Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 décembre 2011

Bonne soirée de réveillon !

The Fan : "La magie des Eventails".

Ce soir, c'est la fête !

493159-612342.jpg

Ce soir, c'est la fête mais rappelons toutefois que l'alcool doit être consommé avec modération. De même que la personne qui prend le volant après le réveillon ne doit pas avoir bu plus de deux verres d'alcool.

Faisons en sorte tous ensemble que les premières minutes de l'année soient belles...

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 30 décembre 2011

Vendredi Europe Express - Le sapin de Noël de Dortmund (Allemagne)

Dortmund est aussi l'une des villes jumelées à Amiens.

jeudi, 29 décembre 2011

Le bêtisier 2011 de l'année politique

Source : Le Nouvel Observateur.

mercredi, 28 décembre 2011

Hommage à Cesaria Evora, qui nous a quittés il ya quelques jours...

Cesaria Evora : Petit pays.

lundi, 26 décembre 2011

Profitons-bien de cette semaine de douceur hivernale, avant de reprendre le chemin de nos activités en janvier...

Roch Voisine - So this is Christmas.

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 25 décembre 2011

Joyeux Noël à toutes et à tous !

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 24 décembre 2011

Noël des enfants oubliés

Tino Rossi - Noël des enfants oubliés.

N'oublions pas ce soir les personnes, et les enfants en particulier, qui n'ont pas le coeur à fêter en raison de divers problèmes, et ce malgré la féérie qui s'empare de nos villes et villages.

15:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 23 décembre 2011

Vive le vent d'hiver !

3721f275.jpgJe vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous sur ce blog, dans la version que vous connaissez, dès le jeudi 5 janvier.

Durant les deux semaines qui viennent, la programmation habituelle de ce blog est modifiée en raison des fêtes.

08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)

jeudi, 22 décembre 2011

Brigitte Fouré coordinatrice de la campagne présidentielle du candidat Hervé Morin dans la Somme

Brigitte - Morin à Wasquehal.jpg

Dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle, Hervé Morin a réuni ce mercredi 21 décembre à la Maison de l’Industrie, à Paris, les représentants de ses comités de soutiens répartis sur l’ensemble du territoire national, que ce soit en métropole ou outre-mer.

 

Dans la Somme, l’ancien ministre de la Défense et président du Nouveau Centre a désigné Brigitte Fouré en tant que coordinatrice départementale de sa campagne.

 

La conseillère générale de la Somme et conseillère municipale d’Amiens dévoilera « le dispositif de la campagne dans le département » lors de ses vœux qui ont lieu le samedi 7 janvier à 15 heures à l’espace Dewailly d’Amiens et se réjouit « d’être le relais du candidat centriste dans la Somme car Hervé Morin est le seul homme d’Etat capable de faire émerger une France apaisée au sein d’une Europe des Citoyens ».

 

 

CONTACT PRESSE

 

06 47 54 95 47

mercredi, 21 décembre 2011

Pour Brigitte Fouré, le Marché de Noël d’Amiens « devient une fête foraine »

 

(Communiqué de presse en date de ce jour)

 ROUE26.JPG

(Légende photo : Brigitte Fouré et une partie de son équipe sur la grande roue !)

id-7142noel.jpg

 La Conseillère Générale Brigitte Fouré a visité le Marché de Noël d’Amiens à différentes reprises cette année et ne cache pas son mécontentement :

 

« Ayant plusieurs fois visité le Marché de Noël d’Amiens, c'est une déception chaque fois plus grande, que de voir cette tradition se muter en un grand marché mercantile. Quelques stands restent typiques et gardent l'esprit de Noël, beaucoup, n'ont à mon sens, aucunement leur place dans cette manifestation. Que reste-t-il de l’esprit que nous avions insufflé lors de la création de cet événement ? Le Marché manque de cohérence et d’homogénéité et a une nouvelle fois oublié les commerçants du quartier Gare ».

