Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 décembre 2008

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

noel2007.jpgJe vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous sur ce blog dès le lundi 5 janvier. Profitez bien de cette période empreinte de magie et de convivialité.

Vive le Vent d'hiver!

samedi, 20 décembre 2008

C'est la période des marchés de Noël!

pere-noel-2008_150.jpgLes marchés de Noël battent leur plein dans tout l'Hexagone, mais aussi dans toute l'Europe, comme à Strasbourg où il se tient depuis l'année 1570.

Félicitations donc à la Ville de Strasbourg, Capitale de Noël, qui met l'Europe à l'honneur en arborant un logo illustrant un père Noël portant un drapeau européen reprenant la silhouette de la cathédrale (voir ci-contre), mais aussi à la Ville de Paris qui organise pour la première fois marché de Noël européen sur les Champs-Elysées.

Trouver un marché de Noël en France et en Europe : http://www.noel-france.com/

08:30 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

Elections européennes : je m'inscris, je vote!

081210_vignette_yeswecan.gif
Campagne de la ville de Strasbourg en vue de l'inscription sur les listes électorales.
Attention, le 31 décembre, il sera trop tard!

vendredi, 19 décembre 2008

Impression d'une session peu ordinaire à Strasbourg

Sapin Parlement.jpgCette dernière session de 2008 du Parlement européen à Strasbourg aura été marquante à plus d'un titre.

Elle aura vu l'action volontariste de Nicolas Sarkozy en tant que président du Conseil de l'union européenne saluée unanimement sur tous les bancs de l'hémicycle.

Sur le fond, des directives aussi importantes que celle sur le paquet énergie-climat (réduction de l'émission de gaz carbonique notamment), sur le temps de travail, sur la sécurité des jouets, sur la sécurité routière, sans oublier le budget 2009, ont été votées...

Pendant cette session, le prix Sakharov a été officiellement attribué à Hu Jia. Actuellement détenu dans une prison chinoise, il n'a évidemment pas pu être présent. Son épouse, qui avait demandé un visa de sortie depuis trois mois, n'a pas été autorisée à venir chercher le prix au nom de son mari.

Mais elle a pu néanmoins faire parvenir un message filmé, plein de mesure et d'émotion, aux députés européens.

 

Tout au long de cette semaine, une fois encore, j'ai pu mesurer combien l'Europe était présente, à la fois dans la vie quotidienne des 492 millions d'Européens mais aussi en politique internationale

 

Certes beaucoup reste à faire pour harmoniser les règles notamment en matière de droit du travail, de droit pénal ou encore de droit civil. Mais j'ai vraiment le sentiment que, paradoxalement, la crise économique et monétaire que nous traversons rend plus importante et plus lisible la présence de l'Europe dans notre vie.

Et à l'aube d'une année nouvelle importante pour l'Europe, j'espère que la campagne électorale que nous allons vivre permettra de faire mieux connaître l'Europe et d'aborder les thèmes de fond qui intéressent nos concitoyens!

En tout cas, pour ma part, je m'y emploierai.

Coup de coeur à deux collèges de la Somme qui se mobilisent pour l'Europe: le collège Edouard Lucas d'Amiens qui m'a acueillie il y a quelques semaines pour débattre, avec les élèves de 3° de l'Europe; le collège de Corbie qui lance un magazine européen.

Bravo à tous ces jeunes qui s'engagent pour l'Europe!

 

 

14:23 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Changements à la tête de l'association des amis de Brigitte Fouré

logo_ABF_2008[1].JPGNommé Sous-préfet du Lot, Jean-Christophe Parisot, Président de l'association des Amis de Brigitte Fouré, doit prendre du recul au sein de celle-ci en raison de l'exercice d'un devoir de réserve. Il reste néanmoins notre président mais Béatrice Leroux-Lepage prend sa suite en tant que Présidente-déléguée pour animer l'association. Jean-Christophe Parisot a tenu à s'exprimer dans une lettre adressée aux adhérents dont le contenu est le suivant :

 

 

 

Chers amis,

 

 

610x.jpgL'association des Amis de Brigitte Fouré prend son envol, les contacts se multiplient, l'amitié entre nous prend un vrai sens et les bonnes nouvelles sont nombreuses. Il y a un an maintenant, nous nous lancions dans l'aventure avec la certitude que Brigitte avait besoin de nous autant que nous avions besoin d’elle. Dans un contexte difficile, nous avons persévéré, sans rien renier de notre engagement à ses côtés. L'inauguration de la permanence, le site internet, les visites de Strasbourg, les réunions de travail, la sortie de son livre...ont animés cette année 2008.

