Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 mai 2025

L'oeuvre de Barthélémy Toguo fait désormais partie de notre ville

Statue Caring.jpg

Inauguration de l'oeuvre de Barthélémy Toguo intitulée Caring for Memory II (Prendre soin de la Mémoire II), au Square Aimé-Césaire (près du cinéma Pathé) samedi dernier 10 mai (Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions) à Amiens. La balade urbaine de samedi prochain 17 mai passera par le square Aimé-Césaire afin de découvrir cette oeuvre magnifique.

Statue Caring 2.jpg

dimanche, 11 mai 2025

Longue vie au Pape Léon XIV !

Pape Léon XIV.jpg

«La paix soit avec vous tous». Telle est «la première salutation du Christ ressuscité, le bon pasteur qui a ouvert la voie au troupeau de Dieu. Je voudrais moi aussi que cette salutation de paix entre dans vos cœurs, qu'elle parvienne à vos familles, à tous les hommes, où qu'ils soient, à tous les peuples, à toute la terre.»

Le nouveau Pape Léon XIV, de nationalités américaine et péruvienne et de son nom civil Robert Francis Prévost a été élu ce jeudi 8 mai 2025 et sera intronisé le dimanche 18 mai 2025. Cette cérémonie sera retransmise en direct sur TF1, France 2, les chaînes d'informations (BFM TV, CNews, LCI et franceinfo:), ainsi que sur KTO (télévision et radio catholiques). Longue vie au Pape Léon XIV ! Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

samedi, 10 mai 2025

Mercy

A l'occasion de cette Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions, je partage la chanson intitulée Mercy, du duo Madame Monsieur. Elle raconte l’histoire vraie d’une petite fille née sur un bateau humanitaire en Méditerranée, alors que sa mère fuyait le Nigéria. Le titre symbolise un message d’espoir, de solidarité et d’humanité face à la crise migratoire. À travers des paroles simples et touchantes, la chanson donne une voix aux oubliés. Le duo Madame Monsieur, composé d'Emilie Satt et de Jean-Karl Lucas (ce dernier étant originaire d'Amiens) a représenté la France lors de la finale de la 63e édition du Concours Eurovision de la chanson, qui s'est tenue le 12 mai 2018 à Lisbonne, au Portugal. Avec leur chanson, ils ont obtenus la 13e place sur 26 finalistes et 43 participants, totalisant 173 points.

Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions

Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions.jpg

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

Aujourd'hui à Amiens

-Inauguration de l'oeuvre de Barthélémy Toguo intitulée Caring for Memory II (Prendre soin de la Mémoire II), au Square Aimé Césaire (près du cinéma Pathé) à 10h30.

-Concert de Khadim Mbaye Family, rencontre avec Barthélémy Toguo et conférence sur la traite négrière française, dès 13h30 à la bibliothèque Louis-Aragon.

vendredi, 09 mai 2025

Journée de l'Europe

DE.jpg

Plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

Comment joindre la Députée européenne Valérie Devaux (UDI-Renew) ?

Valérie Devaux.jpg

Permanence parlementaire de Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme (canton Amiens Sud)

16, rue André Chénier à Amiens

 

Horaires d'ouverture :

Lundi : 9h30 - 13 heures.

Mardi : 9h30 - 13 heures.

Mercredi - 14h30 - 17 heures.

Jeudi : 14h30 - 17 heures.

Vendredi : 9h30 - 13 heures et 14 - 16 heures.

Samedis, dimanches et jours fériés : fermée.

 

Contact

07 84 73 27 26.

 

Plus d'informations

Valérie Devaux, députée européenne : CLIQUEZ ICI.

Valérie Devaux, Conseillère départementale de la Somme : CLIQUEZ ICI.

Page Wikipédia de Valérie Devaux : CLIQUEZ ICI.

Europarl Radio: la webradio multilingue du Parlement européen

Europarl Radio.jpgPour le Parlement européen, il est essentiel de se rapprocher des citoyens dans l’ensemble de l’Union européenne et au-delà. Et pour cela, rien de tel que le format audio.