 

Et d’ajouter : « Il serait peut-être temps que Jacques Goffinon, Adjoint au Maire en charge de l’animation, comprenne que le Marché de Noël ne s’apparente pas à une fête foraine. Il ne s’agit pas de la version hivernale de la foire de la Saint-Jean ! Cette année, il a même programmé des démonstrations de catch sur la manifestation ! Quel rapport avec Noël ? Peut-être aurons-nous droit à des stands de vin chaud lors de « La Fête dans la Ville » en juin ?

M. Goffinon me fait d’ailleurs sourire quand il annonce une grande roue « plus haute qu’à Strasbourg » à côté de la Tour Perret. Or, pour avoir siégé au Parlement européen dans cette ville, je peux assurer qu’il n’existe pas de grande roue au sein du Marché de Noël de Strasbourg. M. Goffinon  a donc les records qu’il  peut !!!

Enfin, l’appellation « Parfums d’hiver » est tout simplement ridicule. Dans ce cas précis, selon mon édition du dictionnaire Larousse, on parlera plutôt de « Senteurs d’hiver ». Erreur étonnante pour un ancien journaliste ! »

 

Brigitte Fouré annonce qu’elle a d’ores et déjà pris des contacts, avec son association Nouvelle Energie pour Amiens, avec les organisateurs de Marchés de Noël de différentes villes d’Europe afin « de restructurer en profondeur cette manifestation le moment venu et lui redonner son cachet propre à faire renaître la féérie de Noël ».

 

 

 

CONTACT PRESSE

 

06 47 54 95 47

mardi, 20 décembre 2011

La Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés du monde


Reporters - Alors que le leader nord-coréen Kim Jong-il est décédé samedi d’une crise cardiaque, notre reporter a réussi à entrer dans ce pays, l’un des plus fermés du monde, quelques semaines plus tôt.

(Source : France 24).

12:16 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Dessine moi Paris : un projet de Julien Dugué

 

1369932924.jpg

 

http://www.dessine-moi-paris.com/ - Dessine moi Paris propose aux artistes de présenter leurs dessins de la ville de Paris et de ses monuments historiques.
 
http://www.dessine-moi-paris.com/ ------> Réunit les artistes et leurs oeuvres sur un thème commun : La ville de Paris - Suivez DMP sur twitter : http://twitter.com/dessinemoiparis - Devenez Fan sur Facebook !
Site web

lundi, 19 décembre 2011

L'agenda de ma semaine

DECO2.JPG

Photo : Ma permanence a pris ses habits de fêtes. Merci à Nicole qui arrange tout cela avec goût !

 

Lundi 19 décembre :

10h : réunion de travail avec mes bénévoles

19h : colorisation de la cathédrale

 

Mardi 20 décembre :

17h30 : fête de Noël organisée par le Comité de Quartier La Vallée

18h30 : réunion de travail « Parole aujourd’hui »

 

Mercredi 21 décembre :

10h30-16h : réunion avec les comités de soutien d’Hervé Morin à Paris

20h30 : réunion du Nouveau Centre à Amiens

 

Jeudi 22 décembre :

10h : rendez-vous avec un chef d’établissement scolaire d’Amiens

12h30 : déjeuner avec un élu local.

 

DECO10.JPG

Ma permanence (10, rue Jean Calvin à Amiens) est fermée depuis le samedi 17 décembre et jusqu'au mardi 3 janvier inclus. Réouverture au public le mercredi 4 janvier à 14h30.

 

14:16 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 18 décembre 2011

Hervé Morin invité de Bruce Toussaint sur Europe 1 le 14 décembre


samedi, 17 décembre 2011

En ce mois de décembre, laissez-vous emporter par les polychromies de la Cathédrale d'Amiens chaque soir à 19 heures !

amiens-illuminations.jpg

Depuis quelques années, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens retrouve, durant les soirées estivales, ses couleurs d'autrefois, lors d'un magnifique spectacle son et lumière. Grâce à un procédé ingénieux consistant en la projection de lumière traversant un écran translucide sur lequel les couleurs originelles des statues ont été reproduites, un véritable spectacle « son et lumière » est proposé sur le parvis de la cathédrale d'Amiens.

Cette technique est sans dommage et irréversibilité.

