Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 décembre 2023

Hommage à Jean-Christophe Parisot de Bayard

JCPdB.pngJean-Christophe Parisot de Bayard nous a quittés le 18 octobre 2020, à l'âge de 53 ans. Atteint d'une forme de myopathie, il fut le premier Préfet handicapé de France. Personnage foisonnant, il était aussi Diacre de l'Eglise Catholique et écrivain. Fondateur de l'association des Amis de Brigitte Fouré, qu'il présida de 2008 à 2014, Il avait également crée l'association "Différents comme tout le monde". En octobre 2021, une Placette Jean-Christophe Parisot de Bayard a été inaugurée à Amiens, sur le parvis du Centre Social et Interculturel ALCO (Association Langues et Cultures d'Origine), par Brigitte Fouré, Maire d'Amiens.

Pour lire le témoignage qu'elle a rédigé pour le site de l'Association de ses Amis, CLIQUEZ ICI.

jeudi, 14 décembre 2023

Joyeux Noël et Bonne Année !

marchedenoel-2021-hoteldeville.jpg

Cette année encore, notre société s’est vue confrontée à des défis extraordinaires. Les fêtes qui arrivent sont ainsi l’occasion de nous rappeler les valeurs qui sont fondamentales pour notre vivre-ensemble : l’entraide, l’empathie, la solidarité et le respect. Ces valeurs doivent nous guider au moment où la guerre refait surface en divers endroits du monde et pèse sur notre vie quotidienne. La solidarité au sein de notre société reste cruciale. Cette cohésion, ce soutien mutuel, nous en avons déjà fait preuve à plusieurs reprises par le passé. Il importe aujourd’hui que nous apportions ce même soutien à notre famille, nos amis, nos voisins, nos connaissances mais aussi à ceux que nous ne connaissons pas. Dans son ouvrage Les saisons de l’esprit, le philosophe Alain écrivait : « Noël, c'est le printemps de l'esprit, c'est tout promesse »

Place aux fêtes de fin d’année donc, durant lesquelles chacun pourra témoigner de l’affection pour celles et ceux qui nous entourent. Les retrouvailles familiales, les cadeaux échangés, les initiatives par lesquelles nous aimons faire plaisir sont autant d’occasions de manifester notre humanité. Noël nous rend plus sensibles à ceux qui, autour de nous, connaissent la solitude : les personnes âgées, les malades, les familles qui ont été́ éprouvées par un deuil ou une séparation. C’est pourquoi, nous nous réjouissons de ces nombreux gestes d’attention qui disent l’importance de la fraternité́ citoyenne.  Je pense aussi avec émotion et solidarité aux familles et aux enfants qui vont vivre ce Noël 2023 dans un contexte de guerre.  Au nom des élus « Amiens ensemble », je vous souhaite un joyeux Noël et une très bonne et heureuse année olympique et paralympique 2024, pour vous, vos familles et vos proches. A toutes et tous, tous nos vœux de bonheur, de prospérité, de santé et de paix.