Ces événements demandent un engagement fort et une réelle disponibilité. Or vous le savez, depuis la rentrée j'assume d'importantes responsabilités professionnelles en Midi-Pyrénées. Mes trajets sur Amiens étant aléatoires, j'ai fait part de mon souhait à Brigitte de nommer une présidente-déléguée plus à même d'assurer le quotidien et la gestion de l'association, sur place. Il s'agit plus que jamais de poursuivre son développement en s'impliquant totalement surtout en cette année d'élections européennes. Brigitte en est d'accord mais je tenais à vous en informer personnellement.  Il faut continuer à nous mobiliser en regardant l'avenir. Certain de votre compréhension, je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d’année !

 

Amicalement,
Jean-Christophe Parisot

 

 

Béatrice.JPGA compter du 1er janvier 2009, Béatrice Leroux-Lepage devient Présidente-déléguée des Amis de Brigitte Fouré et assurera l'animation au quotidien de cette association. Elle collabore également avec l'équipe de la députée européenne et prend en charge l'organisation des déplacements de Brigitte Fouré dans sa circonscription Nord-Ouest. Béatrice Leroux-Lepage a été Conseillère municipale de Saint-Fuscien de 1995 à 2001 puis Adjointe au Maire d'Amiens et Conseillère de la Communauté d'Agglomération Amiens-Métropole de 2001 à 2008. Elle a mis un terme à ses activités d'avocat très récemment.

 

jeudi, 18 décembre 2008

Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce mardi une dernière fois devant le Parlement européen à Strasbourg

09:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 17 décembre 2008

Pour des routes plus sûres en Europe- le Parlement européen s'engage, que font les Etats membres?

montage1_cle5534f7.jpgLe Parlement européen a approuvé aujourd'hui à une très large majorité le rapport Ayala Sender visant à faciliter l'application transfrontière de la législation dans le domaine de la sécurité routière.  

Brigitte Fouré, députée européenne, rapporteur fictif du Groupe PPE-DE sur ce dossier, salue la prise de position déterminée du Parlement européen pour améliorer les pratiques de contrôles routiers dans l'ensemble des Etats membres.  

"Les principales infractions routières, telles que l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge et la conduite sous l'influence de l'alcool, font l'objet de sanctions dans l'ensemble des Etats membres. Mais ces sanctions s'appliquent rarement aux automobilistes dont le véhicule est immatriculé dans un Etat membre différent de celui où ils ont commis l'infraction", a expliqué Brigitte Fouré. "C'est à cette impunité de fait que nous cherchons à remédier par l'adoption de cette directive ", a-t-elle déclaré.   

"La directive prévoit la mise en place d'un réseau électronique d'échange d'informations entre les Etats membres, ce qui constitue une avancée majeure.  Par cette mesure, nous allons renforcer le caractère dissuasif de nos règles de sécurité routière sur l'ensemble du territoire communautaire. La directive améliorera donc considérablement la sécurité de nos concitoyens sur les routes de l'Union européenne" a ajouté la députée.  

Brigitte Fouré regrette toutefois le décalage entre la détermination du Parlement européen et les réticences des Etats membres. "Plusieurs Etats membres se replient derrière la protection de leur souveraineté en matière pénale pour empêcher l'adoption de cette directive. Malgré les efforts de la présidence française, aucun accord n'a été trouvé au sein du Conseil de l'UE. J'espère que les ministres des Transports feront preuve dans les semaines à venir d'un peu plus d'audace afin d'aboutir sur ce dossier qui rendra les routes européennes moins dangereuses". 

Pour toute information:

Brigitte Fouré, députée européenne, Tél.: +32 2 28 45876

Service de Presse PPE-DE Marion Jeanne Tél: + 32 479 84 02 93

13:35 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Le paquet énergie-climat adopté par le Parlement européen

Le Parlement européen a adopté mercredi l'ensemble des textes du paquet "énergie-climat", dernière étape à l'entrée en vigueur de ce plan européen de lutte contre le réchauffement climatique.

mains_boule_europe.jpgLes eurodéputés ont voté à une large majorité en faveur des six textes qui leur étaient présentés et sur lesquels les Etats membres de l'UE s'étaient de leur côté mis d'accord vendredi dernier lors du Conseil européen.