Chaque soir à 19 heures sur le parvis.

vendredi, 16 décembre 2011

Vendredi Europe Express - Remise du Prix Andreï Sakharov 2011 à Strasbourg

Prix Sakharov 2011.JPG

Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a remis solennellement ce 14 décembre 2011 à Strasbourg le prix Sakharov à cinq militants des révoltes arabes. Seuls Ahmed al-Zubai Ahmed al-Sanusi, originaire de Libye et Asmaa Mahfouz, d'Égypte, ont fait le déplacement. Mohamed Bouazizi est lauréat à titre posthume. Le caricaturiste syrien, Ali Farzat et sa compatriote, l'avocate Razan Zitouneh, ont envoyé des messages aux eurodéputés.

 

(Source : RFI).

Vendredi Europe Express - La Croatie va rejoindre l'Union européenne

croatie_pt-025.gif

Et de 28 ! La Croatie devrait devenir le 28e Etat membre de l'Union Européenne en juillet 2013.

Les dirigeants croates ont, en effet, signé vendredi à Bruxelles, un traité qui lui permettra de rejoindre l'UE en juillet 2013, quand il sera approuvé par référundum par son peuple et ratifé par les 27.

A la sortie des discussions sur le "pacte" pour sauver la zone euro, les dirigeants européens, exception faite de Nicolas Sarkozy représenté par Jean Léonetti, le ministre des Affaires européennes, ont paraphé le traité d'adhésion avec le président et la Première ministre croates. "Vous êtes chaleureusement bienvenus dans la famille européenne", a déclaré Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Il a toutefois relevé que ce n'était "pas encore le bout du chemin pour la Croatie". "Avant la date d'accession, les réformes devront continuer", a-t-il souligné.

"Nous assistons a un événement historique qui, mesuré à l'aune de son importance pour le peuple croate, n'a d'égal que la déclaration d'indépendance de notre pays", s'est réjoui Ivo Josipovic, le président croate. Jadranka Kosor, la chef de gouvernement croate, devrait participer à un sommet européen, en tant qu'observatrice.

L'UE semble avoir tiré les conséquences des adhésions hâtives de la Roumaine et de la Bulgarie en 2007. Elle a placé Zagreb sous un système de surveillance afin de s'assurer qu'elle poursuivra ses efforts de réformes d'ici 2013. Des rappports seront rendus fréquemment par la Commission européenne sur la mise en oeuvre des réformes du système judiciaire, la concurrence, et la lutte contre le crime organisé et la corruption. Des sanctions sont envisagées si l'exécutif européen juge les effort croates insuffisants. Elles prendront la forme de lettre d'avertissement mais pourraient déboucher sur un gel de fonds européens.

La Croatie va devenir le deuxième Etat de l'ex-Yougoslavie, après la Slovénie, à entrer dans l'Union européenne.

 

(Source : La Dépêche).

mercredi, 14 décembre 2011

Brigitte Fouré cet après-midi dans le quartier d'Amiens-Etouvie

amienscoursives-80.jpgBrigitte Fouré sera présente cet après-midi sur le marché d'Etouvie dès 14h30 et assurera avec Nedjma Ben Mokhtar, conseillère municipale d'Amiens, une permanence commune à 16 heures en mairie de quartier Etouvie.

Les puces électroniques vont-elles restreindre notre liberté ?

Par Julien Dugué

Radio_Frequency_IDentification.jpgLes nouvelles technologies, internet, GPS, téléphonie mobile, cartes électroniques font partie de notre quotidien.
Devenues incontournables, elles ont concidérablement modifié notre notion de la vie privée.
Dans ce domaine, il convient de rester vigilants pour que les droits de l'homme soient bien préservés.

Par exemple la radio-identification RFID qui permet déjà le marquage des objets et des êtres vivants doit être restreinte en Europe car elle pourrait devenir liberticide pour les citoyens et constitue une menace pour la société démocratique. (Exemple : puce sous-cutanée)

 

Pour aller plus loin :

Reportage de la RTBF "Question à la une" les puces éléctroniques "les puces électroniques" : un reportage de Régis de Rath et Serge Ruyssinck, diffusé le 25 avril 2008 par la RTBF.
http://video.google.fr/videoplay?docid=570379243749833404...


