Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 décembre 2008

Impression d'une session peu ordinaire à Strasbourg

Sapin Parlement.jpgCette dernière session de 2008 du Parlement européen à Strasbourg aura été marquante à plus d'un titre.

Elle aura vu l'action volontariste de Nicolas Sarkozy en tant que président du Conseil de l'union européenne saluée unanimement sur tous les bancs de l'hémicycle.

Sur le fond, des directives aussi importantes que celle sur le paquet énergie-climat (réduction de l'émission de gaz carbonique notamment), sur le temps de travail, sur la sécurité des jouets, sur la sécurité routière, sans oublier le budget 2009, ont été votées...

Pendant cette session, le prix Sakharov a été officiellement attribué à Hu Jia. Actuellement détenu dans une prison chinoise, il n'a évidemment pas pu être présent. Son épouse, qui avait demandé un visa de sortie depuis trois mois, n'a pas été autorisée à venir chercher le prix au nom de son mari.

Mais elle a pu néanmoins faire parvenir un message filmé, plein de mesure et d'émotion, aux députés européens.

 

Tout au long de cette semaine, une fois encore, j'ai pu mesurer combien l'Europe était présente, à la fois dans la vie quotidienne des 492 millions d'Européens mais aussi en politique internationale

 

Certes beaucoup reste à faire pour harmoniser les règles notamment en matière de droit du travail, de droit pénal ou encore de droit civil. Mais j'ai vraiment le sentiment que, paradoxalement, la crise économique et monétaire que nous traversons rend plus importante et plus lisible la présence de l'Europe dans notre vie.

Et à l'aube d'une année nouvelle importante pour l'Europe, j'espère que la campagne électorale que nous allons vivre permettra de faire mieux connaître l'Europe et d'aborder les thèmes de fond qui intéressent nos concitoyens!

En tout cas, pour ma part, je m'y emploierai.

Coup de coeur à deux collèges de la Somme qui se mobilisent pour l'Europe: le collège Edouard Lucas d'Amiens qui m'a acueillie il y a quelques semaines pour débattre, avec les élèves de 3° de l'Europe; le collège de Corbie qui lance un magazine européen.

Bravo à tous ces jeunes qui s'engagent pour l'Europe!

 

 

14:23 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.