Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 juillet 2007

Des vacances pour me ressourcer...

5cd1add21307f62958852b3c646922bc.jpg

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont assurée de leur sympathie et qui ont tenu à échanger des idées avec moi sur ce blog.

Je tenais beaucoup à cette initiative et c'est grâce à votre soutien qu'elle est aujourd'hui une réussite.

L'année politique, tant au niveau national que local, a été très chargée. Aussi, je vais prendre quelques jours de vacances afin de revenir auprès de vous en pleine forme et dynamisée pour les grands enjeux qui s'annoncent en 2007/2008.

Le mois d'août que je passerai à Amiens me permettra notamment d'aller à la rencontre des associations, qui fourmillent d'idées et d'initiatives afin que votre été soit beau.

Je vous donne donc rendez-vous sur le terrain et sur ce blog dès le lundi 6 août!

Bonnes vacances pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent car ces derniers pourront profiter pleinement de l'opération Amiens, les couleurs de l'été (Photo) un peu partout dans la ville!

 

samedi, 14 juillet 2007

Bonne Fête Nationale à tous!

df1f7f3f55052493875a928cbabf29a0.jpg

 

6bb27cd2c7ca8a353089771b2c2cb5e8.jpg

vendredi, 13 juillet 2007

Jean-Louis Bourlanges participera à la commission de réforme de nos institutions

 (Source Le Monde)

7a238822d63a5d362e97aa54c858ce42.jpgLe centriste indépendant Jean-Louis Bourlanges, député européen, a confirmé jeudi qu'il allait participer à la commission sur la réforme des institutions, ajoutant qu'il s'agissait d'"un sujet absolument central".

"J'ai été très heureux d'accepter de participer à cette commission", a-t-il dit sur France Inter, en précisant que le président Nicolas Sarkozy "expliquerait mercredi prochain" à ses membres "ce qu'il attend" de cette commission.

Evoquant "un sujet absolument central", qui sera l'objet d'un discours de Nicolas Sarkozy ce jeudi à Epinal, M. Bourlanges a toutefois souhaité que "la feuille de route ne soit pas trop directive".

 

Selon Jean-Louis Bourlanges, Le président de la République est désormais au centre de l'exécutif

 

Le député européen, partisan de François Bayrou au premier tour de la présidentielle, mais qui ne l'a pas suivi au MoDem, a indiqué que "les institutions ont atteint un degré de contradictions qu'il faut résoudre".

Il a expliqué que "le président de la République devient la personne absolument centrale" de l'exécutif. "C'est lui qui, contrairement à la Constitution mais conformément à la logique, détermine et conduit la politique du gouvernement", le Premier ministre n'étant plus qu'"un chef d'état-major".

Face à ce président, "il faut des pouvoirs réorganisés", "mettre en place des dispositions pour assurer l'Etat impartial", a-t-il dit. M. Bourlanges a cité aussi "la question immense des relations entre le Parlement et le président de la République".

La commission sur les institutions devrait être présidée par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur.

 

11:55 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 11 juillet 2007

Bientôt un parking de 350 places dans notre ville

 

4a97e145cb04defefe4acaed16d26dc8.jpg

Au dernier recensement, Amiens compte 136 300 habitants. Elle se trouve au cœur d’un bassin d’emploi de 337 000 habitants, le Pays du Grand Amiénois (dont je parlerai prochainement). C’est dire qu’Amiens n’échappe pas aux problèmes de circulation et de stationnement que connaissent toutes les grandes villes.

 

L’essor d’Amiens mais aussi la poursuite de la piétonisation rue de Noyon nous amènent donc à repenser les déplacements urbains dans le respect des considérations environnementales : expérimentation du stationnement résidentiel, parking-relais, micro-parking dans les quartiers, transport en commun en site propre : toutes les pistes sont étudiées et mises en œuvre.

C’est dans cet esprit que va être construit un nouveau parking de 350 places sur 3 niveaux (photo de synthèse du haut) le long de la voie ferrée, en contrebas du boulevard Jules Verne, entre la rue Delpech et la rue Saint-Fuscien  : 4 accès piétons et 2 ascenseurs desserviront ce nouvel équipement.

 

Le nouveau parking prendra en compte tous les besoins de la vie urbaine

 

 Tout récemment, Gilles de Robien a réuni les riverains en présence des élus concernés (Johanna Bougon, chargée de l’environnement, Jean-Bernard Grubis, qui suit les questions de stationnement, Martine Latapie, adjointe du secteur Rive Gauche et moi-même en charge de la démocratie locale) , du comité de quartier et de l’entreprise générale qui va réaliser l’ouvrage, afin de leur présenter le détail et le calendrier des travaux. Cette réunion très constructive a permis de mettre en valeur les différents atouts de ce projet et notamment:

la parfaite accessibilité de ce parking pour les personnes à mobilité réduite (bien sûr la loi l’exige mais la ville d’Amiens y est particulièrement attentive depuis bien longtemps)

l’attention portée à l’accueil des utilisateurs :circulation intérieure, peintures, lumière du jour(les claustrophobes apprécieront !)

