dimanche, 10 mai 2009
Rendez-vous sur le blog de campagne de Brigitte!
A partir de demain lundi 11 Mai, vous retrouverez Brigitte Fouré sur son blog de campagne :
http://brigittefoure2014.hautetfort.com/
Le blog que vous lisez actuellement rouvrira ses portes dès le mercredi 10 juin!
15:15 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 09 mai 2009
Journée de l'Europe
Samedi 9 Mai à 17 heures au Mémorial de Thiepval
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 mai 2009
Armistice du 8 Mai 1945 : 64 ans de Paix
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 07 mai 2009
Brigitte Fouré se retire des européennes et sera candidate aux élections cantonales à Amiens en 2011
Brigitte Fouré a appris il y a quelques jours qu’elle n’était pas retenue par le Nouveau Centre et ses partenaires de la Majorité présidentielle pour être candidate aux élections européennes du 7 juin prochain.
La députée européenne sortante a accepté cette nouvelle et a décidé de respecter le choix de sa formation politique en se retirant totalement du scrutin.
Alors qu’elle accueillait un groupe de jeunes de sa circonscription, venus de Saint-Hilaire du Harcouët dans le département de la Manche, Brigitte Fouré a déclaré : « J’aurais aimé encore mettre en place de nombreux projets et donner plus encore la parole aux citoyens dans le cadre d’un nouveau mandat européen mais ma fierté et ma joie d’appartenir au mouvement centriste m’empêchent de commenter plus encore ma situation personnelle. Je souhaite que les électeurs se rendent massivement aux urnes le 7 juin car le Parlement européen est aujourd’hui la seule instance où se fait entendre véritablement la voix des citoyens de l’Union européenne. »
Pour autant, Brigitte Fouré avait décidé de mener une campagne intensive de quatre semaines dans sa circonscription et a annoncé qu’elle maintenait cette dernière, qui l’emmènera dans les dix départements de la circonscription Nord-Ouest et que les électeurs pourront suivre dès ce lundi 11 mai sur un blog de campagne car « il faut plus que jamais expliquer les enjeux européens. »
En outre, celle qui est députée européenne jusqu’au 10 juillet prochain a « regretté l’absence de Picardes et de Picards en position éligible sur les listes de tous les partis. Dans une ville d’Amiens complètement donnée à la gauche avec la présence de la Mairie, du Conseil général et du Conseil régional, ma permanence parlementaire avait valeur de contre-pouvoir. »
L’ancienne maire d’Amiens a également indiqué qu’elle ne tiendrait pas de conférence de presse suite à cette décision nationale mais envisage de le faire après les élections « quand il sera temps de faire le bilan de mon mandat. »
Pour mémoire, Brigitte Fouré avait accédé au Parlement européen suite à la démission de l’eurodéputé UDF Jean-Louis Bourlanges le 10 janvier 2008.
Elle a également annoncé qu’elle votera pour « la liste de Dominique Riquet, Tokia Saïfi et Jean-Paul Gauzès lors des élections européennes » et qu’elle participera à la réunion publique qu’ils donneront le mercredi 13 mai à Dury.
Enfin, Brigitte Fouré prend date avec les citoyens avec « plusieurs projets au profil européen » et aussi avec les électeurs car la députée européenne soutiendra la liste de son amie Caroline Cayeux aux prochaines élections régionales pour renverser la majorité de Claude Gewerc mais, surtout, l’élue d’Amiens a annoncé sa candidature « quoi qu’il arrive » aux élections cantonales de 2011, dans un canton de la capitale picarde, sa « terre ».
CONTACT PRESSE
Fabrice Hinschberger
Assistant parlementaire
06 75 16 46 87
15:25 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
Le Parlement européen dit NON à Le Pen
Le Parlement européen a voté le 6 mai une modification de son règlement intérieur. Désormais et dès la session de juillet prochain, c'est, non plus le doyen d'âge, mais le président sortant du Parlement Européen qui présidera la séance inaugurale au cours de laquelle le nouveau président sera élu.
Je m'en réjouis car le Parlement Européen montre ainsi un beau symbole de continuité et de démocratie...
Je m'en réjouis car c'est la solution que j'avais préconisée.