Radio-identification sur Wikipédia
http://video.google.fr/videoplay?docid=570379243749833404...

mardi, 13 décembre 2011

Dossier spécial "Rail" (3/3) : Nouveaux horaires SNCF - "Big Bang" sans difficultés malgré des retards et la grogne

sipa_00628981_000001.jpg

Véritable test pour les nouveaux horaires des trains SNCF, la journée de lundi a débuté sans incident majeur sur le réseau hexagonal, l'entreprise faisant état de retards de TGV dus à un problème de signalisation et de quelques manifestations d'usagers mécontents.

Le PDG de la SNCF Guillaume Pepy s'est félicité lors d'une conférence de presse lundi en fin d'après-midi du taux de ponctualité de 95% des 7.975 trains ayant circulé dimanche, soit mieux que les 90% de la grille précédente.

La SNCF considère qu'un train est à l'heure lorsque son retard n'excède pas cinq minutes.

Le taux n'était pas disponible à ce stade pour le service de lundi, au cours duquel devaient circuler quelque 15.600 trains, soit 200 de plus par rapport au service qui s'est achevé le 10 décembre (150 TER et 50 TGV de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône). Près de 4 millions de passagers circulent chaque jour de semaine sur le réseau ferré français.

Au regard de la situation lundi en fin d'après-midi, "le grand chambardement s'est passé correctement et les oiseaux de mauvais augure seront déçus", a relevé le ministre des Transports Thierry Mariani, lors de la même conférence de presse.

Il a félicité les personnels de la SNCF et du gestionnaire Réseau ferré de France (RFF) pour avoir mené à bien cette "opération délicate" qui a consisté à modifier d'un coup près de 100.000 horaires.

Le responsable du centre de veille national installé par la SNCF près de la Gare de l'Est, à Paris, avait indiqué que la période de pointe matinale s'était "bien passée". "On devait s'assurer que le ballet était bien monté", avait indiqué Alain Garde.

"Les changements ont été digérés", avait-il ajouté, confiant que le prochain test serait au moment des Fêtes de fin d'année et des intempéries hivernales.

Selui lui, l'écart est supérieur à 5 minutes pour seulement 1,5% des 3 millions d'usagers du Transilien.

Pour l'occasion, quelque 30.000 agents ainsi que 2.000 volontaires "gilets rouges" avaient été déployés dans les trains et les gares pour accueillir et renseigner les voyageurs.

"On a les questions habituelles d'orientation en gare ou d'achat de billets. Concernant le changement d'horaires, on nous demande simplement où trouver les fiches", ont expliqué à l'AFP trois "gilets rouges" de la gare du Nord.

Selon la SNCF, une vingtaine de TGV circulant sur la ligne Atlantique ont été retardés lundi matin par un incident de signalisation "sans lien" avec les nouveaux horaires.

Par ailleurs, cinq trains ont été bloqués par des manifestants en gare de Dordive (Loiret), sur l'axe Clermont-Ferrand-Paris, et 2 TGV ont été retardés au départ d'Angoulême où une trentaine d'usagers et une cinquantaine d'élus et syndicalistes ont protesté contre les changements d'horaires et notamment la suppression de trois TGV desservant la ville.

Sur le quai, ils avaient déployé banderoles et pancartes proclamant, entre autres, "SNCF tu dérailles".

Selon un porte-parole de Réseau Ferré de France (RFF), il s'agit des deux seules manifestations ayant perturbé la circulation des trains lundi matin tandis que des "incidents liés à l'exploitation classique" du réseau ont été répertoriés.

Mais des dizaines d'abonnés de la ligne Le Mans-Massy ont observé une "grève" de présentation des billets, a indiqué Michel Pottier, président de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc), dont le site internet "bigbang.bigbug" a recueilli "plus de 1.000 doléances".