 La webradio multilingue du Parlement européen propose toute une variété de podcasts dont l’objectif est d’aborder des thématiques européennes de manière accessible, intéressante et compréhensible. Leur contenu, rédigé en langage clair, est destiné à tous les publics.

 Europarl Radio est entièrement multilingue et propose du contenu dans les 24 langues officielles de l’Union. Beaucoup de podcasts sont désormais également disponibles en ukrainien.

Prenez le temps de parcourir le site web, sélectionnez la langue de votre choix et écoutez les histoires qui vous inspirent le plus!

Comment ça marche ? - CLIQUEZ ICI.

75 ans de la Déclaration Schuman

Déclaration Schuman.jpg

La Déclaration Schuman a jeté les bases de l'Union européenne et ouvert la voie à une ère inédite de prospérité, de paix, de démocratie, de solidarité et de coopération en Europe.

Pour marquer l'occasion, de nombreux événements auront lieu dans les États membres de l'UE et à travers le monde, réunissant des citoyens de tous horizons. Les institutions de l'UE ouvriront leurs portes et inviteront les citoyens à visiter leurs locaux, à découvrir leur travail et à participer à une large gamme d'activités pédagogiques et ludiques.

Des bâtiments emblématiques et des monuments à travers le monde seront illuminés aux couleurs de l'UE, tandis qu'un programme spécial pour la Journée de l'Europe sera proposé à l'Expo 2025 à Osaka, au Japon.

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI et CLIQUEZ ICI.

Les grands discours de l'Union européenne

EU-countries_2_0.jpg

1. Discours de Winston Churchill à Zurich (1946)

Date : 19 septembre 1946
Contexte : Après la Seconde Guerre mondiale
Citation célèbre : "We must build a kind of United States of Europe."
Importance : Churchill appelle à la réconciliation franco-allemande et à la création d’une Europe unie pour préserver la paix.


2. Déclaration Schuman (1950)

Date : 9 mai 1950
Contexte : Après-guerre, reconstruction
Citation célèbre : "L'Europe ne se fera pas d'un coup [...] Elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait."
Importance : Acte fondateur de l’Union européenne, à l’origine de la CECA.


3. Discours du prix Nobel de la paix de Jean Monnet (1976)

Date : 10 décembre 1976
Contexte : Récompensé pour sa vision et son action pour l’Europe
Importance : Monnet y insiste sur l'Europe comme moyen d'éviter les conflits et affirme : "Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes."


4. Discours de François Mitterrand au Bundestag (1989)

Date : 20 janvier 1989
Contexte : Fin de la guerre froide, réunification allemande imminente
Citation : "Les Français aiment les Allemands."
Importance : Appui fort à l’amitié franco-allemande et à l’intégration européenne.


5. Discours de Vaclav Havel au Parlement européen (1994)

Date : 8 mars 1994
Contexte : Après la chute du rideau de fer
Importance : Le président tchèque plaide pour l’élargissement à l’Est et une Europe réconciliée avec elle-même.


6. Discours de Joschka Fischer à l’Université Humboldt de Berlin (2000)

Date : 12 mai 2000
Citation : "L'objectif ultime doit être une Constitution européenne."
Importance : L’un des discours les plus audacieux sur le fédéralisme européen par un ministre des Affaires étrangères allemand.


7. Discours de Simone Veil devant le Parlement européen (1979)

Date : 17 juillet 1979
Contexte : Première présidence du Parlement élu au suffrage universel
Importance : Symbole fort de mémoire, d’unité et d’émancipation des peuples.


8. Discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne (2017)

Date : 26 septembre 2017
Titre : "Pour une Europe souveraine, unie, démocratique."
Importance : Appel à une refondation de l’Europe autour de la souveraineté, de la solidarité et de la démocratie.

