Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 août 2007

Pour un été solidaire

b66f403157af268617d6fdc98de14dc1.jpg

Pour beaucoup, l’été est synonyme de vacances, de dépaysement, de soleil…mais c’est aussi le moment où les villes se vident. Les associations vivent au ralenti, voire cessent toute activité…

Pourtant, bien des personnes n'ont pas la chance de partir en vacances et restent dans les villes, en particulier les personnes âgées…

Nous avons tous en mémoire l’élan d’émotion suscité par les 15 000 décès supplémentaires en France durant la première quinzaine d’août 2003, conséquence directe de la forte canicule de cette année-là.

 

 

Objectif : Développer des mesures concrètes pour améliorer l'écoute et l'intervention auprès des personnes les plus fragiles

 

 

A Amiens, des mesures ont été mises en œuvre immédiatement après ce drame. Depuis, chaque été, le « plan prévention canicule » est activé : courrier personnalisé adressé à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans leur proposant d’être répertoriées sur le logiciel « Fragilist » afin d’être régulièrement appelées ; rappel du numéro vert (appel gratuit) 0 800 60 50 00 fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permettant aux personnes âgées ou à leurs proches d’accéder à toute sorte d’informations…

Certes, Amiens n’a pas connu cette année d’épisode caniculaire, loin s’en faut. Mais l’isolement de nos aînés, l’été, reste un problème. Alors je rêve que les Amiénois, fidèles à leur histoire (c’est à Amiens que Saint Martin a partagé son manteau), créant une véritable chaîne de solidarité, pensent à téléphoner, écrire, rendre visite aux plus isolés. Les nouveaux moyens de communication peuvent nous y aider !

 

 

NB : n’hésitez pas à faire ici vos suggestions…

Les commentaires sont fermés.