picardie.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 26 juin 2009

Une visite au siège de CONTINENTAL France

100_0918.JPG

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 Brigitte FOURE en visite au siège de l’entreprise CONTINENTAL France, à Sarreguemines (Moselle)

 

La députée européenne Brigitte Fouré a  visité ce mardi 24 juin le siège de Continental France à Sarreguemines* (Moselle).

L’ancien maire d’Amiens voulait ainsi, loin du tumulte lié à la situation de Clairoix, pouvoir prendre du recul et analyser la situation de cette entreprise en profondeur.

Après un entretien avec François Gérard (notre photo), directeur de l’entreprise Continental France SNC, Brigitte Fouré a pu visiter les multiples postes de travail liés au site de Sarreguemines et ainsi appréhender les différentes étapes de la fabrication d’un pneu, de la matière première au produit fini.

La firme allemande, basée à Hanovre et spécialisée dans la fabrication de pneumatiques, a annoncé la fermeture de son usine de Clairoix au profit du site de Timisoara (Roumanie). L’usine picarde emploie 1120 personnes. Début juin, un préaccord a été signé avec la direction de Continental, qui prévoit une prime extra-légale de 50000 euros par personne pour les salariés licenciés. Le licenciement de l’ensemble de ces salariés doit être prononcé le 31 décembre 2009.

Le projet de l’éventuel repreneur syrien MAG envisagerait de réduire la production du site de Clairoix à trois millions de pneus par an, contre huit millions, et de ramener les effectifs entre 400 et 500 personnes, contre les 1120 employées actuellement.

Au terme de cette visite, Brigitte Fouré a déclaré être « de plus en plus préoccupée par la situation de l’emploi en Picardie, que ce soit pour l’entreprise Continental de Clairoix ou pour l’usine Goodyear d’Amiens. »

La conseillère municipale d’opposition appelle en outre « le Maire d’Amiens Gilles Demailly à se rendre au plus vite au siège de Goodyear, à Akron aux Etats-Unis (Ohio), afin de rencontrer les dirigeants de ce groupe et d’envisager une solution viable pour ce poumon économique d’Amiens Métropole. On ne peut songer à un avenir serein pour notre ville quand 817 de ses familles se voient touchées par un tel plan de licenciements. »

 

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

 

 

*Continental France, dont le siège est à Sarreguemines, regroupe les usines de Clairoix (1120 salariés) et Sarreguemines (1300 salariés).

 

mercredi, 24 juin 2009

Composition du nouveau Gouvernement

fillon sarkozy.jpgSur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :


- M. Jean-Louis BORLOO ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat ;

- Mme Michèle ALLIOT-MARIE ministre d’Etat garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés ;

- M. Brice HORTEFEUX ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales ;

- M. Xavier DARCOS ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;

- M. Eric WOERTH ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat ;

- M. Luc CHATEL ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement ;

- M. Bruno LE MAIRE ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche ;

- M. Frédéric MITTERRAND ministre de la culture et de la communication ;

- M. Michel MERCIER ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire ;

- M. Henri de RAINCOURT ministre auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement ;

- M. Christian ESTROSI ministre auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, chargé de l’industrie ;

- Mme Valérie LETARD secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable ;

- M. Jean-Marie BOCKEL secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice et des libertés ;

- M. Hervé NOVELLI secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation, auprès de la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi ;

- Mme Rama YADE secrétaire d’Etat chargée des sports, auprès de la ministre de la santé et des sports ;

- M. Hubert FALCO secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants, auprès du ministre de la défense ;

- Mme Nadine MORANO secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité, auprès du ministre du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;

- M. Pierre LELLOUCHE secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, auprès du ministre des affaires étrangères et européennes ;

- Mme Nora BERRA secrétaire d’Etat chargée des aînés, auprès du ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité ;

- M. Benoît APPARU secrétaire d’Etat, chargé du logement et de l’urbanisme, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’écologie et du développement durable ;

- Mme Marie-Luce PENCHARD secrétaire d’Etat chargée de l’outre-mer, auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.

- M. Christian BLANC, secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale auprès du Premier ministre.

