mercredi, 30 avril 2008
Nouvelle visite de Bernard Kouchner en Colombie en vue de la libération d'Ingrid Bétancourt
BOGOTA (AFP) - La tournée en Amérique du Sud du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner (ici avec son homologue Fernando Araujo, rencontré hier mardi 29 avril) pour obtenir la libération des otages de la guérilla des Farc, dont Ingrid Betancourt, a commencé lundi à Bogota par l'étape la plus difficile, compte tenu de la forte défiance des autorités colombiennes.
M. Kouchner, qui est arrivé en Colombie lundi en milieu d'après-midi, a été reçu en fin d'après-midi par son homologue colombien Fernando Araujo puis dans la soirée par le président Alvaro Uribe.
Auparavant, le ministre français des Affaires étrangères a rencontré dans un grand hôtel proche de l'aéroport Mme Yolanda Pulecio, la mère d'Ingrid Bétancourt, détenue par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc - marxistes) depuis plus de six ans, ainsi que des familles d'autres otages. Mme Pulecio a déclaré à l'issue de la rencontre que les engagements des présidents Hugo Chavez (Venezuela) et Rafael Correa (Equateur) sont nécessaires pour faire avancer un échange humanitaire mais qu'il faut "maintenant que le président Uribe fasse un geste".
De son coté, la sénatrice de gauche colombienne Piedad Cordoba, qui se trouvait également dans cette réunion, a estimé que la libération des 39 otages des Farc "est dans les limbes" et que seul le président Chavez peut la désentraver.
Au cours des entretiens avec les politiques colombiens, "il n'y aura pas de surprises, il n'y aura pas d'espace pour des surprises", a déclaré à l'AFP, un responsable de la présidence colombienne qui a requis l'anonymat. "Le président Uribe campe fermement sur ses positions", a affirmé ce responsable, précisant que "tout était déjà verrouillé" et qu'un retour à une médiation du président du Venezuela Hugo Chavez dans l'affaire des otages était totalement exclu.
Le président colombien a été clair dans les consignes qu'il a données à son Haut commissaire pour la paix Luis Carlos Restrepo concernant la visite de M. Kouchner. "Dites-lui que nous lui parlerons volontiers, mais que je ne peux rien lui dire de plus que lui répéter que les seules médiations autorisées sont celles de l'Eglise et des délégués européens", a indiqué M. Uribe. Or, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) récusent toute médiation de l'Eglise, qu'elles accusent d'être partiale, et refusent de discuter avec les médiateurs européens qu'elles soupçonnent d'être à l'origine de la localisation d'un campement des Farc par l'armée colombienne qui a permis le 1er mars l'élimination en Equateur de leur numéro deux, Raul Reyes.
Jaime Zuluaga, enseignant à l'Université publique Nacional de Bogota et porte-parole de l'Assemblée de la société pour la paix, une organisation non-gouvernementale, considère également que "le climat n'est pas très propice pour avancer dans le cadre d'un accord humanitaire", aux termes duquel des otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, seraient libérés en échange de 500 guérilleros détenus par les autorités. "Il ne faut pas oublier", souligne-t-il, "que ce thème s'est transformé en bras de fer politique entre le gouvernement et les Farc qui se prolonge alors que la situation des otages est secondaire".
Il est "regrettable que les pays voisins connaissent des tensions", d'autant que ces tensions "compliquent davantage les efforts entrepris pour obtenir la libération des otages", a estimé l'ambassadeur de France à Bogota Jean-Michel Marlaud, dans une déclaration à la radio Caracol. Dans son dernier communiqué, l'agence de presse Anncol, proche de la guérilla, estime que "prétendre parvenir à des accords humanitaires, aussi modestes soient-ils, est illusoire".
"Si (M. Kouchner) veut vraiment ranimer les conversations, la présence de Chavez sera très importante", a déclaré à l'AFP Carlos Lozano, directeur du journal communiste Voz et ancien intermédiaire pour un "accord humanitaire". "Je ne pense pas que Kouchner puisse faire des miracles et obtenir des avancées, mais il peut ouvrir de premiers espaces afin de rétablir les conditions d'un accord", a estimé M. Lozano.
08:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 29 avril 2008
Première réunion du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe
Amiens, ville moderne à l'horizon 2050 : C'est sur ce thème qu'ont planché les "Sages" du Conseil de la Société Civile hier soir dans ma permanence dans le cadre de leur première réunion.
Les échanges ont été fructueux, animés et très enthousiastes. Surtout, ils ont permis de faire émerger nos premières propositions. Je rappelle que l'objectif du Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe" est de remettre un livre bleu en mars 2009 à Hans-Gert Pöttering, Président du Parlement européen.
Prochaine réunion le lundi 30 juin autour du thème suivant : Amiens, ville européenne à l'horizon 2050.
14:29 Publié dans Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 28 avril 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 28 avril : Première réunion du Conseil de la Socièté Civile "Amiens Horizon Europe".
Mardi 29 avril : Comité Exécutif National du Nouveau Centre.
Mercredi 30 avril : Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Jeudi 1er Mai : Réderie du Comité de Quartier Saint-Maurice.
Fête du Quartier Saint-Acheul.
Vendredi 2 Mai : Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Samedi 3 Mai : Fête du muguet.
Match de foot AC Amiens- Laon.
Dimanche 4 Mai : Réderie du Comité de Quartier Marivaux.
Réderie du Comité de Quartier Saint-Acheul.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 25 avril 2008
Allez l'ASC!
08:00 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 23 avril 2008
La démocratie participative découle-t-elle de Mai 68?
On fête ces jours-ci le quarantième anniversaire de Mai 1968.
On a beaucoup dit que cet évènement avait marqué une crise de l'autorité, et c'est probablement vrai. Mais on a moins noté qu'il allait en découler une transformation en profondeur de la conception que l'on a de la démocratie.
Pendant longtemps, l'élu, local ou national, était une personne à laquelle on faisait confiance: on l'élisait, il remplissait son mandat librement puis en rendait compte à l'élection suivante. C'était le système de la démocratie représentative.
Mais aujourd'hui nos concitoyens veulent participer aux décisions, y compris en cours de mandat.
A mes yeux, il s'agit d'un progrès car les électeurs deviennent véritablement acteurs de la vie politique. Mais cette nouvelle donne est exigeante. En effet il faut trouver de nouveaux outils pour permettre de consulter le peuple sur les sujets les plus importants.
Toutefois il s'agit bien d'une nécessité, sous peine de voir la rue remettre en cause des décisions qu'elle considère illégitimes même si elles sont légales.
On l'a vu dans le passé avec le CPE ou la réforme de la carte judiciaire. On le voit actuellement avec la mobilisation lycéenne contre les fermetures de postes dans l'Education Nationale.
Mais c'est probablement aussi cette nouvelle mentalité des électeurs qui explique en partie les résultats récents des élections municipales et cantonales.
Les élus doivent donc inventer des méthodes innovantes de consultation des habitants.
C'est dans cet esprit que j'ai souhaité qu'un "Conseil de la Socièté Civile", composé de personnalités originales investies dans la vie associative amiénoise, m'épaule dans mes fonctions de députée européenne et rédige un livre bleu de propositions pour faire d'Amiens une ville européenne, solidaire, durable et moderne.
La première réunion de travail va avoir lieu tout prochainement. Alors, au-delà de ces quatorze "sages" comme les a qualifiés la presse, n'hésitez pas vous aussi à me faire part de vos idées, réactions et suggestions!
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 21 avril 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 21 au jeudi 24 avril : Session du Parlement européen à Strasbourg.
Lundi 21 : Rencontre avec Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale.
Mardi 22 : Votes solennels dans l'hémicycle.
Rencontre avec Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
Réunion de groupe PPE-DE.
Dîner avec Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche.
Mercredi 23 : Rencontre avec Michelle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales.
Votes solennels dans l'hémicycle.
Réunion de l'intergroupe Tibet.
Dîner avec le Club des grandes entreprises.
Jeudi 24 avril : Réunion sur les relations de l'Union européenne avec l'Iran.
Votes solennels.
Vendredi 25 avril: Permanence sur rendez-vous à Amiens.
Rencontre avec Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente du groupe Aimer la Picardie au Conseil Régional de Picardie.