Parlement et Etats membres agissaient en codécision sur ce paquet législatif, qui doit permettre à l'UE de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport à 1990, via notamment le développement des énergies renouvelables, l'utilisation accrue des biocarburants ou encore la réalisation d'économies d'énergie dans le transport et l'industrie.

Les constructeurs automobiles devront notamment réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs dans une moyenne de 18%, à 130g/km, d'ici à 2015, puis à 95g/km d'ici 2020.

 

(Source Yahoo! : Julien Toyer, édité par Pierre Sérisier).

13:03 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Le logo de la future présidence Tchèque

vizualizace_10.jpg

10:21 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 16 décembre 2008

Bruno Le Maire nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes

arton61997.jpgEn marge du Conseil européen réuni à Bruxelles, le président de la République a annoncé, le 12 décembre, la nomination de Bruno Le Maire au secrétariat d’Etat aux Affaires européennes.

Nicolas Sarkozy a mis fin, sur proposition du Premier ministre, aux fonctions de l’actuel secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Celui-ci doit en effet prendre la présidence de l’AMF dès le 15 décembre.

Le chef de l’Etat a annoncé au cours de la conférence de presse de clôture du sommet de Bruxelles que, "en accord avec le Premier ministre, il avait demandé à Bruno Le Maire de remplacer Jean-Pierre Jouyet". Il a indiqué avoir "fait le choix d’un homme jeune, d’un homme talentueux, compétent et profondément européen.

 

(Source : Portail du Gouvernement - Premier Ministre).

10:28 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 15 décembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgLundi 15 décembre au jeudi 18 décembre: Session plénière du Parlement européen à Strasbourg.

 

Mardi 16 décembre: Dernière allocution dans le cadre de la présidence française du président Nicolas Sarkozy, président du Conseil de l'Union européenne, au Parlement européen de Strasbourg.

 

Vendredi 19 décembre: Vernissage de l'exposition de peinture d'Olivier Descamps à ma permanence d'Amiens.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 12 décembre 2008

60ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Sans_titre_-_1.jpgAujourd'hui, la déclaration universelle est un des textes fondamentaux qui consacrent le respect des droits de l'homme comme un principe devant guider les relations internationales. Cette année 2008 est également marquée par le quinzième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne proclamés par la Conférence mondiale sur les droits de l'homme ainsi que par le dixième anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme.

José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré à cette occasion: "Je reste frappé par la nature réellement révolutionnaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui affirmait courageusement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que la «dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine» et «leurs droits égaux et inaliénables» constituaient le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. Soixante ans plus tard, compte tenu de la situation très préoccupante des droits de l'homme dans de nombreux pays, cette déclaration garde toute sa pertinence."


Les droits de l'homme sont au cœur de la politique de l'Union en matière de relations extérieures et de développement, comme en témoignent son engagement dans une campagne mondiale contre la peine de mort, le rôle fondamental qu’elle joue dans la lutte contre la torture ainsi que la promotion de l'universalité du statut de Rome pour la création d'une Cour pénale internationale.


La Commission européenne soutient pleinement la campagne lancée par le Secrétaire général des Nations unies dans le cadre du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle, intitulée "Dignité et justice pour tous". Dans ce contexte, en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale, la Commission a soutenu la production de 22 courts métrages sur les droits de l’homme réalisés par des cinéastes renommés provenant de différentes régions du monde. La projection de ces films fait partie des cérémonies officielles de l’Union européenne organisées par la présidence française à Paris le 10 décembre, ainsi que d’une série d’événements culturels et de sensibilisation organisés au niveau local par les délégations de la Commission européenne dans des pays tiers. Dans le cadre d’une autre initiative visant à commémorer le soixantième anniversaire de la Déclaration, la Commission européenne, le Parlement européen et les Nations unies ont organisé à Bruxelles, les 7 et 8 octobre 2008, une conférence internationale intitulée "60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme – Les défenseurs prennent la parole".

Pour plus d'informations relatives à la politique de l'UE en matière de droits de l'homme et de démocratisation:

http://ec.europa.eu/external_relations/human_rights/intro...

mercredi, 10 décembre 2008

La renaissance du Centre

Logo Nouveau Centre.gifIl y a à peine deux ans, entre les deux tours de l'élection présidentielle, la famille centriste a implosé. Une partie a suivi la dérive imposée par un leader mené par la foi en son destin personnel!

