Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 août 2007

Un nouveau parc à Amiens

 

114b72028ea840ce5cc3ede7bd58ac8a.jpg

Aujourd’hui, c’est l’ouverture officielle du Parc du Grand Marais (photo ci-dessus) : un espace exceptionnel de quelque 22 hectares à l’Ouest d’Amiens, le long de la Somme , à la jonction des quartiers Etouvie, Longpré, Saint-Maurice et Montières.

 

Ce projet est exemplaire à plus d’un titre et tout d’abord au plan environnemental. En effet autrefois décharge publique, il a fallu nettoyer et dépolluer le site grâce à un procédé très écologique utilisant les plantes. Dès lors la place était libre pour des équipements dédiés au sport et à la détente.

 

 

De multiples équipements neufs

 

 

-Un terrain de football américain pour notre équipe, les Spartiates, qui évolue en haut de l’affiche dans le championnat de France : elle a même été couronnée « casque de diamant 2004 », c’est-à-dire championne de France élite( j’ai d’ailleurs, souvenir d’un match opposant Amiens à Bergame (Italie) en mai 2005 dans le cadre de l’Eurobowl 2005, le championnat d’Europe, au stade Moulonguet : inoubliable!) ;

-Un terrain de football ;

-Un espace « roule et glisse » pour les skaters et autres (voir photo ci-dessous);

-Des aires de jeux de ballons en accès libre… et j’en passe !

 

 

Un nouvel espace public de qualité pour notre ville

 

 

C’est tout un morceau de territoire désormais arboré que les Amiénois vont pouvoir maintenant se réapproprier, à commencer par les habitants d’Etouvie qui ont bien besoin d’espaces publics de qualité. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine(ANRU) a accepté de financer pour partie ce projet dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV)... Si le temps est de la partie, l’après-midi et la soirée devraient permettre à chacun de découvrir ce parc : orchestres, démonstrations sportives, animations pour les enfants, jeux picards, restauration, feu d’artifice, tel est le programme .

 

Il y en aura donc pour tous les goûts et pour tous les âges…Alors venez nombreux !

 

de19e9ef50dab9f70d775a3d4aeb3dde.jpg

Commentaires

Bonjour
J'aimerais savoir s'il existe des aires de jeux pour tous petits exemple tobogan, balançoire etc)
Merci de votre réponse

Écrit par : LEGRAND | mercredi, 29 août 2007

La qualité de vie à Amiens doit beaucoup à ses espaces verts et de détente. "Amiens, la ville verte" ? Ca serait un surnom mérité, la municipalité fait bien de continuer dans ce sens.

Écrit par : fabienhecquet | jeudi, 30 août 2007

Actuellement, il n'y a pas d'espace dédié aux tout-petits. Cependant votre question est très judicieuse car le site mérite en effet une aire de jeux pour enfants du type des squares ludiques implantés dans tous les secteurs de la ville. Gilles de Robien, lors de l'inauguration hier, l'a d'ailleurs dit à Jean-Claude Oger, le maire-adjoint du secteur Aval. Le nécessaire va donc être fait dès que possible.
Fabien, merci de tes encouragements. Il est clair qu'Amiens dispose de nombreux espaces verts (rappelons que notre ville est aussi étendue que la ville de Lyon...) et l'équipe municipale compte bien continuer à les mettre en valeur: citons le très beau parc de La Hotoie qui fait l'objet actuellement d'un concours d'idées...

Écrit par : Brigitte Fouré | jeudi, 30 août 2007

La municipalité, au lieu de dormir sur les lauriers du splendide Parc Saint-Pierre, a su créér ex nihilo ce magnifique Parc du Grand Marais !
Faire sortir d'une décharge un espace naturel préservé, dédié à la nature et aux sports sous toutes ses formes, voilà un défi osé et réussi.
Ce parc est un nouveau trait vert, un trait d'union entre les amiénois, à la croisée d'Etouvie, Montière et Saint-Maurice. Comme moi, profitez des derniers beaux jours de l'été, pour vous y ballader. Après la journée de travail, les vacances semblent se prolonger !

Et bravo Brigitte pour ce blog !

Écrit par : Mathieu | jeudi, 30 août 2007

La journée d'inauguration a été superbe malgré un peu de vent. Tout était au rendez-vous : la météo, les spectacles et surtout le feu d'artifice.

Ce feu d'artifice était digne d'un 14 Juillet.

Encore bravo aux organisateurs

Écrit par : J-Manuel | vendredi, 31 août 2007

Les commentaires sont fermés.