Samedi 26 avril: Participation au séminaire national des Jeunes Centristes.
Dimanche 27 avril: Réderie du quartier Saint-Germain-Les Halles à Amiens.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 15 avril 2008
Quelques jours de repos!
08:00 Publié dans Détente et Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 14 avril 2008
L'agenda de ma semaine
Dimanche 13 avril au samedi 19 avril: Vacances.
Dimanche 20 avril: Réderie du Comité de Quartier Longpré à Amiens.
Après-midi dansant organisé par le Comité de Quartier Petit-Saint-Jean.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 11 avril 2008
L'Info-Point Europe d'Amiens-Picardie recrute son directeur ou sa directrice
Missions principales:
L’association Info-Point Europe Amiens Picardie, labellisée Relais Europe Direct par la Commission européenne recrute son responsable, (poste basé à Amiens, compétence du relais sur l’ensemble du territoire de la région Picardie).
A ce titre vous êtes chargé :
- de la gestion administrative et financière de l’association ainsi que de l’encadrement de l’équipe du relais (4 personnes), des relations avec les financeurs du relais (Commission européenne, Etat, Région Picardie, Département de la Somme , Communauté d’agglomération Amiens Métropole),
- du pilotage des actions d’information européenne développées avec la Commission européenne et les collectivités partenaires, ainsi qu’avec les adhérents de l’association (communes et communautés de communes de l’Aisne, l’Oise et la Somme , établissements d’enseignement, comités de jumelages…),
- du suivi du centre d’information et de documentation du relais qui permet à tout demandeur d’obtenir des réponses à ses questions sur la législation, les programmes, les financements européens…,
- de la conception d’outils de communication et d’information ainsi que d’outils pédagogiques sur les actions de l’Union européenne en région Picardie,
- de l’organisation de manifestations européennes en région Picardie.
Profil souhaité :
Formation supérieure bac +5.
Expérience dans la gestion associative, le management d’une équipe et expérience professionnelle significative dans les affaires européennes.
Maîtrise de la langue anglaise, et si possible d'une deuxième langue.
Rigueur, excellentes capacités relationnelles, rédactionnelles et pédagogiques.
Emploi à pourvoir le : dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 15/04/2008
Candidatures à adresser à :
Monsieur le Président de l’Info-Point Europe Amiens Picardie
8, rue Albert Dauphin
80000 AMIENS
17:36 Publié dans Offres d'emploi | Lien permanent | Commentaires (0)
Le coup de coeur du mois!
Mathieu Méreaux-Constant expose jusqu'au 28 avril à ma permanence européenne.
Vous pouvez également retrouver l'univers de cet artiste peintre, vidéaste, photographe, performer, musicien et metteur en scène sur son blog.
12:08 Publié dans Les coups de coeur de Brigitte | Lien permanent | Commentaires (0)
Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, réagit à la profanation de tombes musulmanes en France
Strasbourg, 07.04.2008 – "La profanation de 148 tombes musulmanes dans le cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, commise en France ce week-end, est un acte de racisme odieux. Les autorités françaises et l’opinion publique ont réagi avec force et conviction, et elles doivent être félicitées pour cette réponse. Toutefois, ce que de tels actes de vandalisme nous apprennent, qu’ils visent les musulmans, les juifs ou toute autre communauté, et qu’ils soient commis en France ou partout ailleurs en Europe, c’est que la condamnation, aussi énergique soit-elle, ne saurait suffire. Nous devons agir pour bannir de nos sociétés l’islamophobie, l’antisémitisme et toute autre forme de racisme. Le souvenir des défunts est notre devoir collectif en tant qu’Européens. Défendre ce souvenir, c’est aussi protéger les droits et la dignité de toutes les communautés, rejeter la haine et encourager la tolérance et le respect, chaque jour et en tout lieu, même lorsque aucun acte de violence raciste et de destruction ne vient nous rappeler à nos responsabilités."
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 10 avril 2008
Bienvenue à Valérie!
Depuis le 15 mars, j'ai la joie de travailler avec Valérie Fasquel (au centre sur cette photo), qui est donc désormais secrétaire de direction au sein de ma permanence européenne du 10, rue Jean-Calvin à Amiens. Je tiens également à remercier Clément Hernandez-Detaille, qui assurait cette fonction depuis le 2 janvier à titre provisoire.
