Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 juillet 2011

Bonnes vacances ! Reprise de ce blog le 8 septembre...

34255988--office-de-tourisme-d-amiens-metropole.jpg

Comme chaque année, mon blog ferme ses portes durant les vacances d'été, tout comme mon compte Twitter et ma permanence d'élue à Amiens.

Cette année a été particulièrement (a nouveau) très animée avec la poursuite des Cafés Europe (véritable institution à présent à Amiens !), ma participation aux activités du Nouveau Centre et de Femmes au Centre, mes mandats de conseillère générale et de conseillère municipale d'opposition, l'animation de l'association de mes amis et, pour finir, les élections cantonales.

Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont rendu toutes ces réussites possibles.

Ma permanence sera à nouveau ouverte à partir du lundi 29 août à 10 heures.

Quant à ce blog, j'aurais le plaisir de vous y retrouver dès le jeudi 8 septembre pour, déjà, le début d'une cinquième année...

Durant le temps de cette pause estivale, vous pouvez consulter le site des Amis de Brigitte Fouré en cliquant ICI.

En cas d'urgence, vous pouvez appeler le 06 47 54 95 47.

En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous, que vous partiez ou que vous restiez chez vous. C'est la qualité du repos, de la détente et des joies estivales partagées qui priment avant tout...

 

A bientôt et merci pour votre fidélité qui me touche beaucoup !

 

(Illustration : Quai Bélu, quartier Saint-Leu, Amiens).

2 CV insolite à Gand !

100_1654.JPG

Peu après ma réélection au Conseil Général de la Somme, j'ai eu l'occasion de visiter la ville de Gand, en Belgique. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette 2 CV, comme un clin d'oeil à ma campagne, sur une des places typiquement flamandes de cette ville magnifique !

Feux de forêts : soyons vigilants durant nos vacances...

Je rends hommage à l'ensemble des personnels de secours qui luttent contre ce fléau.

mercredi, 20 juillet 2011

Brigitte Fouré appelle au rassemblement des Centres

 Communiqué de presse

100_1834.JPG

En marge des festivités du 14 juillet, auxquelles elle a participé dans la commune de Cagny, la conseillère générale de la Somme Brigitte Fouré* a appelé au rassemblement des centres et a souhaité une candidature de centre-droit à l’élection présidentielle.

 

L’ancien maire d’Amiens a notamment déclaré : « Je suis fière d’être aux cotés d’Hervé Morin et de Jean-Louis Borloo dans cette nouvelle aventure de l’Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale.

 

Je rends hommage à Hervé Morin qui, dès 2007, n’a pas accepté la disparition de l’UDF et a, coûte que coûte, fait vivre la famille centriste en créant Le Nouveau Centre.

 

Aujourd’hui, Le Nouveau Centre entre dans cette nouvelle confédération centriste tout en gardant son identité propre. Cette confédération centriste aura un candidat à l’élection présidentielle car la majorité parlementaire doit pouvoir marcher sur ses deux jambes."

 

Et d’ajouter : « J’approuve de toutes mes forces cette nouvelle formation politique que constitue L’Alliance, version moderne de l’UDF, car j’ai à cœur de faire vivre les fibres européennes, écologistes et sociales de la famille centriste ».

 

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

 

 

*Brigitte Fouré a été réélue Conseillère Générale de la Somme le 27 mars dernier (canton Amiens V Sud-Est Cagny). Avec son suppléant Olivier Mira (photo ci-dessus), ils interviennent dans leur canton à chaque fois qu’une situation d’urgence se fait ressentir, comme ce fut le cas notamment à propos des projets de réaménagements de l’axe Barni-Ferry ou de la caserne Dejean.

mardi, 19 juillet 2011

Week-end à Brighton !

184a40d3f7815e82a9a2d5aee7b56777.jpgJ'ai eu la chance de découvrir la ville de Brighton, au Royaume-Uni, le week-end dernier. Ce superbe week-end a pu être rendu possible grâce à Sandra Mercier et François Miramont, deux de mes anciens étudiants devenus des amis.