La SNCF a modifié pas moins de 85% des horaires depuis dimanche 00H01, une révolution pour l'entreprise.

Trois raisons principales sont à l'origine des modifications enclenchées ce week-end: le gigantesque chantier de rénovation de 5.000 kilomètres de voies d'ici 2016 (13 milliards d'euros au total) ; l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première ligne à grande vitesse de province à province, et la mise en place du cadencement, un dispositif faisant partir les trains aux mêmes horaires.

Selon la SNCF et RFF, plus de 1.000 chantiers sont prévus rien qu'en 2012 sur les 30.000 km de voies ferrées françaises.

 

(Source : Le Point).

10:58 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0)

Dossier spécial Rail (2/3) : La Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône a accueilli ses premiers voyageurs

tgv-dijon-mulhouse-28198.jpg

TGV.jpgLe TGV Rhin-Rhône est entré en service commercial hier. 140 kilomètres de lignes nouvelles entre Dijon et Mulhouse qui vont aussi bouleverser la vie économique de la Franche-Comté.

La mise en service hier du TGV Rhin-Rhône va bouleverser le paysage économique de la Franche-Comté. La construction de 140 kilomètres de lignes nouvelles sur l'itinéraire Dijon -Mulhouse permettra à 11 millions de passagers de gagner 1 heure à 1 h 30 sur de nombreuses destinations. Un désenclavement attendu depuis des lustres par les acteurs politiques et économiques franc-comtois qui viennent de lancer une campagne de communication, « L'originale Franche-Comté » (2 millions d'euros sur deux  ans).

Entre Belfort et Montbéliard, l'attente est la plus forte. C'est là que le premier TGV fut construit il y a trente ans, et c'est là que le gain de temps est le plus évident : de 3 h 40 à 2 h 16 pour rejoindre Paris. « Une révolution », selon Alain Seid, le président de la chambre de commerce du Territoire de Belfort et du Club TGV de l'Aire urbaine, constitué pour accompagner l'événement. Au menu, un projet de lycée international. « Pour les entreprises de la Vallée de l'énergie qui vient de voir le jour et qui attend beaucoup du TGV, c'est incontournable », affirme-t-il. Dans un bassin d'emploi essentiellement automobile, l'énergie est un secteur de diversification prometteur. Mais une autre diversification se dessine avec l'horlogerie suisse. L'arrivée du TGV et l'achèvement de l'autoroute A16 facilite en effet la création de zones d'activité à la frontière, à quelques kilomètres à Boncourt et Chevenez. Swatch et Tag Heuer implantent des sites de production qui créeront chacun 200 emplois d'ici à 2013. Swatch en annonce 700 à moyen terme, et Sonceboz SA, société microtechnique suisse, prévoit également 300 emplois à Boncourt. « La localisation convient à ces groupes », analyse Thierry Bregnard, chef du service économie de la République et canton du Jura. « Nous avons du foncier disponible, nous avons relancé notre école d'horlogerie et il y a des possibilités de développement avec la main-d'oeuvre frontalière », ajoute-t-il.

Bassin d'emploi pour l'horlogerie

Conjuguée à l'effet TGV, la proximité du bassin d'emploi est une aubaine pour l'horlogerie suisse, qui a déjà saturé le pays horloger, plus au sud. « 700 ou 800 emplois se créent à proximité d'un territoire qui compte 11 % de chômeurs », confirme Gilles Curtit, le président de la CCI de Franche-Comté. Et tout sera encore plus simple fin 2014, lorsque la ligne TER franco-suisse Belfort-Delle-Porrentruy desservira ces zones d'activités et sera connectée à la gare TGV. En Franche-Comté aussi, les aménageurs sont à pied d'oeuvre. Les travaux du parc tertiaire jouxtant la gare de Besançon-Franche-Comté seront lancés en 2012. A terme, l'ensemble pourrait accueillir 3.500 salariés.

