Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 30 janvier 2009

Europe 1 vous offre une dernière nuit avec Picasso

Picasso.jpgL'exposition évènement "Picasso et les maîtres" aux Galeries nationales du Grand Palais se termine lundi soir à 20h. Le sprint final est donc lancé et vu le succès remporté, le musée a décidé d'ouvrir 24h sur 24h (de vendredi à lundi 20h).

Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 février, de 23h à 5h du matin , Europe 1, partenaire de l'évènement, cède une dernière fois l'antenne à Picasso et à ses maîtres pour l'ultime nuit d'exposition de leurs oeuvres au Grand Palais. Deux rendez-vous pour cette nuit exceptionnelle :

* de 23 à 1h, Frédéric Taddéï recevra différentes personnalités, amateurs d’art ou proches Picasso : Pépita Dupont, journaliste auteur du livre très controversé "La vérité sur Jacqueline et Pablo Picasso"; la poétesse, écrivain et réalisatrice, Geneviève Laporte; Lucien Clergue, photographe, très proche du peintre, Marc-Edouard Nabe, écrivain; Daniel Buren, peintre et sculpteur et Roland Dumas ; avocat de Picasso.

* de 1h à 5h du matin, Franck Ferrand rendra lui aussi un hommage à l’artiste à travers de nombreux témoignages : Anne Baldassari et Marie-Laure Bernadac, commissaires de l’exposition, conservatrices au Louvre; Thomas Grenon, administrateur de la Réunion des Musées Nationaux; Guy Cogeval, directeur du musée d’Orsay; Jean-Paul Claverie, conseiller culturel auprès de Bernard Arnaud; Philippe Dagen, critique d’art, auteur de "Picasso" chez Hazan et Caroline Prual, responsable des relations pub.

 

12:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 28 janvier 2009

Brigitte Fouré et François Decoster désignés par Le Nouveau Centre pour mener la campagne des élections européennes dans le Nord-Ouest

361942716.jpg

 

Le Nouveau Centre a dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse ses chefs de file pour les élections européennes de juin 2009.

Dans la circonscription Nord-Ouest (Haute-Normandie, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), la formation centriste a opté pour les candidatures de Brigitte Fouré, désignée chef de file,  et de François Decoster.

Ces décisions seront entérinées lors du bureau politique présidé par Hervé Morin le 3 février prochain en vue de sa Convention sur l’Europe qui aura lieu le 7 mars.

Brigitte Fouré est députée européenne, conseillère municipale d’opposition à Amiens et a été maire UDF de cette ville de 2002 à 2007.

François Decoster est conseiller municipal de Saint-Omer et conseiller diplomatique de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le Nouveau Centre a entamé des négociations avec l’UMP et prendra sa décision de présenter ou pas des listes autonomes au terme de ces discussions.

 

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire de Brigitte Fouré, députée au Parlement européen

06 75 16 46 87

(Illustration : Carte de voeux européenne de Brigitte Fouré 2009).

15:14 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 26 janvier 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 26 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Mardi 27 janvier: Réunion du Nouveau Centre de l'Oise à Beauvais avec la participation de Charles de Courson, député de la Marne, et Olivier Jardé, député de la Somme.

 

Mercredi 28 janvier: Réunion de la section d'Amiens du Nouveau Centre.

 

Jeudi 29 janvier: Réunion du Nouveau Centre de Seine-Maritime à Rouen.

 

Vendredi 30 janvier: Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

Samedi 31 janvier: Participation aux voeux du député Olivier Jardé à Amiens.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 23 janvier 2009

Une permanence hebdomadaire sans rendez-vous

europe.pngDès aujourd'hui, et chaque vendredi, la députée européenne Brigitte Fouré assurera une permanence sans rendez-vous dans sa permanence d'Amiens, de 14h30 à 17 heures.

 

mercredi, 21 janvier 2009

Gilles Demailly face aux lecteurs du Courrier Picard : Brigitte Fouré apporte une précision sur les politiques entreprises pour le site unique du CHU

image_chu_amiens.jpg

Suite à la rubrique "Face à nos lecteurs" diffusée dans le quotidien régional Le Courrier Picard en date de ce mercredi 21 janvier, Brigitte Fouré, ancien Maire d'Amiens, tient à répondre à son successeur Gilles Demailly à propos du Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

 

La députée européenne tient ainsi à signaler qu'un service médical de proximité a toujours été prévu pour les quartiers Nord dans ce projet de regroupement du CHU en un site unique au sud (voir image de synthèse ci-dessus). De nombreuses réunions avec associations, médecins ou services de l'hôpital ont eu lieu par rapport à cette question.

 

Enfin, si le dossier de l'accessibilité du CHU au sud n'a pu être résolu dans le mandat précédent, c'est en raison de la position attentiste du Conseil régional de Picardie sur ce sujet.