Ma permanence est ouverte du lundi au vendredi de 10 à 12 heures et de 14h30 à 17H30. Possibilité de prendre rendez-vous au 03 22 72 86 50.
08:00 Publié dans Vie de ma permanence à Amiens | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 09 avril 2008
Restons mobilisés pour Ingrid
Selon le ministre des Affaires étrangères, l'état de santé de l'otage franco-colombienne serait moins inquiétant que les déclarations de ses proches ne le laissaient penser.
«Nous avons le sentiment non seulement qu'elle est en vie mais qu'elle se porte mieux qu'on ne l'avait dit», a déclaré lundi matin Bernard Kouchner sur LCI à propos d'Ingrid Betancourt. Selon le patron du Quai d'Orsay, l'état de l'otage des Farc «doit être dégradée bien sûr», mais les récentes informations sur sa santé pourraient être exagérées. Kouchner ne précise toutefois pas sur quoi reposent ces affirmations. «Je peux hélas me tromper», a-t-il d'ailleurs aussitôt précisé.
Plusieurs sources ont en effet récemment déclaré qu'Ingrid Betancourt était à l'article de la mort. «Maman est dans un état critique, c'est une certitude», a ainsi affirmé son fils Lorenzo Delloye vendredi sans citer de sources. Plus tôt, il avait déclaré que sa mère était «atteinte d'une hépatite B et de leishmaniose, qui l'obligent à avoir une transmission sanguine dans les heures qui viennent sous peine de perdre la vie.» Un médecin des Farc capturé récemment avait avancé qu'elle souffrait de deux sortes de paludisme, d'une gastrite et d'une excroissance anormale du foie. Des membres de la famille de l'otage avaient enfin déclaré qu'elle avait entamé une grève de la faim depuis le 23 février.
Toujours pas de contact avec les Farc
Mais plusieurs voix discordantes se sont fait entendre à ce sujet : «La grève de la faim ? Je n'en crois pas un mot», avait ainsi affirmé sa sœur Astrid, soulignant qu'un an et demi après l'enlèvement de sa sœur le 23 février 2002, les rumeurs la donnaient «gravement malade», hospitalisée et «même enterrée». Tout était faux, a-t-elle poursuivi. De même, sa mère Yolanda Pulecio a affirmé à divers médias colombiens que sa fille ne souffrait pas du tout d'une hépatite ou de lechmaniose, mais qu'elle avait simplement contracté des amibes à cause de la mauvaise hygiène de l'eau dans les camps des Farc. Ces amibes auraient provoqué un kyste qui lui ôterait tout appétit.
Le président colombien Alvaro Uribe s'est de son côté montré prudent, déclarant qu'il n'avait «aucune confirmation sur les mauvaises nouvelles qui ont circulé la semaine dernière.» D'autres voix ont enfin fait volte-face sur ce sujet. C'est le cas de la sénatrice Piedad Cordoba, personnage récurrents du dossier des Farc. «Ingrid est dans un état grave», affirmait-elle jeudi, avant de déclarer, deux jours plus tard, qu'elle n'avait «aucune idée de l'état de santé dans lequel se trouve Ingrid».
Dans ce brouillard d'informations contradictoires, les déclarations de Bernard Kouchner se veulent rassurante. Mais le ministre n'a pas précisé la source de ses informations, reconnaissant même que la France n'avait pour l'instant toujours aucun contact avec la guérilla colombienne. «En tous cas, nous faisons tout comme si nous devions la libérer immédiatement et chaque seconde», a-t-il conclu.
(Photo du haut : Mes collègues députés européens brandissent le portrait d'Ingrid lors de la dernière session plénière de Strasbourg le 13 mars dernier).
08:00 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 07 avril 2008
L'agenda de ma semaine
Lundi 7 avril: commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Mardi 8 avril: commission des transports et du tourisme à Bruxelles.
Réunion du groupe de travail "solidarité" du PPE.
Mercredi 9 avril: mini-session du Parlement européen.
Jeudi 10 avril: rencontre avec le représentant permanent de la France à Bruxelles.