Pour la suite, 50 kilomètres de ligne restent à financer de part et d'autre de la première tranche de la branche Est, 35 kilomètres entre Belfort et Mulhouse, et 15 kilomètres entre Petit-Croix et Dijon. Le budget est estimé à plus de 1 milliard d'euros. Après trois mois de discussion entre Etat, RFF et collectivités, un accord politique a été trouvé entre les parties. Les collectivités concernées soumettent cet accord à leurs assemblées en ce moment. Un protocole de financement devrait être signé en 2012, puis les appels d'offres en 2013, pour démarrer les travaux en 2014.

 

 
(Source : Les Echos).

Dossier spécial Rail (1/3) : "Thello", premier train privé de voyageurs, a relié Paris à Venise dimanche dernier

Thello 2.jpg

Le premier train privé de voyageurs en France, concurrent de la SNCF, a quitté la Gare de Lyon à Paris, dimanche à 19h48, pour rallier Venise où il est arrivé à 09h34 lundi matin. Un « changement d’époque » qui n’est pas du goût des cheminots.

Paris-Venise aujourd’hui, Paris-Rome courant 2012

Alors que la SNCF a passé sans trop de heurts l’épreuve du basculement d’horaires, elle fait fasse à la première concurrence d’une compagnie privée pour le transport des voyageurs.

Il s’agit d’un train de la compagnie Thello, co-entreprise nouvellement créée par le groupe Transdev (privé) associé à l’opérateur italien Trenitalia (public).

« Le rail français va changer d’époque maintenant en passant d’un monopole à un système ouvert », s’est félicité son directeur général Albert Alday.

Thello arrive toutefois modestement sur le réseau avec un aller-retour quotidien vers l’Italie, l’objectif étant « d’améliorer le produit et, si les retours sont bons de la part de nos clients, de proposer une liaison de nuit Paris-Rome courant 2012 », a ajouté M. Alday.

Un meilleur service à bord promet Thello

La compagnie compte aussi se démarquer par le service à bord assuré par LSG Sky Chefs, qui a travaillé avec de nombreuses compagnies aériennes. Entre huit et douze personnes seront embarquées pour le service aux voyageurs. « La différence avec nous, c’est que l’équipe qui prend en charge le voyageur au départ le suit jusqu’à son arrivée », a encore expliqué le patron de Thello.

Les trains partent de la Gare de Lyon, où Thello dispose d’un local d’exploitation ainsi que d’une boutique pour la vente de billets. Les places peuvent aussi être réservées sur le site www.thello.com.

Prix attractifs

Les prix des billets sont proposés à partir de 35 € pour une cabine six couchettes jusqu’à 275 € pour une cabine avec un lit. Par exemple, en réservant sur internet aujourd’hui un Paris-Venise pour le 19 janvier, vous paierez en effet 35 € pour une cabine six couchettes (départ 19h45, arrivée 9h34) sur Thello contre 80,40 € avec la SNCF, prix le le plus bas (départ 23h12, arrivée 15h28)

Au détriment des usagers

Une ouverture du rail la concurrence qui n’est pas du goût des cheminots. Ils ont manifesté lundi sur les quais de la Gare de Lyon à l’arrivée de Thello.

« Nous sommes venus interpeller les voyageurs sur les trains privés et leur dire que l’ouverture à la concurrence se fera au détriment des usagers, des missions de service public, des conditions de travail des salariés et de la sécurité ferroviaire », a dit à l’AFP Eric Santinelli, secrétaire régional SUD.

Menace sur la sécurité

L’« unique objectif reste et demeure la rentabilité à tout prix au mépris des conditions de transport des voyageurs et des conditions sociales des salariés », estiment-ils, assurant que l’ouverture à la concurrence du fret en 2006 était un « vrai désastre » qui « bénéficie surtout aux camions ».

Les cheminots ont également cité l’exemple de l’Angleterre où « les grands perdants de la libéralisation du chemin de fer ont été la sécurité et les usagers avec les trois catastrophes meurtrières en 1999, en 2000 et en 2001 ».

