Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 avril 2008

La démocratie participative découle-t-elle de Mai 68?

669305049.jpg    

On fête ces jours-ci le quarantième anniversaire de Mai 1968.

On a beaucoup dit que cet évènement avait marqué une crise de l'autorité, et c'est probablement vrai. Mais on a moins noté qu'il allait en découler une transformation en profondeur de la conception que l'on a de la démocratie.

Pendant longtemps, l'élu, local ou national, était une personne à laquelle on faisait confiance: on l'élisait, il remplissait son mandat librement puis en rendait compte à l'élection suivante. C'était le système de la démocratie représentative.

Mais aujourd'hui nos concitoyens veulent participer aux décisions, y compris en cours de mandat.

A mes yeux, il s'agit  d'un progrès car les électeurs deviennent véritablement acteurs de la vie politique. Mais cette nouvelle donne est exigeante. En effet il faut trouver de nouveaux outils pour permettre de consulter le peuple sur les sujets les plus importants.

 

Toutefois il s'agit bien d'une nécessité, sous peine de voir la rue remettre en cause des décisions qu'elle considère illégitimes même si elles sont légales.

 

On l'a vu dans le passé avec le CPE ou la réforme de la carte judiciaire. On le voit actuellement avec la mobilisation lycéenne contre les fermetures de postes dans l'Education Nationale.

Mais c'est probablement aussi cette nouvelle mentalité des électeurs qui explique en partie les résultats récents des élections municipales et cantonales.

Les élus doivent donc inventer des méthodes innovantes de consultation des habitants.

C'est dans cet esprit que j'ai souhaité qu'un "Conseil de la Socièté Civile", composé de personnalités originales investies dans la vie associative amiénoise, m'épaule dans mes fonctions de députée européenne et rédige un livre bleu de propositions pour faire d'Amiens une ville européenne, solidaire, durable et moderne.


La première réunion de travail va avoir lieu tout prochainement. Alors, au-delà de ces quatorze "sages" comme les a qualifiés la presse, n'hésitez pas vous aussi à me faire part de vos idées, réactions et suggestions!

 

Les commentaires sont fermés.