Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 août 2007

La transformation des quartiers Nord se poursuit

2322cae5d749c5031490836034a0ac2d.jpg

Depuis plusieurs années, l’Etat et les collectivités locales ont injecté des fonds pour transformer en profondeur  les « quartiers sensibles ». A Amiens, ce sont les quartiers Nord qui ont, en premier, bénéficié de cette politique (puis Etouvie et maintenant Victorine Autier).

En complément des aides aux associations, dont on sait le professionnalisme et l’implication irremplaçable auprès des habitants (j’aurai l’occasion d’en reparler prochainement), c’est l’urbanisme de ces quartiers qui connaît une profonde mutation.

 

 

L'urbanisme des quartiers connaît une profonde mutation

 

Actuellement deux chantiers importants en sont l’illustration :

-L’aménagement d’une voie dédiée aux autobus boulevard de Roubaix, rue  Léo Lagrange et rue César Franck (voir la photo), dans le prolongement du site propre boulevard de Beauvillé et boulevard d’Alsace-Lorraine. Ce chantier va profondément modifier la circulation notamment au carrefour boulevard de Roubaix - route d’Allonville (suppression des feux au profit d’un rond-point largement dimensionné et faisant une place prioritaire aux autobus). Ainsi les passagers du réseau de transport en commun seront transportés, plus vite et en toute sécurité, des quartiers Nord à la gare.

-La création d’une voie nouvelle depuis la rue César Franck jusqu’au kiosque de la rue Fafet : cette nouvelle rue permettra à la fois de désenclaver le quartier Fafet-Brossolette mais aussi en rive Nord, c’est-à-dire sur l’emplacement de l’ancien collège Arthur Rimbaud,de construire des logements et des locaux destinés à accueillir des activités de service (rappelons que les entreprises qui s’installent dans ce quartier bénéficient d’exonérations fiscales et sociales grâce au dispositif de Zone Franche Urbaine – ZFU). Ainsi c’est toute la partie Nord-Est du quartier qui connaît actuellement des transformations très attendues des habitants. 

 

 

Avec ces aménagements, c'est notre rapport à la ville qui change et, de ce fait, notre art de vivre...

Les commentaires sont fermés.