 

Brigitte Fouré espère ainsi "voir ce dossier très vite résolu et compte sur les bonnes relations qu'entretient le Maire d'Amiens avec les Présidents du Conseil Général de la Somme et du Conseil Régional de Picardie afin que la situation puisse se débloquer".

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

lundi, 19 janvier 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 19 janvier: conférence européenne des Centres à Paris.

 

Mardi 20 janvier: réunion de La Ruche, la commission Europe du Nouveau Centre à Paris.

 

Mercredi 21 janvier: commission des transports et du tourisme à Bruxelles.

Bureau politique du Nouveau Centre à Paris.

 

Jeudi 22 janvier: rencontre avec des associations à Amiens.

 

Vendredi 23 janvier: vernissage à ma permanence d'une exposition de Léon Lamotte et de Nicolas Reitzaum.

 

13:33 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 16 janvier 2009

Pour une Paix profonde et durable

mains_boule_europe.jpgEn ces premiers jours de l'année, j'aurais aimé rester dans la magie et l'émerveillement des fêtes!

Et j'aurais donc aimé aujourd'hui saluer le travail remarquable réalisé par ces milliers de bénévoles qui, à Noël, vont rendre visite aux personnes âgées isolées ou encore aux enfants hospitalisés, à ceux qui accueillent les personnes sans domicile fixe pour une halte bien nécessaire en cette période hivernale et à tant d'autres, qi se dévouent sans compter au service des plus démunis...

Mais l'actualité nous rattrape!

Et dès les premiers jours de l'année, c'est une nouvelle fois le Proche-Orient qui s'enflamme...

Je sais bien que la paix est difficile sur cette terre que revendiquent les Israéliens et les Palestiniens. Mais elle l'était aussi sur nos terres d'Europe dix ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale. Et pourtant la paix, et une paix profonde et durable, a été instaurée en Europe. Alors ne peut-on pas rêver d'une médiation des instances européennes aujourd'hui à Gaza? Il y a urgence à trouver, très vite, une issue...

 

10:08 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 15 janvier 2009

Le nouveau Président du Conseil devant les eurodéputés

2009-01-14T124648Z_01_APAE50D0ZI300_RTROPTP_3_OFRWR-UNION-TCHEQUES-TOPOLANEK-20090114.jpg

STRASBOURG (Parlement européen) - Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, dont le pays préside l'UE, a réaffirmé mercredi avoir encore des réserves sur le traité de Lisbonne, même s'il votera tout de même pour la ratification du texte au Parlement tchèque.

"C'est un traité moyen, un peu moins bien que le traité de Nice (actuellement en vigueur, ndlr), c'est comme ça personnellement que je vois les choses", a indiqué M. Topolanek lors de sa première intervention au Parlement européen à Strasbourg depuis le début de la présidence tchèque de l'UE le 1er janvier.

"Pour moi, c'est un compromis difficile", a-t-il ajouté devant des eurodéputés qui le pressaient de faire ratifier ce traité le plus vite possible.

Il a néanmoins précisé qu'ayant lui-même "négocié" et "signé" le texte censé permettre à l'Union européenne de mieux fonctionner à 27 pays, il "voterait (le texte) au Parlement" tchèque.

"Mais l'idée qu'il faut dire d'avance aux pays membres qu'ils doivent ratifier un document et (...) qu'ils n'ont pas le droit (...) de décider d'approuver ou non le traité est absurde", a-t-il ajouté.

Il a aussi affirmé que "si un référendum était organisé en République tchèque, le traité de Lisbonne ne serait pas accepté non plus", comme en Irlande où il a été rejeté par référendum en juin 2008.

Interrogé ensuite sur ces propos lors d'une conférence de presse avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, M. Topolanek a précisé qu'il n'était pas "personnellement favorable à un référendum".

M. Barroso a néanmoins souligné que ce serait "complètement faux de présenter les Tchèques comme des eurosceptiques", qu'ils étaient au contraire "plus favorables à l'intégration européenne que beaucoup de pays fondateurs de l'Union".

Il a aussi rappelé M. Topolanek à son devoir, en soulignant que "lorsqu'un gouvernement signe un traité, il est obligé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour le faire ratifier, c'est un principe de bonne foi du droit international. J'ai toute confiance que c'est aussi la compréhension du gouvernement tchèque".

La République tchèque est le dernier des 27 pays de l'UE à ne pas s'être prononcé sur le traité de Lisbonne, qui a besoin de la ratification de tous pour entrer en vigueur.

Les députés tchèques, très divisés, doivent examiner le traité à partir du 3 février. Le Sénat tchèque devra ensuite se prononcer, et la majorité doit l'approuver dans les deux chambres pour qu'il soit adopté.

Le traité doit ensuite être signé par le très eurosceptique président Vaclav Klaus qui a déjà affirmé qu'il ferait tout pour retarder le moment d'apposer son paraphe.