 

Par ailleurs,

Bernard KOUCHNER
Christine LAGARDE
Patrick DEVEDJIAN
Valérie PECRESSE
Hervé MORIN
Roselyne BACHELOT
Eric BESSON
Laurent WAUQUIEZ
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Dominique BUSSEREAU
Fadela AMARA
Alain MARLEIX
Anne-Marie IDRAC
Alain JOYANDET
Chantal JOUANNO
Martin HIRSCH
sont confirmés dans leurs fonctions.


Au total 8 ministres ont quitté le gouvernement.
8 nouveaux sont nommés.

 

13:04 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 22 juin 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 22 juin: Réunion sur l'Europe à Amiens, à l'invitation d'un club-service.

 

Mardi 23 juin: Visite d'entreprise dans la région Est.

 

Mercredi 24 juin: Réunion du COMEX (comité exécutif du Nouveau Centre) à Paris. 

Jeudi 25 juin: Participation à la journée de la sécurité ferroviaire à Maubeuge.

Conseil municipal d'Amiens.

 

Vendredi 26 juin: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 19 juin 2009

« L’Europe pour la sécurité aux passages à niveau ! »

Depuis la semaine dernière, la rubrique Vendredi Europe, qui avait fait les beaux jours de ce blog de juillet à décembre 2007, a repris ses droits.

Voie ferrée.jpgLe 25 juin aura lieu la journée européenne de prévention routière aux abords des passages à niveau. Chaque année en Europe, 600 personnes sont victimes d’une collision à un passage à niveau. Depuis 10 ans, les chiffres sont en baisse mais restent trop élevés et les causes de l’accident, liées au comportement du conducteur pourraient être évitées : vitesse trop importante, stop non respecté ou passage en chicane entre les barrières pour gagner du temps. Un accident sur deux est mortel. Pour changer les comportements, l’Europe poursuit l’initiative française de prévention et organise cette journée pour sensibiliser au respect du code de la route aux abords des passages à niveau. Des conseils de conduite et des supports éducatifs sont disponibles sur le site www.levelcrossing.net .


En France, cette action préparée par RFF et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière sera menée aux abords de 18 passages à niveau sensibles sur le thème « Aux passages à niveau, ralentissez ! ». Au-delà de cette journée, le site Internet www.securitepassageaniveau.fr apporte tout au long de l’année des conseils de sécurité routière et présente une série de films spectaculaires. Le site http://www.catenaireman-lejeu.com/web/index.html sensibilise les jeunes aux règles de bonne conduite aux abords des passages à niveau en leur permettant de gagner une formation au permis de conduire. Enfin, une campagne annuelle, menée par la DSCR , en collaboration avec RFF et la SNCF et destinée aux personnes habitant à proximité des passages à niveau, communiquera sur le thème « aux passages à niveau, il y en a encore qui s’imaginent être plus rapides que le train ».

 

mercredi, 17 juin 2009

Visite d'étudiants Québécois

clavardez.jpgSamedi dernier, quatre jeunes Québécois étudiants en sciences politiques en stage en France, sont venus me rencontrer à ma permanence à Amiens.

Pendant deux heures, nous avons échangé sur la situation politique en France et au Québec, et plus globalement en Europe et en Amérique du Nord.

Etonnement des Québécois de voir la présence d'une extrême-gauche et d'une extrême-droite alors qu'ils sont habitués, chez eux,à une distinction entre souverainistes, partisans de l'indépendance du Québec, et fédéralistes, favorables à un Québec intégré avec d'autres dans le Canada.

De notre côté, nous avons expliqué  que l'Union européenne n'était ni une fédération ni une confédération mais un OPNI (objet politique non identifié), une simple union, autrement dit une institution unique en son genre.

normal_chien-chaud-hotdog-montreal.jpgAu-delà des discussions politiques, j'ai été très profondément frappée par l'amour de la langue française dont témoignent les Québécois. Depuis des années, la loi 101 exige que toutes les enseignes et informations soient écrites en anglais et en français au Québec (avec des caractères deux fois plus grands en français). Mais les Québécois font aussi preuve d'une grande inventivité pour franciser les anglicismes: on connaît les expressions "fin de semaine" pour "week-end", "magasiner" pour "faire du shopping" ou "chien chaud" pour "hot dog" mais j'ai aussi découvert "clavarder" ( de "clavier" et "bavarder") pour "tchatter" ou "nettoyeur" pour "pressing".