Une autre partie, dont je suis, a voulu continuer, au sein de la majorité présidentielle, à porter le discours social, humaniste et européen de l'UDF. Et les débuts ont été difficiles.

Pourtant le congrès fondateur du Nouveau Centre a eu lieu à Nîmes en mai, et ce fut une réussite.

Puis à la rentrée,le premier carrefour des Centres à Epaignes, dans l'Eure (commune dont Hervé Morin est le maire), a permis d'aborder la thématique de l'Europe.

Enfin ce samedi 29 novembre, un conseil national à Issy-les-Moulineaux, a été consacré à la crise économique. Environ mille personnes, pendant une grosse demi-journée, ont discuté des remèdes concrets à apporter à la situation économique qui secoue la planète.

L'équipe nationale du Nouveau Centre a demandé que des réunions et débats aient lieu dans les fédérations pour nourrir ces propositions qui pourront ainsi, après validation par les militants, être adoptées par un prochain conseil national.

 

Les militants ne demandent qu'à travailler et à donner leur avis

 

 

Le lundi 1er décembre, je l'ai constaté à Lille où la fédération, sous l'autorité de Francis Vercamer, député et avec l'appui de Vincent Perrier-Trudov, président des Jeunes centristes du Nord-Pas-de-Calais, m'avait invitée pour sa réunion hebdomadaire, avec Olivier Jardé et Brigitte Mauroy, à parler de la politique de santé et de recherche en France et en Europe.

Le mercredi, c'est la fédération des Alpes-Maritimes présidée par le dynamique député Rudy Salles qui, profitant de la réunion organisée avec moi sur l'Europe à Menton, a rendu compte, dans son conseil départemental, du conseil national tenu quatre jours plus tôt.

Enfin le samedi, j'étais à Lyon pour la convention régionale des Jeunes Centristes sur le thème de l'Europe, qui a vu l'élection triomphale de Jérémy Coste à la fonction de président des Jeunes Centristes de Rhône-Alpes.

Et partout, j'ai vu des jeunes et des moins jeunes se passionner pour des sujets politiques et rivaliser d'imagination pour organiser des actions de terrain et multiplier les adhésions au Nouveau Centre.

Aussi, après cette semaine mouvementée mais riche de rencontres vraies et rafraîchissantes, je voulais tirer un grand coup de chapeau aux fédérations du Nord, des Alpes Maritimes et de Rhône-Alpes.

Merci pour l'accueil que vous m'avez réservé! Merci pour votre enthousiasme communicatif!

Avec vous, et tous ceux qui vont nous rallier autour de notre projet humaniste, social et européen, je suis sûre que le Nouveau Centre a de beaux jours devant lui!

 

lundi, 08 décembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgMardi 9 décembre et mercredi 10 décembre: Commission des transports et du tourisme au Parlement européen de Bruxelles.

 

Jeudi 11 décembre: Conseil municipal d'Amiens (vote du budget 2009).

 

Vendredi 12 décembre: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 02 décembre 2008

Rendez-vous lundi prochain!

24408364_menton_14dec2003.jpgEn raison d'une semaine très chargée durant laquelle je vais beaucoup me déplacer, outre mes activités parlementaires à Bruxelles, dans les fédérations du Nouveau Centre du Nord à Lille, des Alpes-Maritimes à Nice et Menton, ainsi que dans celle du Rhône à Lyon, ce blog réouvrira lundi prochain 8 décembre. Bonne semaine!

lundi, 01 décembre 2008

L'agenda de ma semaine

Agenda Bleu.jpgLundi 1er décembre: Réunion du Nouveau Centre à Lille sur le thème de la santé et de la recherche en Europe.

 

Mardi 2 décembre: Réunion de la commission des transports et du tourisme à Bruxelles.

 

Mercredi 3 décembre: Réunion du Nouveau Centre à Nice sur le thème de l'Europe.

 

Jeudi 4 décembre: Mini-session du Parlement Européen à Bruxelles.

 

Vendredi 5 décembre: Colloque à l'Historial de Péronne.

 

Samedi 6 et dimanche 7 décembre: Réunion du Nouveau Centre à Lyon.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)