Expatriés depuis plusieurs années, leur témoignage est très intéréssant. Sandra a d'ailleurs fait partie du Conseil de la Société Civile Amiens Horizon Europe, qui avait rédigé le livre bleu "Amiens à l'horizon 2050" lorsque j'étais députée européenne.

N'hésitez pas à traverser la Manche vous aussi pour aller découvrir Brighton & Hove !

 

lundi, 18 juillet 2011

La Baie de Somme obtient le label "Grand site de France"

baie-de-somme-01.jpg

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a signé le 3 juin la décision d’attribution du label « Grand site de France » au Grand Site de la Baie de Somme.
L’attribution du label « Grand site de France » au Syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard vient reconnaître la qualité de la gestion et de l’accueil du public dans le respect de l’esprit des lieux et une logique de développement durable menée depuis près de 30 ans.

Grands espaces, longues plages, réserves d’oiseaux, nostalgie des stations balnéaires….
Constituée de marais et d’espaces d’où la mer s’est peu à peu retirée, la Baie de Somme, vaste triangle de terre et de sable mêlés, est un site où l’eau demeure omniprésente. Le Grand Site de la Baie de Somme s’étend sur 17 200 hectares terrestres et maritimes dont 11 180 sont protégés pour leur valeur paysagère au titre de la loi de 1930 (sites classés du Marquenterre, de la pointe du Hourdel et du Cap Hornu). S’y succèdent dunes blanches et grises, prairies humides, marais tourbeux, bocage et plans d’eaux abritant une grande diversité biologique. Transformée par l’homme au cours des dix derniers siècles en zones cultivables et en pâturages, la Baie de Somme raconte la conquête des terres sur la mer.

Créé dès 1974, le syndicat mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard œuvre dans le sens d’un tourisme d’échange et de partage et a fait du « Tourisme de Nature » l’image de marque du site. Il a instauré des parcours pédagogiques et des visites guidées par des ornithologues. Il gère des lieux de découverte de la biodiversité, valorise les savoir-faire locaux, soutien les activités agricoles traditionnelles tel le pâturage ovin dans les zones humides.

Lancée en 2002 l’Opération Grand Site a également permis de réhabiliter des secteurs naturels très sensibles, de lutter contre l’érosion de milieux instables et fragiles, d’œuvrer pour la réouverture des grands paysages de la baie et de trouver des réponses en terme de maîtrise des flux. Le site est pionnier en matière d’écomobilité avec près de 200 km de voies cyclables, de nombreux relais vélos, des liaisons en train ou en bateau.

Les gestionnaires du Grand Site ont mené ces actions en collaboration avec l’Etat, la Région Picardie, le Conservatoire du Littoral, le Département de la Somme et en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs sociaux et économiques du territoire.

Désormais devenue une véritable destination écotouristique, la Baie de Somme accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs.

En savoir plus sur le Grand Site de la Baie de Somme : www.baiedesomme.org

 

(Illustration : la Baie de Somme vue du front de mer de Saint-Valery-sur-Somme).

dimanche, 17 juillet 2011

Une sortie annuelle dédiée au devoir de mémoire

100_2033.JPG

L'association des Amis de Brigitte Fouré - Nouvelle Energie pour Amiens a réalisé sa sortie annuelle le mercredi 6 juillet dernier au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement. Merci aux 49 participants qui avaient répondu présents, dans la bonne humeur et le recueillement.

Discours d'Hervé Morin lors du lancement de l'Alliance

Herve-Morin_pics_180.jpgPour lire le discours prononcé par Hervé Morin lors du lancement de l'Alliance Républicaine Ecologiste et Sociale (ARES), le 25 juin dernier à Epinay-sur-Seine, CLIQUEZ ICI.

samedi, 16 juillet 2011

Photo-souvenir de la journée la plus importante de l'année écoulée !