Certes les Québécois sont cernés par les Anglophones mais nous serions bien avisés de les imiter dans leur créativité bénéfique à la francophonie.

A l'inverse, on voit bien aussi combien la construction européenne peut constituer un modèle respectant la diversité de chaque pays membre...

 

 

lundi, 15 juin 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 15 juin: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Mardi 16 et mercredi 17 juin: Réunion du groupe PPE-DE au Parlement européen à à Bruxelles.

 

Jeudi 18 juin: Participation à la commémoration de l'appel du 18 juin 1940.

 

Vendredi 19 juin: Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Samedi 20 juin: Ouverture de la foire de la Saint-Jean à Amiens. 

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 12 juin 2009

Je garde ma permanence

Photo 174.jpg

DISCOURS DU POT D’AU-REVOIR DU VENDREDI 12 JUIN 2009

 

Prononcé aujourd'hui à 12h30

 

Chers amis,

 

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais faire un discours un peu plus long que d’habitude car, comme vous le savez, je n’étais pas candidate aux élections européennes de dimanche dernier et je tenait, à la fin de mon mandat, à organiser ce pot avec vous. Pot d’au-revoir et pas : Pot d’adieu. Nuance…

 

Le résultat des élections a été déjà beaucoup commenté aussi je me contenterais d'insister sur quelques points:

 

 1° constat: il s'agit d'une nette victoire de l'union des forces composant la majorité présidentielle, malgré un climat social délétère. Cette victoire mérite d'être soulignée car, habituellement, les élections européennes sont, en France, l'occasion de manifester sa mauvaise humeur à l'encontre du pouvoir en place. Pourtant, dimanche soir, on n'a pas assisté aux trop habituels propos du style "on a gagné!", comme si chacun avait conscience de l'ampleur de la tâche à résoudre mais aussi de l'attente de nos concitoyens.

 

2° constat: les Verts réalisent un score historique, qui mériterait d'être analysé finement avant d'en tirer des conséquences pour l'avenir.

 

3° constat: le PS s'effondre, victime vraisemblablement de ses divisions, rendues plus visibles encore par comparaison avec  l'union de la majorité. Va-t-il rebondir en réglant ses querelles et surtout en adoptant une stratégie d'alliance claire?

 

4° constat: le MoDem, parti pourtant traditionnellement pro-européen, plonge pour avoir fait une campagne exclusivement anti-gouvernementale, sans aucune référence à l'Europe.

 

5° constat : l'abstention a été massive, démontrant une nouvelle fois que l'Europe est trop peu connue et surtout trop peu aimée de nos concitoyens. Il reste donc beaucoup à faire et je compte bien m'y employer, dans toute la mesure de mes possibilités.

En conclusion, les semaines qui suivent vont être, n'en doutons pas, riches en rebondissements, qui nous permettront de mesurer si les partis politiques tirent de ces élections des enseignements pour l'avenir.

En attendant, je tiens à féliciter ici  Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada, députés européens Nouveau Centre, ainsi que Dominique Riquet, Tokia Saïfi, Jean-Paul Gauzès et Pascale Gruny, députés de la majorité présidentielle pour la circonscription Nord-Ouest de la France.

 

 Au terme de mon mandat de députée européenne, je tiens à vous remercier chaleureusement pour le soutien dont vous avez toujours su faire preuve envers moi  durant ces 18 mois d’action et de travail à Strasbourg et Bruxelles.

