Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 juin 2022

Aquapôle Amiens a 3 ans !

Aquapole.jpg

Mesdames, Messieurs,

 

Je ne résiste pas au plaisir de commencer en ayant une pensée chaleureuse pour Jérémy Stravius, multiple Champion, qui s’entraîne dans notre ville. J’espère que cette vocation en appellera beaucoup d’autres pour tous ces petits qui apprendront bientôt à nager dans ce futur centre aquatique.

Bâtir à Amiens, un Centre Aquatique Intercommunal, c’est la démonstration du travail collectif que nous avons entrepris au niveau intercommunal. Nous avons mutualisé nos compétences, parce qu’ensemble et réunis, nous sommes plus forts. Et c’est précisément cette force qui nous permet de rendre un meilleur service public aux usagers.

Chers concitoyens, chers élus, cette première pierre a la saveur d’une victoire dans un contexte particulier. Tout d’abord sur le plan national et international, on me parle de crise, de précarité, de montée des idées haineuses et stigmatisantes. Je ne veux pas rentrer dans une série d’explications à rallonge, probablement toutes aussi vraies les unes que les autres, mais ce complexe aquatique, c’est la preuve que nous pouvons investir dans l’avenir, que notre espoir se concrétise et que le service public répond présent pour favoriser la cohésion du territoire. Ce complexe aquatique, c’est la promesse d’un avenir meilleur qui se réalise.

Et pour tout vous dire, quand je parle d’avenir meilleur, j’imagine des choses simples et concrètes, telles que l’apprentissage de la natation pour nos enfants à l’école, telles que le goût des loisirs aquatiques en famille lors des longs weekends d’hiver.

Chers amis, il n’y a pas de vérité plus forte que notre détermination à conduire une action publique volontariste afin de résoudre, l’un après l’autre, les problèmes que nous rencontrons jour après jour. L’idéal républicain que je défends en tant que Maire, aux côtés d’Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, en tant que citoyenne engagée, c’est celui de ne jamais me résigner face à l’adversité. Nous pouvons toujours trouver les mots justes, et bien évidemment les actes qui vont avec, afin de conduire les citoyens qui nous ont fait confiance dans le camp du changement, vers des horizons meilleurs.

Et parce que l’idéal de fraternité véhiculé par le sport a toujours su se traduire en actes dans l’histoire d’Amiens, agissons pour que le respect, la tolérance et le dialogue prévalent systématiquement sur le mépris, la hiérarchie sociale, la haine et le fanatisme. Car, construire une piscine, c’est établir du lien social et agir pour la vitalité de la ville et de la métropole.

 

(Discours prononcé lors de la pose de la première pierre d'Aquapôle le 13 octobre 2017).

Écrire un commentaire