Les grands discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe

Emmanuel Macron Europe.jpg

1. Discours de la Sorbonne (26 septembre 2017, Paris)

Titre : "Pour une Europe souveraine, unie, démocratique"
Un discours fondateur de la vision européenne d’Emmanuel Macron, prononcé à l’université de la Sorbonne, quelques mois après son élection. Il y propose :

  • Une Europe de la défense,

  • Une politique d'asile commune,

  • Une taxation des géants du numérique,

  • Un budget commun de la zone euro,

  • Des universités européennes.


2. Discours devant le Bundestag (18 novembre 2018, Berlin)

Prononcé pour commémorer le centenaire de l'armistice de 1918. Emmanuel Macron y appelle à ne pas céder aux nationalismes et exhorte à une refondation franco-allemande de l’Union européenne.


3. Discours devant le Parlement européen (17 avril 2018, Strasbourg)

Défense de la démocratie libérale et des valeurs européennes face aux dérives illibérales. Il y appelle à une "renaissance européenne" et à une plus grande participation citoyenne.


4. Discours à Athènes (7 septembre 2017)

Macron y pose les bases d’une refondation démocratique de l’Union européenne : réforme de la zone euro, conventions démocratiques, défense d'une Europe plus souveraine.


5. Discours à Bratislava (30 octobre 2023) – Forum GLOBSEC

Un discours stratégique dans un pays d’Europe centrale. Emmanuel Macron insiste sur la souveraineté européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine et sur la nécessité de ne pas être dépendants des États-Unis ou de la Chine.


6. Discours à La Haye (11 avril 2023) – Pays-Bas

Il développe le concept d’"autonomie stratégique européenne" et plaide pour une Europe plus souveraine sur les plans militaire, économique et technologique.


7. Discours de Bruges (Collège d’Europe) – (23 janvier 2024)

Emmanuel Macron relance sa vision pour l’Europe à l’aube des élections européennes de 2024. Il insiste sur la puissance verte, numérique et géopolitique de l’Europe.


8. Tribune "Pour une Renaissance européenne" (4 mars 2019)

Publié dans les 28 pays de l’UE, ce texte marque le lancement de la campagne LREM pour les européennes de 2019. Il y propose :

  • Une agence européenne de protection des démocraties,

  • Un traité de défense et de sécurité,

  • Une banque européenne du climat.

Choose Europe for Science : Emmanuel Macron promet 100 millions d’euros pour attirer les chercheurs

Flag_of_Europe.svg.pngA la Sorbonne, le lundi 5 mai dernier, Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ont successivement appelé les chercheurs menacés par l’administration Trump à se « réfugier » en Europe. Pour cela les deux dirigeants ont annoncé de nouveaux investissements et promettent un soutien durable à la recherche scientifique.

Pour plus d'informations grâce au site de Public Sénat : CLIQUEZ ICI.

Journée de l'Europe

DE.jpg

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

jeudi, 08 mai 2025

80 ans de l'Armistice du 8 mai 1945

France colombe.jpg

Plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

mercredi, 07 mai 2025

Bonne chance à Friedrich Merz !

Merz.jpg

Félicitations à Friedrich Merz, élu hier Chancelier d'Allemagne. Je souhaite que l'impulsion donnée par son élection puisse être facteur d'un renouveau pour la construction européenne et le dialogue franco-allemand. 

Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : bientôt un nouvel élan pour Amiens !

C’est une avancée que notre territoire attendait depuis longtemps. En 2026, Amiens sera reliée en seulement 1h02 à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle grâce à la nouvelle liaison ferroviaire Picardie-Roissy.

Ce projet ambitieux de 360 millions d’euros représente bien plus qu’un gain de temps : c’est un tournant stratégique pour l’avenir de notre ville. Cette nouvelle ligne de 6,5 km permettra aussi de créer plusieurs allers-retours TER quotidiens entre Amiens et Roissy, via Creil, Chantilly-Gouvieux et Survilliers-Fosses.