J’adresse aussi des remerciements particuliers et ma reconnaissance à :

-Valérie Fasquel, Florence Rangeon et Fabrice Hinschberger, mes collaborateurs ;

-Le Ministre Hervé Morin et l’ensemble des adhérents du Nouveau Centre et des Jeunes Centristes répartis dans toute la France, ainsi que les membres du Comité Exécutif. Merci aux fédérations qui m’ont reçue. Je reste à leur disposition ;

-Tous les stagiaires qui ont travaillé avec moi : Gaëtan, Jérémy, Hélène, Julien, Clément, Gauthier, Véronika et Jean-Marc ;

-L’association « Nouvelle Energie pour Boulogne », présidée par Richard Honvault, Conseiller municipal d’opposition à Boulogne-sur-Mer ;

-Gilbert Badiou, Maire de Saint-Hilaire du Harcouët (Manche), son adjoint Alain Thomasse et son collaborateur Julien Binet-Cahu ;

-Jean-Louis Bourlanges, pour son humanité qui détonne en politique… ;

-Margie Sudre, Nicole Fontaine, Alain Lamassoure et toute la délégation française des députés européens du PPE-DE, que je quitte à regret ;

-La Commission des affaires européennes du Nouveau Centre, dénommée « la Ruche » (Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe), que j’ai l’honneur de présider. Merci à tous les militants et tous les experts qui ont travaillé en son sein, en particulier Catherine Mouradian ;

-L’ensemble des quatorze membres du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » ;

-Martelle Editions, pour avoir osé et accepté le pari de mon livre Une femme au cœur de la Cité ;

-Julien Dugué et Fabien Hecquet, qui m’ont offert leurs talents pour la réalisation de nombreux documents graphiques ;

-Toute mon équipe de bénévoles : Claudine, Paulette, Claudette, Godeleine, Marie-Josée, Monique, Geneviève, Lucie, Hervé, Jean-Marie, Nicole, Annick et Roselyne ;

-Tous les artistes qui ont exposé leurs œuvres dans ma permanence durant ces dix-huit mois : Francine Brandicourt, Matthieu Méreaux-Constant, Jean-Marc Caboche, Benoît Graux, Pippa Darbyshire, Eric Lorenz, Béatrice Malpart, Jean-Luc Evrard, Alain Castello, Olivier Descamps, Nicolas Reitzaum, Julien Dugué, Kaity Herlin, Fabienne Schmitt et Monsieur Léon Lamotte ;

-et l’ensemble des personnels que compte le Parlement européen.

Sachez que je reste à votre service. C’est la bonne nouvelle que je voulais vous annoncer : après mûre réflexion, je garde cette permanence, qui devient le siège de l’Association des Amis de Brigitte Fouré, présidée par mes compagnons de route Béatrice Leroux-Lepage et Jean-Christophe Parisot. Cette association évoluera, après l’assemblée générale du mois de septembre, en association visant à promouvoir l’Union européenne dans nos territoires.

Je continuerai ainsi à assurer ici une présence régulière pour entretenir le lien fort qui m’unit aux Amiénoises et aux Amiénois, lesquels rencontrent actuellement de sérieuses difficultés (817 emplois supprimés chez Goodyear…). Les coordonnées de ma permanence parlementaire restent donc valables pour les personnes qui souhaitent entrer en contact avec moi.

Bonne chance aux trois députés élus pour le Nouveau Centre : Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada. Ils peuvent compter sur mon aide et mon soutien, du premier au dernier jour de leur mandat. Car les Centristes constituent la valeur ajoutée du projet européen…

Beaucoup d’entre vous m’ont interpellé ces derniers jours sur la poursuite de mon engagement politique. Il n’ya aucune raison d’être déçu car, avec vous, je reste au service d’Amiens, la Picardie et l’Europe…

 

mercredi, 10 juin 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 8 juin : Participation aux cérémonies pour les morts de la guerre d'Indochine.

 

Mardi 9 juin : Fête des mères du personnel de la ville d 'Amiens et d'Amiens Métropole.

 

Mercredi 10 juin : COMEX (comité exécutif) du Nouveau Centre à Paris.

 

Jeudi 11 juin : Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 12 juin : Pot de clôture des vernissages d'exposition à ma permanence.

 

Samedi 13 juin : Rencontre avec des jeunes Québécois à Amiens, à l'invitation des Jeunes Centristes de Picardie.

Opération "Visages du monde", place Gambetta à Amiens.

 

 

10:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Nouveau départ pour mon Blog!

nouvelle vie.jpgAprès une campagne des élections européennes riche en débats, je tiens à féliciter tous les nouveaux élus au Parlement européen et à vous donner à nouveau rendez-vous, chaque jour, sur ce blog!

09:01 Publié dans Mon Blog | Lien permanent | Commentaires (0)