Enfin et surtout l’ouvrage dégagera en surface un nouvel espace public aménagé en promenade (photo de synthèse du bas) qui permettra  d’aller à pied sur les pas de Jules Verne, du cirque qui porte son nom jusqu'à sa Maison…

Ensuite le boulevard intérieur pourra être réaménagé dans le prolongement de ce qui vient d’être réalisé boulevard de Belfort : le stationnement anarchique disparaîtra au profit des piétons et cyclistes et on pourra redécouvrir la beauté de ces boulevards généreusement dimensionnés.

 

Sur ce sujet du stationnement, je vous invite en cette période estivale propice aux travaux et à la réflexion, à ouvrir le débat...

3b537d78026c71eb99614ce3a644a9d6.jpg

lundi, 09 juillet 2007

L'agenda de ma semaine

aa497b521b4a1943cffca65bb98cf3ea.gif

Lundi 9 juillet : Cérémonie au Monument aux Morts à l'occasion de l'installation dans ses fonctions de M. Comet, nouveau préfet de la Région Picardie, préfet de la Somme. A cette occasion, je représenterai notre Maire, Gilles de Robien.

Mardi 10 juillet : Colloque "du contrat de ville au CUCS (contrat urbain de cohésion sociale)".

Mercredi 11 et jeudi 12 juillet : Rencontre avec des associations.

Vendredi 13 juillet : Visite de l'exposition-retrospective sur le quartier Saint-Germain avec Isabelle Griffoin, maire-adjoint du secteur Somme.

Vendredi 13 juillet à 18h30 : Cérémonies officielles à l'occasion du 14 juillet, Fête Nationale. 

08:55 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 04 juillet 2007

Bravo les jeunes!

d5fde8d8b8e6a81ea69568a48fb7a1cc.jpg

Jeunes diplômés : bravo à tous!

 

Mon blog démarre en ce premier jour des vacances scolaires et universitaires mais aussi et surtout durant la semaine où les résultats des examens sont publiés. Alors symboliquement, je tiens à m’adresser d’abord aux jeunes Amiénois et aux jeunes Picards qui viennent d’être reçus au baccalauréat et je les félicite chaleureusement. Dans une région où la réussite scolaire n’est pas toujours à la hauteur de nos ambitions, je voudrais rappeler combien les diplômes sont, on le sait, un atout essentiel pour l’insertion professionnelle. Aussi je souhaite à chacune et chacun des nouveaux titulaires du bac de trouver dans l’enseignement supérieur la formation qui lui convient et qui lui permettra d’accéder à un emploi conforme à ses aspirations et son choix de vie.

 

Action "citoyenneté"  

 

Une vingtaine de jeunes issus de tous les quartiers et suivis dans un parcours d’insertion par la Mission Locale d’Amiens a mené depuis janvier 2007 une action que je qualifierais d’apprentissage de la citoyenneté. Visite de l’Hôtel de Ville d’Amiens, de l’Assemblée Nationale, du ministère de l’Education Nationale en présence du ministre Gilles de Robien, cours de droit constitutionnel par le doyen de la faculté de droit, travail en ateliers…les jeunes n’ont pas chômé.

Leur travail s’est concrétisé par la création du «livret du jeune citoyen » sous le format d’un passeport délivré par la Mission Locale. Il présente simplement et avec des illustrations, les droits et obligations du citoyen mais il rappelle aussi les principes fondamentaux de notre Démocratie et notamment la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. On se plaint souvent que les jeunes ne participent pas assez à la vie de nos institutions démocratiques. C’est pourquoi je voulais saluer cette action apolitique menée pour sensibiliser tous les jeunes à l’importance, dans une année comme 2007, de l’inscription sur les listes électorales et de la participation aux différents scrutins. D’autres initiatives ont été menées dans le même sens. Je pense en particulier aux actions des associations « Ensemble » ou encore « Jeune’xprime ».

 

Alors, bravo à tous ceux qui se mobilisent pour que la Démocratie, dans notre pays comme dans notre ville, soit bien vivante !  

 

Photo : Le Ministre Gilles de Robien, Maire d'Amiens et Président d'Amiens Métropole, remettant leur passeport aux jeunes impliqués dans l'action citoyenne impulsée par la Mission locale.

15:35 Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)