C’est une réponse concrète aux besoins des usagers du quotidien, notamment les nombreux travailleurs de l’Oise et de la Somme qui se rendent chaque jour dans la zone aéroportuaire. Mais les bénéfices dépassent le cadre local : deux nouvelles lignes TGV relieront Amiens à Lyon, Marseille et Strasbourg, avec des temps de trajet réduits jusqu’à 40 minutes. Par correspondance, c’est l’ensemble du réseau à grande vitesse au départ de Roissy qui s’ouvre à nous.

C’est aussi un signal fort en matière d’intermodalité, d’attractivité résidentielle et de développement durable. Amiens renforce ses connexions avec la région parisienne et affirme sa place dans la dynamique nationale. Notre majorité municipale salue avec force cette avancée. Elle correspond à notre vision d’un territoire ouvert sur le monde entier, connecté et tourné vers l’avenir. Amiens a tout à y gagner. Nous serons au rendez-vous !

 

(Tribune du groupe majoritaire Amiens ensemble, présidé par Brigitte Fouré, parue dans le Journal des Amiénois (JDA) n°1116 en date du 7 mai 2025).

dimanche, 27 avril 2025

Plus jamais ça

journee-nationale-des-deportes-jpg-226118.jpg

Plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

samedi, 26 avril 2025

Hommage au Pape François

Pape François.jpg

"Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. Nous avons besoin d'une communauté qui nous soutient, qui nous aide et dans laquelle nous nous aidons mutuellement à regarder de l'avant".

Hommage au Pape François, de son nom civil Jorge Mario Bergoglio, qui nous a quittés ce Lundi de Pâques à l'âge de 88 ans. Succédant au Pape Benoît XVI, qui avait renoncé à sa charge, François avait été élu le 13 mars 2013 et intronisé le 19 mars 2013.  Ses obsèques ont lieu ce matin à 10 heures en la Basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican. Elles sont retransmises en direct sur TF1, France 2, les chaînes d'informations (BFM TV, CNews, LCI et franceinfo:), ainsi que sur KTO (télévision et radio catholiques). Les drapeaux sont en berne toute cette journée sur les édifices de la République Française. Pour plus d'informations : CLIQUEZ ICI.

vendredi, 25 avril 2025

Journée de l'Anzac : Amiens, Villers-Bretonneux et toute la Somme se souviennent

Lest We Forget.jpg

Pour en savoir plus sur la Journée de l'Anzac : CLIQUEZ ICI.

Toutes les retransmissions sur France Télévisions : CLIQUEZ ICI.

vendredi, 18 avril 2025

Où en est le Canal Seine-Nord-Europe ?

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI.

lundi, 23 décembre 2024

Ne jamais oublier Magdebourg

Magdebourg.jpg

Je tiens à exprimer ma profonde solidarité avec les victimes du drame survenu au marché de Noël de Magdebourg. Mes pensées vont aux familles endeuillées, aux blessés, et à tous ceux touchés par cette tragédie. En ces jours où la fête devrait rassembler, je ressens une immense tristesse face à cette violence. Je salue le courage des secours et des autorités, et je reste convaincu que la solidarité et l’unité sont notre meilleure réponse.

17:24 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 08 décembre 2024

Notre-Dame de Paris renaît !

ND de Paris.jpg

Aujourd'hui, 8 décembre 2024, nous célébrons l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris après des années de restauration minutieuse. Grâce au talent et à la dévotion des artisans, ce chef-d'œuvre retrouve toute sa splendeur, prêt à accueillir fidèles et visiteurs du monde entier.

Du 8 au 15 décembre, une semaine inaugurale rendra hommage à tous ceux qui ont participé à cette renaissance. Dès le 16 décembre, Notre-Dame retrouvera son rythme quotidien.