100_1836.JPG

Avec une partie de mon équipe de bénévoles le 31 mars 2011, jour de la séance inaugurale du Conseil Général de la Somme.

vendredi, 15 juillet 2011

UE : Magnifique clip de promotion de la présidence polonaise

Une jeune fille un peu froide, personnifiant l'Union européenne, se laisse entrainer dans une danse par un jeune garçon polonais. Il ya bien longtemps que la grâce et la beauté ne s'étaient pas ainsi invitées dans un clip de promotion d'une présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Bravo la Pologne !

jeudi, 14 juillet 2011

Bonne Fête Nationale à toutes et à tous !

527745518.jpg

Illustration : La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d'Eugène Delacroix réalisée en 1830, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses.

"Omar m'a tuer", un film de Roshdy Zem

Je suis allé voir ce film, actuellement sur les écrans, avec quelques personnes de mon équipe de bénévoles. Si l'on ne connaît toujours pas la vérité autour de ce fait divers, l'expérience d'Omar Raddad doit interpeller chaque citoyen.

mercredi, 13 juillet 2011

Convention d'étape du projet centriste

Convention d'étape du projet centriste, à laquelle j'ai assisté le 4 juillet dernier à Paris dans les locaux de l'Assemblée Nationale, autour d'Hervé Morin.

mardi, 12 juillet 2011

Les Cafés Europe : un rendez-vous bien en place !

cafe-logo.jpgJe tiens à remercier Sophie Auconie, Emmanuel Maquet, Margie Sudre, Johanna Bougon, Jean-Paul Gauzès, Jean-Bernard Grubis, Omar Ba, Ben-Omar Miloudi, Juliette Rivière, Annie Verrier, Claire Gibault, Frédéric de Beauvoir, Frédéric Thorel, Florence Rangeon, Pascal Pouillot et Jean-Louis Bourlanges, ainsi que les Amiénois et Picards originaires des pays de l'Union européenne et de l'Etranger (Café Europe consacré à Noël) pour avoir bien voulu animer un Café Europe tout au long de l'année.

Nous reprenons en octobre pour une année qui, je l'espère, verra une distribution tout aussi belle !

Pour voir la rétrospective des Cafés Europe en images, CLIQUEZ ICI.

lundi, 11 juillet 2011

L'agenda de ma semaine

1496184441.JPGLundi 11 juillet : Rendez-vous à ma permanence.

 

Mardi 12 juillet : Rencontre avec des commerçants.

Réception chez Monsieur le Préfet.

 

Jeudi 14 juillet : Manifestations officielles à Cagny.

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 10 juillet 2011

"Honni et Solitaire" remis à Fabienne Keller !

100_2043.JPG

J'ai remis vendredi matin, lors du colloque "Femmes au Centre" à Strasbourg, le livret "Honni et Solitaire" qui dresse un bilan sur le mode satirique de la municipalité d'Amiens à mi-mandat, à Fabienne Keller.

Sénatrice du Bas-Rhin et ancien Maire de Strasbourg, elle préside désormais le groupe d'opposition municipale "Strasbourg au Centre" et réalise depuis 2009 ce même type de livret. Merci à cette grande dame, qui est l'une de mes amies, pour cette excellente idée.

Une séance de dédicaces réussie !

100_2047.JPG

Merci à M. et Mme Becquet, de la librairie "La Presse Mersoise" à Mers-les-Bains, ainsi qu'à la population qui est venue échanger hier matin avec moi.

Y a -t-il une spécificité du vote féminin ?

100_2045.JPG

Je suis intervenue vendredi matin sur ce thème au Snack Michel de Strasbourg, dans le cadre du colloque organisé par l'association "Femmes au Centre", dont je suis la Vice-présidente nationale. Merci à la Présidente Sophie Auconie pour son organisation impeccable.

samedi, 09 juillet 2011

Dédicace de mon livre ce matin à Mers-Les-Bains (80)

Couv-livre.jpg

Je dédicacerai mon livre Une Femme au coeur de la Cité (Martelle Editions) ce matin de 9 à 12 heures à la librairie "La Presse Mersoise" - 8, avenue Pierre et Marie Curie à Mers-les-Bains.

