Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 décembre 2008

Pour des routes plus sûres en Europe- le Parlement européen s'engage, que font les Etats membres?

montage1_cle5534f7.jpgLe Parlement européen a approuvé aujourd'hui à une très large majorité le rapport Ayala Sender visant à faciliter l'application transfrontière de la législation dans le domaine de la sécurité routière.  

Brigitte Fouré, députée européenne, rapporteur fictif du Groupe PPE-DE sur ce dossier, salue la prise de position déterminée du Parlement européen pour améliorer les pratiques de contrôles routiers dans l'ensemble des Etats membres.  

"Les principales infractions routières, telles que l'excès de vitesse, le non-port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge et la conduite sous l'influence de l'alcool, font l'objet de sanctions dans l'ensemble des Etats membres. Mais ces sanctions s'appliquent rarement aux automobilistes dont le véhicule est immatriculé dans un Etat membre différent de celui où ils ont commis l'infraction", a expliqué Brigitte Fouré. "C'est à cette impunité de fait que nous cherchons à remédier par l'adoption de cette directive ", a-t-elle déclaré.   

"La directive prévoit la mise en place d'un réseau électronique d'échange d'informations entre les Etats membres, ce qui constitue une avancée majeure.  Par cette mesure, nous allons renforcer le caractère dissuasif de nos règles de sécurité routière sur l'ensemble du territoire communautaire. La directive améliorera donc considérablement la sécurité de nos concitoyens sur les routes de l'Union européenne" a ajouté la députée.  

Brigitte Fouré regrette toutefois le décalage entre la détermination du Parlement européen et les réticences des Etats membres. "Plusieurs Etats membres se replient derrière la protection de leur souveraineté en matière pénale pour empêcher l'adoption de cette directive. Malgré les efforts de la présidence française, aucun accord n'a été trouvé au sein du Conseil de l'UE. J'espère que les ministres des Transports feront preuve dans les semaines à venir d'un peu plus d'audace afin d'aboutir sur ce dossier qui rendra les routes européennes moins dangereuses". 

Pour toute information:

Brigitte Fouré, députée européenne, Tél.: +32 2 28 45876

Service de Presse PPE-DE Marion Jeanne Tél: + 32 479 84 02 93

13:35 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.