Redécouvrons ce joyau du patrimoine universel, symbole d'espoir et de résilience. 

mardi, 05 novembre 2024

Solidarité Espagne

Valencia.jpg

Communiqué de Valérie Devaux, Députée européenne : 
 
"Je suis profondément touchée par les terribles inondations qui ont frappé la région de Valencia, causant de nombreuses victimes et laissant des familles sans nouvelles de leurs proches. Mes pensées vont aux sinistrés, à leurs familles et à toutes les personnes qui traversent cette épreuve.
 
Actuellement sur place et ayant tissé des liens très forts avec cette région, je ressens cette tragédie avec une grande émotion.
Dans ces moments de douleur, j’adresse mon soutien sincère à tous les habitants et je salue le courage des équipes de secours mobilisées jour et nuit.
 
Ensemble, soyons unis pour reconstruire et apporter tout le soutien nécessaire et l’aide d’urgence à ceux qui en ont besoin."
 
 
Pour faire un don : CLIQUEZ ICI.

dimanche, 14 juillet 2024

Bonne Fête Nationale à toutes et à tous

France colombe.jpg

08:00 Publié dans Europe, France, Paix | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 15 juin 2024

Valérie Devaux, nouvelle Députée européenne : "Défendre notre ADN centriste au Parlement européen"

V. Devaux Députée européenne.jpg

C'est avec une immense gratitude et un profond sens des responsabilités que j'accueille ma nouvelle fonction de députée européenne UDI, en alliance avec la majorité présidentielle.
 
Cependant, cette élection se déroule dans un contexte troublant : la montée en puissance du Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, qui est arrivé en tête en France. Ce succès est un signal d'alarme pour nous tous. Il est plus crucial que jamais de réaffirmer et de défendre les valeurs qui nous unissent face aux dangers que représente l'extrême droite.
Ma vision de l'Europe est claire : une Europe qui protège ses citoyens, défend les droits humains et promeut la solidarité entre les peuples. Je crois en une Europe qui se dresse contre la haine et l'intolérance, qui valorise la diversité et l'inclusion.
Simone Veil, figure emblématique de l'engagement européen et des droits humains, disait : "L'Europe que nous voulons est celle qui met l'humain au cœur de ses préoccupations, celle qui respecte et protège les plus vulnérables." Ces paroles résonnent particulièrement aujourd'hui. Elles nous rappellent que notre combat est de bâtir une Union européenne plus humaine et plus juste.
 
Valéry Giscard d'Estaing, grand architecte de l'Union européenne, dont nous célébrons le cinquantième anniversaire de l'élection à la Présidence de la République, a souligné l'importance de l'autonomie européenne en disant : "L’Europe ne doit pas devenir un protectorat américain ou un prolongement de l’Asie. Elle doit exister par elle-même et pour elle-même, comme une puissance autonome et responsable." Ces mots renforcent notre détermination à défendre une Europe forte et indépendante.
 
Le Rassemblement national propose une vision de l'Europe basée sur la division, l'exclusion et le repli sur soi. En tant que députée européenne, je m'engage à proposer une alternative claire et positive. Je défendrai les valeurs démocratiques et l'état de droit. Il est essentiel de renforcer nos institutions démocratiques pour que chaque citoyen européen se sente représenté et respecté.
 
Promouvoir la solidarité et la justice sociale est au cœur de mon engagement. Une Europe plus juste est une Europe où chacun a accès à l'éducation, aux soins de santé et à des conditions de vie décentes. Je travaillerai sans relâche à réduire les inégalités et à soutenir les plus vulnérables.
 
La protection des droits fondamentaux est une autre priorité. Je lutterai contre toutes les formes de discrimination, qu'elles soient basées sur l'origine, le genre, la religion ou l'orientation sexuelle. Ces principes sont au cœur de mon action politique depuis qu'avec mon père, Michel Devaux, je participais activement aux campagnes de l'UDF !
 
Enfin, j'agirai pour le climat et l'environnement. L'urgence climatique nécessite des actions audacieuses et concertées. Nous devons transformer notre économie pour qu'elle soit durable et respectueuse de l'environnement. C'est un enjeu crucial pour notre avenir commun.
 