Venez nombreux !

vendredi, 08 juillet 2011

Otto de Habsbourg, mort d'un grand Européen

05.07-Otto-de-Habsbourg.930x620_scalewidth_630.jpg

Le fils du dernier empereur d'Autriche-Hongrie est décédé lundi à l’âge de 98 ans.

L'Europe a perdu l'un de ses plus fervents défenseurs lundi. Militant convaincu de l'intégration européenne, Otto de Habsbourg, l'héritier du dernier empereur d'Autriche-Hongrie, est mort en Bavière, en Allemagne, où il résidait. Il avait 98 ans.

Ecrivain et homme politique, Otto Habsbourg - Otto de Habsbourg-Lorraine à l'origine - a siégé au Parlement européen de 1979 à 1999. Il sera inhumé en Autriche après une vie d’exil qui l’aura mené en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, en France, au Portugal et aux Etats-Unis.

"Il était l'histoire et l'actualité"

Jean des Cars, auteur d’un livre sur La Saga des Habsbourg*, a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses fois Otto Habsbourg et de mesurer l’immense stature du fils du dernier empereur d’Autriche-Hongrie.

"Otto de Habsbourg était non seulement l'histoire, il était aussi l'actualité. Il est l'histoire parce qu'il est le descendant de Charles Quint (...). Il ne s'est pas contenté d'être cela. Il est seul représentant d"une dynastie fracassée en 1918 qui soit devenu un personnage de son temps. Il a vu arriver les désastres du Traité de Versailles qui préparait la Seconde Guerre mondiale, il a compris qu'Hitler nous conduirait à la guerre", a raconté à Europe 1 l'écrivain.

 

(Source : Europe 1).

mercredi, 06 juillet 2011

3 ans - "Honni et Solitaire" : la brochure qui détonne !

3ans-24p.jpg

Pour lire et télécharger, CLIQUEZ ICI.

lundi, 04 juillet 2011

L'agenda de ma semaine

915002596.jpgLundi 4 juillet : Permanence logement.

Convention d'étape du projet centriste à Paris.

 

Mardi 5 juillet : Hommage à Léon Lamotte au cimetière de Montières.

COMEX du Nouveau Centre à Paris.

 

Mercredi 6 juillet : Voyage au Mémorial de Caen et sur les plages du débarquement avec l'association de mes amis.

 

Jeudi 7 juillet et vendredi 8 juillet : Séminaire de "Femmes au Centre" à Strasbourg.

 

Samedi 9 juillet : Dédicace de mon livre à Mers-les-Bains.

Célébration du mariage de la fille d'une de mes amies, ancienne conseillère municipale d'Amiens.

04:54 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

dimanche, 03 juillet 2011

Remaniement ministériel

000_Par1311299_0.jpg

Communiqué de presse de l'Elysée

Sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Il a nommé :

  • M. François Baroin ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

  • Mme Valérie Pécresse ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement.

  • M. François Sauvadet ministre de la Fonction publique.

  • M. Laurent Wauquiez ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

  • M. Jean Leonetti ministre auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes.

  • M. Thierry Mariani ministre auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé des Transports.

  • M. Marc Laffineur secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

  • M. David Douillet secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l'étranger.

  • Mme Claude Greff secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille.

vendredi, 01 juillet 2011

L'actualité européenne en bref

12626.jpg-Mario Draghi, actuel Gouverneur de la Banque d'Italie, va prendre la succession du Français Jean-Claude Trichet à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE).

-La Française Christine Lagarde succède à Dominique Strauss-Kahn en tant que Directeur Général du Fonds Mondial International (FMI). Il est de "coutume" qu'un Européen gère ce fonds mondial.

-Suite à cette nomination, un remaniement gouvernemental a eu lieu en France. Le radical Jean Leonetti est le nouveau ministre des Affaires européennes, provoquant une instabilité sans précédent à cette fonction.

-La Pologne préside depuis aujourd'hui 1er juillet le Conseil de l'Union européenne, et ce jusqu'au 31 décembre inclus.

-Le Prince Albert de Monaco épouse ce week-end la Sud-Africaine Charlène Winstock.