10:14 Publié dans Transports | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 12 décembre 2011

L'agenda de ma semaine

915002596.jpgLundi 12 décembre :

9h30 : session du  Conseil Général

12h30 : déjeuner avec un élu local

17h30-19h : permanence rue Vascosan

 

 

Mardi 13 décembre :

9h30 : session du Conseil Général

12h30 : déjeuner avec des élues locales

19h15 : COMEX du Nouveau Centre à Paris

 

Mercredi 14 décembre :

14h30 : marché d’Etouvie

16h : permanence en Mairie de Quartier Etouvie avec ma collègue Nedjma Ben Mokhtar

 

Jeudi 15 décembre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

12h30 : déjeuner personnel

18h : réception à Amiens Nord Boxe Française

 

Vendredi 16 décembre :

12h30 : déjeuner avec un administrateur de mon association

18h : Printemps des Générations

 

Samedi 17 décembre :

10h15 : hommage à Julien Burnay

14h30 : arbre de Noël organisé par le Comité de Quartier Faubourg de Hem

 

Dimanche 18 décembre :

15h30 : arbre de Noël organisé par le Comité de Quartier Renancourt.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 11 décembre 2011

Hervé Morin, des idées neuves pour changer la France !

Brigitte - Morin à Wasquehal.jpg

Avec Hervé Morin, lors de sa première réunion de campagne à Wasquehal (Nord) le vendredi 2 décembre. A ma droite, le Député du Nord Francis Vercamer.

samedi, 10 décembre 2011

Rendez-vous au Marché de Noël d'Amiens à partir de 15 heures !

marché noël amiens.jpg

Je serai présente avec mon équipe cet après-midi à partir de 15 heures sur le marché de Noël d'Amiens, pour aller à la rencontre des habitants et faire la promotion de la candidature d'Hervé Morin à l'élection présidentielle.

vendredi, 09 décembre 2011

Vendredi Europe Express - Un accord européen trouvé sans la Grande-Bretagne

euro.jpgCe n'est pas à 27 que les pays européens vont négocier les termes d'un nouveau traité qui installera une discipline budgétaire de fer. La chancelière allemande l'avait laissé sous-entendre en arrivant à Bruxelles hier, les faits lui ont rapidement donné raison. Avant le dîner qui devait ouvrir le sommet Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont enfermés avec David Cameron. «C'était une mise en bouche intéressante», raconte un négociateur, dans un doux euphémisme.

«Nous ne sommes pas exclus (de l'Union européenne)»

Cette réunion à trois avait pour visée d'éviter le blocage des discussions à 27. Mais voilà, le premier ministre anglais arrivait «avec la main lourde», selon l'expression d'un diplomate européen. Il exigeait notamment que figure dans le traité un protocole permettant d'exonérer le Royaume-Uni de certaines réglementations des services financiers. Inacceptable pour Paris et Berlin. «Nous aurions préféré un accord à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques qui ont posé des demandes inacceptables par tous les autres pays», a regretté le président de la République, Nicolas Sarkozy. Le premier ministre britannique, David Cameron, s'est dit lui satisfait. «Il s'agit d'une décision difficile mais bonne», a-t-il affirmé, en jugeant que son pays n'avait pu obtenir des «gardes-fous» nécessaires. Et d'ajouter : «Nous ne sommes pas exclus (de l'Union européenne».

Il n'empêche, les 27 dirigeants ont négocié pendant plus de 9 heures. Une interruption de séance agitée vers 3 heures du matin a un instant laissé croire à une légère avancée. Mais très vite, après avoir consulté leurs sherpas, les chefs d'Etat et de gouvernement ont refermé les portes. Et la Grande-Bretagne n'a finalement pas donné son feu vert. «Les discussions ont été plus que vives!», raconte-t-on de l'intérieur. «Nous aurions préféré une réforme des traités à 27. Ce sera finalement un traité intergouvernemental», a indiqué Nicolas Sarkozy à l'issue de la nuit de négociation.

La Hongrie rentre dans le rang

Du coup, la zone euro s'oriente vers un traité dans lequel les dix-sept pays membres seraient rejoints par six, voire neuf des dix autres États de l'Union européenne. La Suède et la République tchèque ont en effet dit avoir besoin de temps avant de trancher. La Hongrie se dit prêt à rejoindre le groupe des 17.