Ce mandat est le nôtre. Ensemble, nous devons rester mobilisés et vigilants. Je vous invite à participer activement à ce projet européen, à dialoguer avec moi, à proposer et à défendre nos valeurs. Ensemble, nous pouvons montrer que l'espoir, la solidarité et la démocratie sont plus forts que la peur et la division.
 
Pour conclure, je souhaite partager une autre citation de Simone Veil : "L'Europe est une aventure collective qui ne fait que commencer. Faisons-la ensemble, avec audace et détermination." Ces mots m'inspirent à persévérer dans mon engagement. Merci pour votre confiance et votre dévouement. Ensemble, bâtissons une Europe digne de nos idéaux

jeudi, 13 juin 2024

Valérie Devaux élue Députée européenne : "Une bonne nouvelle pour les Amiénois!"

Valérie Devaux.jpgJe tiens à féliciter chaleureusement mon adjointe, Valérie Devaux, pour son élection en tant que Députée européenne sur la liste « Besoin d’Europe » (conduite par Valérie Hayer). Cette réussite est une véritable chance pour notre ville et démontre l'engagement inlassable de Valérie envers les Amiénoises et les Amiénois.

Depuis 2014, notre action pour un développement économique accru, une transition écologique urbaine réussie et une participation citoyenne renouvelée a été constante, répondant aux préoccupations de nos administrés et faisant d'Amiens un territoire à vivre. Amiens, fidèle à son ADN, offre un terrain propice à l’expérimentation, notamment en matière d’économie sociale et solidaire et de responsabilité environnementale.

Face à ces enjeux, je suis convaincue que Valérie Devaux sera une voix forte et respectée au Parlement européen, défendant les intérêts de notre ville, de notre département et de notre région avec passion et détermination. Sa présence à Strasbourg et Bruxelles renforcera encore davantage les liens entre Amiens et les institutions européennes, ouvrant de nouvelles opportunités pour le développement économique, social et culturel de notre agglomération.

Le mandat de Valérie Devaux en tant que Députée européenne contribuera à dessiner le quotidien et l’avenir des Samariens et aura un impact sur les décisions majeures que prendra notre territoire dans les années à venir. C’est une bonne nouvelle pour les Amiénois !

Brigitte Fouré

mercredi, 12 juin 2024

Résultat des élections européennes dans l'UE et composition du nouveau Parlement européen

elections-europeennes-2024.jpgPour consulter le résultat des élections européennes dans l'Union européenne et la composition du nouveau Parlement européen : CLIQUEZ ICI.

Résultat des élections européennes en France

elections-europeennes-2024.jpgPour consulter le résultat des élections européennes partout en France, consultez le site du quotidien Le Monde : CLIQUEZ ICI.

jeudi, 06 juin 2024

Ce dimanche 9 juin, je vote pour la liste "Besoin d'Europe" de Valérie Hayer, avec Valérie Devaux !

Besoin d'Europe.jpg

mercredi, 05 juin 2024

Discours de Brigitte Fouré lors du meeting de Valérie Hayer à Saint-Fuscien le dimanche 2 juin

BF Région.jpgMadame la Première Ministre, chère Elisabeth,

Monsieur le Ministre, cher Jean-Noël

Messieurs les Sénateurs, chers Hervé et Stéphane,

Madame la Députée européenne, chère Valérie,

Monsieur le président du conseil départemental, cher Stéphane

Madame la Conseillère départementale, chère Valérie,

Mesdames et Messieurs les élus,

Chers amis,

Mesdames et Messieurs,

 

En cette journée empreinte d'importance, je suis honoré de prendre la parole pour exprimer mon soutien indéfectible à la liste Besoin d’Europe, conduite par Valérie Hayer à l’occasion de ces élections européennes. Alors que nous nous rassemblons ici, je souhaite partager avec vous une anecdote personnelle qui illustre l'impact profond de l'Union européenne dans nos vies, tout en rappelant le privilège d'avoir été député européenne et l'importance de transmettre le flambeau à Valérie Devaux, qui est l’une de mes adjointes à Amiens.

