vendredi, 04 avril 2008
C'est le printemps... de l'Europe !
Si le printemps peine à s'imposer, le Printemps de l'Europe lui est déjà lancé. Depuis le 25 mars et jusqu'au 30 juin 2008, la sixième édition du Printemps de l'Europe se propose d'encourager les jeunes esprits à s'intéresser davantage à l'Union européenne.
L'événement est organisé par la Commission européenne, en collaboration étroite avec le Parlement européen. Les vice-présidents du Parlement Alejo Vidal-Quadras et Mechtild Rothe, ainsi que la députée européenne Katerina Batzeli, présidente de la commission parlementaire de la culture et de l'éducation, sont en charge du projet.
L'objectif est d'améliorer les connaissances sur l'Union européenne et le fonctionnement des institutions dans les écoles du monde entier. Depuis six ans, rappelle Alejo Vidal-Quadras, vice-président du Parlement, responsable de la politique d'information et communication, "la célébration du Printemps de l'Europe est devenue une date significative aux yeux des jeunes européens".
Les élèves sont incités à établir un dialogue avec leurs professeurs afin de partager leurs opinions au sujet de l'Europe et de développer leurs connaissances.
Dans le cadre de l'année du dialogue interculturel, le thème choisi pour cette sixième édition est le rapprochement des cultures par le dialogue. "C'est un appel à valoriser nos diversités culturelles pour notre projet commun. Après tout, notre Union représente l'harmonisation de langues différentes, d'histoires, croyances et traditions qui visent des valeurs universelles telles que la liberté, la paix, la démocratie et le respect des droits de l'homme." explique M. Vidal-Quadras.
Le point d'orgue de ce printemps de l'Europe sera comme chaque année la semaine du 9 mai, fête de l'Europe, au cours de laquelle de nombreuses manifestations seront organisées dans l'ensemble de l'Europe.
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.