 

(Source : Le Figaro - Economie).

jeudi, 08 décembre 2011

Impressions de campagne auprès d'Hervé Morin

photo.png

logo.pngDimanche 27 novembre, devant environ mille militants, Hervé Morin se déclarait candidat depuis sa Normandie natale.

Vendredi 2 décembre, il tenait sa première réunion de campagne devant trois cent cinquante personnes à Wasquehal.

Pour ces deux évènements, j'étais présente, avec une délégation de la Somme. Et nous avons tous apprécié la qualité du discours: des propos clairs, qui ne cachent pas la gravité de la situation économique dans laquelle nous sommes, un langage de vérité bien loin des propos démagogiques de certains, des propositions concrètes sur l'éducation avec l'aménagement du temps scolaire, sur le temps de travail ou encore sur l'Europe mais aussi et surtout des perspectives pleines d'espérance!

Les temps sont difficiles, oui. Il faudra faire des efforts, on le sait. Mais ces efforts devront être supportés équitablement par tous les Français. N'attendons pas de solution-miracle ou d'homme providentiel qui règle tout mais comptons sur nos atouts, et ils sont nombreux.

Autrement dit, Hervé Morin s'adresse prioritairement à la classe moyenne, qui se sent trop souvent abandonnée par les pouvoirs publics.

Comme beaucoup de Français, je n'aime pas les discours politiques démagogiques qui sont dangereux pour la démocratie, même s'ils sont totalement faux: c'est si facile d'attribuer nos difficultés à des boucs émissaires, qui seront tantôt les étrangers, tantôt l'Europe!

Je n'aime pas non plus les discours dans lesquels les hommes politiques prétendent régler tous les problèmes comme par enchantement grâce à leur seule présence à la tête de l'Etat. Tout le monde sait bien aujourd'hui que les questions à résoudre sont complexes et qu'elles ne peuvent pas être réglées à l'échelle d'un seul pays et moins encore d'un seul homme.

D'ailleurs, je pense que si les Français désertent les bureaux de vote c'est parce que trop souvent les hommes politiques les traitent comme s'ils étaient des démeurés ou des enfants incapables de comprendre. Je reste convaincue que les Français s'intéressent à la politique, au sens le plus noble du terme.

C'est pourquoi je sais que les Français, comme moi, aiment être traités en adultes responsables. Ils voient bien ce qui se passe dans le monde, ils connaissent et savent analyser la  situation économique. Aussi veulent-ils entendre un langage politique clair et vrai. C'est ce discours que, parce qu'il est centriste, Hervé Morin peut et doit porter.

mercredi, 07 décembre 2011

Café Europe avec Jean-Marc Albert à Amiens ce soir

JMA.jpg

lundi, 05 décembre 2011

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 5 décembre :

9h30 : session du  Conseil Général

15h30-17h : permanence en Mairie de Quartier Saint-Acheul

18h15 : intervention dans le cadre du Club Inner Wheel d’Amiens

 

Mardi 6 décembre :

14h30 : réunion de préparation en vue d’un forum à Amiens

20h30 : gala de Noël de la ville d’Amiens

 

Mercredi 7 décembre :

11h : 1° pierre du prolongement du boulevard de Strasbourg

14h30 : rendez-vous à ma permanence

18h : café-Europe avec Jean-Marc Albert sur les traditions culinaires de Noël

 

Jeudi 8 décembre :

9h-12h : permanence sans rendez-vous à ma permanence

14h-17h30 : cours à la faculté de droit

18h : Conseil Municipal d’Amiens sur le budget

 

Vendredi 9 décembre :

8h-11h 30 : cours à la faculté de droit

13h-15h : cours à la faculté de sciences humaines et sociales

15h : goûter des aînés organisé par le Comité de Quartier Saint-Roch

 

Samedi 10 décembre :

Surveillance d’une épreuve de contrôle continu à la faculté de droit

14h30 : arbre de Noël organisé par le Comité de Quartier Saint Germain-Les Halles

15h30 : visite du Marché de Noël d'Amiens.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)