Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 août 2007

Envoyez-moi vos posters sur l'Europe!

J'ai le plaisir de lancer une nouvelle rubrique qui paraîtra chaque semaine. Intitulée "Vendredi Europe", elle vise à vous informer de l'actualité de l'Union européenne à un rythme hebdomadaire.

En effet, trop de décisions régissant notre vie quotidienne sont prises par l'Europe et nos médias nationaux ne s'en font pas l'écho. De plus, l'Union européenne fourmille, de par ses institutions et des peuples qui la composent, d'initiatives remarquables.

Comme ce concours destiné aux jeunes qui marque le lancement de nos "Vendredi Europe" :

 

7214ad132e6d89ad37d894491fbc4549.jpg

"L’Union européenne et la non-discrimination", tel est le titre d'un concours lancé au coeur de l’"Année européenne de l'égalité des chances pour tous", par Franco Frattini, Vice-président de la Commission européenne chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité. Les enfants et les adolescents européens, âgés de 12 à 18 ans, sont invités à créer un poster sur la non-discrimination au sein de l'UE. Le concours vise à sensibiliser ces jeunes citoyens européens aux actions de l'UE dans ce domaine.

Les jeunes qui décideront de participer au concours devront concevoir un poster illustrant l’idée de la non-discrimination dans l’Union européenne. Les participants seront divisés en deux catégories selon leur âge (12-14 ans et 15-18 ans) et devront constituer des équipes comportant au moins quatre jeunes.

Au niveau national, les œuvres feront l'objet d'une première sélection et les trois équipes lauréates de chaque tranche d'âge seront invitées le 20 novembre, "Journée internationale des droits de l'enfant", à une cérémonie de remise des prix organisée dans chaque pays.

Au niveau européen, les œuvres gagnantes des premiers prix nationaux feront l'objet d'une deuxième sélection et les trois équipes lauréates de chaque tranche d'âge seront invitées à Bruxelles du 15 au 17 décembre pour une découverte de la ville et des institutions européennes et pour participer à une cérémonie européenne de remise des prix qui sera présidée par le Vice-président Frattini.

Les meilleurs posters seront présentés sur les sites web des représentations de la Commission dans les Etats membres et sur le serveur Europa. Ils pourront également être utilisés dans de futures campagnes européennes de lutte contre les discriminations.

 

2007, année européenne de l'égalité des chances pour tous

 

Cette initiative est d'autant plus appropriée que, comme évoqué plus haut, la Commission européenne a décidé de faire de l’année 2007 l’"Année européenne de l'égalité des chances pour tous". En outre, elle s'inscrit dans la politique de la Commission de lutte contre les discriminations et dans sa volonté d'intégrer ce principe dans toutes ses politiques internes et externes.

De plus amples informations sont disponibles à l'adresse www.eurojeune.eu qui permet d'accéder au site du concours.

 

J'invite tous les jeunes dans les tranches d'âges concernées par ce concours à m'envoyer les posters qu'ils auront confectionnés.

 

Si vous souhaitez participer au concours, envoyez moi vos créations en indiquant impérativement vos nom, prénom, adresse, téléphone, la classe et l'établissement que vous fréquentez à l'adresse suivante avant le 25 octobre 2007 :

Mme Brigitte Fouré, Mairie, BP 2720, 80027 AMIENS Cedex.

Si vous avez des questions à me poser concernant ce concours, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur ce blog!

 

J'attends vos chefs-d'oeuvres! (N'oubliez pas de conserver un double de votre poster.)

Commentaires

Je suis déçu d'avoir dépassé l'âge ! Plus sérieusement, ce concours est une très bonne idée, je suis de plus en plus sûr que c'est par la participation des citoyens que l'Europe se construira, et pas autrement. Avec ce concours, qui a un objectif clair (la lutte contre les discriminations), l'Europe est bien plus concrète !

Écrit par : fabien | vendredi, 31 août 2007

Les commentaires sont fermés.