Mini-session du Parlement européen.
Ecoute du Conseil d'Amiens-Métropole.
Vendredi 11 avril: permanence sur rendez-vous à Amiens.
11:48 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 06 avril 2008
Paris, 14h30, Place de l'Opéra, et dans toute la France : Marche blanche pour Ingrid
14:51 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 04 avril 2008
C'est le printemps... de l'Europe !
Si le printemps peine à s'imposer, le Printemps de l'Europe lui est déjà lancé. Depuis le 25 mars et jusqu'au 30 juin 2008, la sixième édition du Printemps de l'Europe se propose d'encourager les jeunes esprits à s'intéresser davantage à l'Union européenne.
L'événement est organisé par la Commission européenne, en collaboration étroite avec le Parlement européen. Les vice-présidents du Parlement Alejo Vidal-Quadras et Mechtild Rothe, ainsi que la députée européenne Katerina Batzeli, présidente de la commission parlementaire de la culture et de l'éducation, sont en charge du projet.
L'objectif est d'améliorer les connaissances sur l'Union européenne et le fonctionnement des institutions dans les écoles du monde entier. Depuis six ans, rappelle Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement, responsable de la politique d'information et communication, "la célébration du Printemps de l'Europe est devenue une date significative aux yeux des jeunes européens".
Les élèves sont incités à établir un dialogue avec leurs professeurs afin de partager leurs opinions au sujet de l'Europe et de développer leurs connaissances.
Dans le cadre de l'année du dialogue interculturel, le thème choisi pour cette sixième édition est le rapprochement des cultures par le dialogue. "C'est un appel à valoriser nos diversités culturelles pour notre projet commun. Après tout, notre Union représente l'harmonisation de langues différentes, d'histoires, croyances et traditions qui visent des valeurs universelles telles que la liberté, la paix, la démocratie et le respect des droits de l'homme." explique M. Vidal-Quadras.
Le point d'orgue de ce printemps de l'Europe sera comme chaque année la semaine du 9 mai, fête de l'Europe, au cours de laquelle de nombreuses manifestations seront organisées dans l'ensemble de l'Europe.
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 02 avril 2008
Entre Nostalgie et Espérance
Vendredi 21 mars dernier a eu lieu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature qui a officialisé l'élection de Gilles Demailly au poste de maire d'Amiens.
Le suffrage universel a parlé et a mis en place une nouvelle équipe municipale. Je le regrette mais je dois aussi admettre que les électeurs ont toujours raison: tel est le fondement de notre démocratie.
Gilles de Robien, dans un discours empreint d'émotion, a rappelé les contraintes mais aussi la grandeur de la fonction, ou plutôt de la mission de maire.
Puis Gilles Demailly a su reconnaître publiquement la profonde métamorphose que Gilles de Robien a réalisée à Amiens.
Dès ce lundi 31 mars, un deuxième conseil municipal a eu lieu, notamment pour élire les représentants de la ville d'Amiens au conseil d'Amiens métropole.
Puis ce sera, probablement le 10 avril, le premier conseil d'Amiens-Métropole avec les 90 nouveaux élus des 33 communes de la communauté d'agglomération.
Ces premiers conseils sont toujours empreints à la fois de nostalgie mais aussi d'espérance.
Nostalgie à l'idée de ne plus revoir certains visages familiers et amis avec lesquels on a travaillé, souvent sans compter son temps, et toujours avec plaisir.
Nostalgie, aussi et surtout, quand je pense à ces jours de mars 1989 où nous arrivions en conquérants, avec un esprit de pionniers, pour nous mettre au service du bien-être des Amiénois.
Espérance aussi car l'être humain est ainsi fait!
Espérance que ces six années ne consacrent pas un retour en arrière de notre ville.
Espérance que, dans nos nouvelles fonctions de membres de l'opposition, nous sachions trouver notre place, dans l'intérêt bien compris des Amiénois.
Espérance aussi et surtout que, dans la majorité comme dans l'opposition municipale, nous soyons animés, non par un esprit partisan, mais par le sens de l'intérêt général.
08:00 Publié dans Vie municipale | Lien permanent | Commentaires (0)