M. Topolanek a néanmoins souligné devant les eurodéputés qu'en tant que président de l'UE, il aurait à "continuer le débat avec l'Irlande sur l'avenir du traité" et "à trouver une solution qui satisfasse la majorité".

L'Irlande a déjà promis à ses partenaires européens d'organiser un nouveau référendum d'ici novembre 2009, moyennant des garanties, dont le maintien de "son" commissaire au sein de la prochaine Commission européenne.

 

(Source : AFP)

08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 14 janvier 2009

Brigitte Fouré se réjouit des positions prises par Hervé Morin à Amiens

100_0584.JPG

La députée européenne Brigitte Fouré s’est réjouie ce mercredi de la position retenue dimanche dernier à Amiens entre les militants et Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, sur le fait de présenter des listes autonomes partout où cela sera possible dans notre pays à l’occasion des élections européennes du 7 juin.

Brigitte Fouré tient à rappeler en outre que « depuis sa création, la famille centriste a toujours affirmé sans retenues ses convictions européennes. Cet engagement est inaltérable, sans ambiguïtés et sans concessions. Il ne peut être prisonnier de logiques partisanes ou électoralistes dont la cause européenne a trop souvent tendance à souffrir ».

La position officielle nationale du Nouveau Centre pour les élections européennes sera adoptée en bureau politique le 21 janvier prochain pour être soumise aux militants, en même temps que son projet, le 28 février. Ces deux événements auront lieu à Paris.

Rappelons que Brigitte Fouré a posé sa candidature à la candidature à ces élections auprès des instances compétentes du Nouveau Centre en septembre dernier.

 

 

CONTACT PRESSE

 

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

 

16:33 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 12 janvier 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 12 au jeudi 15 janvier: Session du Parlement européen à Strasbourg.

 

Vendredi 16 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Samedi 17 janvier: Présentation de mes voeux et galette des rois dans la salle polyvalente de Bertangles.

 

18:32 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 09 janvier 2009

Fin des contrôles aux frontières avec la Suisse

2005-08-15.jpgL'Union européenne et la Confédération helvétique ont supprimé les contrôles d'identité systématiques à leurs frontières terrestres le 11 décembre dernier à minuit, avec l'entrée en vigueur des accords de Schengen.

Les passagers dans les aéroports devront attendre le 29 mars 2009 pour l'allégement des contrôles.

 

18:38 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 07 janvier 2009

Boréalia pris en otage par l'écolo-réalisme

borealia2.jpg

La députée européenne Brigitte Fouré s’étonne que le quotidien Le Monde, daté du mercredi 7 janvier, indique dans un article concernant Jean-François Vasseur, Vice-président d’Amiens Métropole, que « Pour son premier mandat, Jean-François Vasseur, 58 ans, a imaginé Boréalia, un écoparc industriel de 600 hectares, dont Amiens Métropole, maîtrise la moitié, via une société d’économie mixte. » L’élue de Strasbourg tient à rappeler que la décision a été prise de lancer une étude pour la réalisation d’une Zone d’activités sur tout le plateau de Saveuse. Cette décision, prise peu après les élections municipales de 2001, a été impulsée par Gilles de Robien.

Les temps changent.

Pour Brigitte Fouré, « Aujourd’hui, la municipalité actuelle reprend à son compte des projets de l’ancienne, pour masquer son inaction.

Jean-François Vasseur, devenu membre des Verts il y a peu pour remplir le quota de ce parti auprès de Gilles Demailly, s’attribue ainsi un dossier essentiel pour notre ville. C’est sans doute cela…l’écolo-réalisme !»

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

lundi, 05 janvier 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 5 janvier: Réouverture de ma permanence d'Amiens.

 

 

Mardi 6 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

 

Mercredi 7 janvier: Réunion au parlement européen à Bruxelles.

 

 

Jeudi 8 janvier: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

 

Vendredi 9 janvier: Convention régionale des Jeunes Centristes de la région Centre à Blois.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 01 janvier 2009

Bonne année 2009!

bonne-annee.jpgAu début de cette année 2009, je forme des voeux pour chacun d'entre vous ainsi que pour vos familles et tiens à vous exprimer ma plus chaleureuse reconnaissance pour votre soutien au quotidien dans mon mandat de députée européenne.

En juin prochain, 492 millions d'Européens issus de 27 Etats membres éliront ensemble leurs représentants au Parlement européen.

Comme le disait Simone Veil, "Puissions-nous répondre pleinement à l'espérance que suscite cette Assemblée, non seulement chez les Européens, mais parmi tous ceux qui, dans le monde, sont attachés à la paix et à la liberté."

 

Bonne année! Ein gutes neues Jahr! Happy new year!

 

Rendez-vous dès le lundi 5 janvier sur ce blog!

 

00:10 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (1)