Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mai 2025

Les grands discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe

Emmanuel Macron Europe.jpg

1. Discours de la Sorbonne (26 septembre 2017, Paris)

Titre : "Pour une Europe souveraine, unie, démocratique"
Un discours fondateur de la vision européenne d’Emmanuel Macron, prononcé à l’université de la Sorbonne, quelques mois après son élection. Il y propose :

  • Une Europe de la défense,

  • Une politique d'asile commune,

  • Une taxation des géants du numérique,

  • Un budget commun de la zone euro,

  • Des universités européennes.


2. Discours devant le Bundestag (18 novembre 2018, Berlin)

Prononcé pour commémorer le centenaire de l'armistice de 1918. Emmanuel Macron y appelle à ne pas céder aux nationalismes et exhorte à une refondation franco-allemande de l’Union européenne.


3. Discours devant le Parlement européen (17 avril 2018, Strasbourg)

Défense de la démocratie libérale et des valeurs européennes face aux dérives illibérales. Il y appelle à une "renaissance européenne" et à une plus grande participation citoyenne.


4. Discours à Athènes (7 septembre 2017)

Macron y pose les bases d’une refondation démocratique de l’Union européenne : réforme de la zone euro, conventions démocratiques, défense d'une Europe plus souveraine.


5. Discours à Bratislava (30 octobre 2023) – Forum GLOBSEC

Un discours stratégique dans un pays d’Europe centrale. Emmanuel Macron insiste sur la souveraineté européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine et sur la nécessité de ne pas être dépendants des États-Unis ou de la Chine.


6. Discours à La Haye (11 avril 2023) – Pays-Bas

Il développe le concept d’"autonomie stratégique européenne" et plaide pour une Europe plus souveraine sur les plans militaire, économique et technologique.


7. Discours de Bruges (Collège d’Europe) – (23 janvier 2024)

Emmanuel Macron relance sa vision pour l’Europe à l’aube des élections européennes de 2024. Il insiste sur la puissance verte, numérique et géopolitique de l’Europe.


8. Tribune "Pour une Renaissance européenne" (4 mars 2019)

Publié dans les 28 pays de l’UE, ce texte marque le lancement de la campagne LREM pour les européennes de 2019. Il y propose :

  • Une agence européenne de protection des démocraties,

  • Un traité de défense et de sécurité,

  • Une banque européenne du climat.

Écrire un commentaire