Le 1er mai 2004, il y a tout juste vingt ans, lors de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, j'ai eu la chance d'assister à un événement historique à Görlitz, une ville frontalière de la Pologne et de l'Allemagne, jumelée avec Amiens. Cette occasion a symbolisé bien plus qu'un simple élargissement de l'Union européenne. Elle a représenté un moment de réconciliation et d'unité pour toute l'Europe.

Imaginez-vous sur un pont, avec d'un côté les Polonais et de l'autre les Allemands, séparés pendant des décennies par les ravages de la Seconde Guerre mondiale et le rideau de fer. Et puis, au milieu de ce pont chargé d'histoire, des enfants polonais vêtus de costumes fleuris sont venus main dans la main en chantant l'Hymne à la joie, symbole de l'unité européenne. Ce moment restera gravé dans ma mémoire comme un témoignage poignant de l'aspiration des peuples européens à se rassembler, à dépasser les divisions du passé et à construire un avenir commun fondé sur la paix et la solidarité.

Cette anecdote est le reflet d'une aventure extraordinaire : celle de la construction européenne. Depuis les débuts modestes de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, l'Europe a progressé à pas de géant vers l'intégration économique et politique. En tant que députée de la 6è législature du Parlement européen, j'ai eu le privilège de participer à cette aventure et de contribuer, à mon échelle, à la construction d'une Europe plus unie, plus forte et plus juste.

En tant que députée européenne, j'ai pu constater de près les réalisations et les défis de l'Union européenne. J'ai vu comment l'Europe peut apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, qu'il s'agisse du changement climatique, de la lutte contre le terrorisme ou du défi numérique. Mais j'ai également pris conscience de certaines imperfections de notre Union, qui exigent un engagement constant pour les surmonter. C'est pourquoi je crois fermement en la capacité de Valérie Hayer à relever ces défis avec détermination. Son expérience, sa jeunesse, son enthousiasme et son assiduité au Parlement européen sont autant d'atouts précieux pour mener notre continent vers un avenir meilleur.

A l’heure où la flamme olympique parcourt notre pays, je ressens également le devoir et la responsabilité de transmettre le flambeau européen. C'est pourquoi je soutiens pleinement la candidature de Valérie Devaux, onzième de la liste Besoin d’Europe. Son engagement en faveur de l'Europe, sa détermination à défendre nos valeurs communes et son énergie débordante (j’ai été aux premières loges pour m’en rendre compte et il m’arrive parfois de me demander s’il lui arrive de dormir !), sont autant de qualités qui font d'elle une candidate exceptionnelle.

Permettez-moi également de souligner que l'Union européenne a été récompensée du Prix Nobel de la Paix en 2012, une reconnaissance de son rôle dans la promotion de la paix, de la réconciliation et de la coopération entre les nations. Cette distinction témoigne de l'importance capitale de l'Union européenne dans la préservation de la stabilité et de la prospérité sur notre continent. Elle rappelle également que l'Europe est bien plus qu'une simple alliance économique, mais un projet politique et humaniste qui continue d'inspirer le monde entier.

Comme l'a si bien dit Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen : "L'Europe est une chance à saisir et une opportunité pour construire un avenir meilleur ensemble." En soutenant Valérie Hayer, nous choisissons de saisir cette chance. Nous réaffirmons notre engagement envers les valeurs de l'Union européenne : la démocratie, les droits de l'homme, la justice sociale et la coopération internationale.

Ensemble, faisons de cette élection un moment de renouveau pour notre ville d’Amiens et pour l'Europe toute entière.

 

Merci à toutes et à tous !

 

Brigitte FOURE

Maire d’Amiens – ancienne Députée européenne

dimanche, 02 juin 2024

Venez nombreux à 16 heures au meeting "Besoin d'Europe" à Saint-Fuscien !

Meeting Hayer.jpg