Je m'en réjouis enfin et surtout parce qu'ainsi le Parlement Européen ne subira pas l'humiliation d'être présidé, ne serait-ce que quelques instants par un député dont je ne donnerai même pas le nom pour éviter de lui faire la publicité qu'il recherche...
11:52 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 06 mai 2009
Le Parlement européen torpille le projet de Loi Hadopi
Aujourd'hui, les eurodéputés réunis en assemblée plénière à Strasbourg ont, pour la seconde fois, voté un amendement au "paquet télécom"qui rend hors la loi le projet français autorisant la coupure d'internet sans décision judiciaire en cas de téléchargement illégal. Le vote est sans appel : 407 pour, 57 contre et 171 abstentions (dont une bonne partie de socialistes français).L'affaire s'est jouée ce matin : alors qu'un compromis avait été négocié avec la Commission et le Conseil des ministres par l'eurodéputée socialiste française, Catherine Trautmann, qui aurait rendu le projet Hadopi eurocompatible, les libéraux et une grande partie des socialistes européens (notamment français) se sont désolidarisés sans prévenir et ont voté l'amendement présenté par les Verts. Celui-ci impose qu'aucune restriction « aux droits et libertés fondamentaux des utilisateurs finals » ne puisse intervenir, en clair une coupure, « sans décision préalable des autorités judiciaires, notamment conformément à l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne concernant la liberté d'expression et d'information, sauf lorsque la sécurité publique est menacée, auquel cas la décision peut intervenir ultérieurement ». Daniel Cohn-Bendit, le coprésident du groupe Vert, sautait de joie dans l'hémicycle devant ce vote inattendu. C'est la seconde fois que le Parlement européen se prononce aussi massivement contre une coupure d'internet sans décision judiciaire. Déjà, en première lecture, 88 % des eurodéputés avait voté le même amendement (alors présenté par un socialiste français). La France s'était alors démenée comme un beau diable pour essayer de sauver sa loi Hadopi. Ses partenaires, estimant qu'il s'agissait d'une affaire franco-française, lui ont laissé le champ libre. Mais pour le Parlement européen, on est là devant une question de principe.
19:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
mardi, 05 mai 2009
Bilan 2008/2009 des conférences données par Brigitte Fouré sur le rôle du député européen
Jeudi 19 juin 2008 : Traité de Lisbonne, présidence française de l’Union Européenne à Dury avec O Jardé.
Lundi 30 juin : Assemblée Générale de la Chambre de Métiers de l’Oise, sur le thème du small business act.
Samedi 6 septembre : table ronde sur l’union pour la Méditerranée aux Universités d’été du Nouveau Centre à La Londe les Maures.
Lundi 6 octobre : la présidence française de l’Union Européenne à l’initiative du Mouvement Européen à Caen.
Mercredi 15 octobre : participation à un colloque sur la sécurité routière à Paris, dans le cadre du Mondial de l’automobile.
Mercredi 15 octobre : la présidence française de l’UE, le traité de Lisbonne, les institutions européennes, en présence de N Fontaine et V Pécresse, à Andrezy (Yvelines).
Vendredi 17 octobre : rencontre avec des élèves de prépa HEC du Lycée Louis Thuillier à Amiens.
Lundi 20 octobre : participation à un colloque organisé par le rectorat d’Amiens au CRDP sur le thème des échanges européens dans les lycées.
Vendredi 24 octobre : rencontre avec les lycéens du LP Les Jacobins à Beauvais dans le cadre de la semaine européenne.
Vendredi 24 octobre : réunion Nouveau Centre à Clermont de l’Oise sur le thème de l’Union pour la Méditerranée.
Lundi 3 novembre : réunion à l’initiative du Comité de Quartier Saint-Pierre.
Vendredi 7 novembre : participation au colloque organisé par Architectes de l’urgence.
Samedi 8 novembre : participation à l’inauguration de la Foire européenne de Saint-Hilaire du Harcouet (Manche).
Vendredi 14 novembre : rencontre avec des pécheurs et réunion à Boulogne sur Mer(NC).
Mardi 18 novembre : débat organisé par les Jeunes Centristes d’Alsace.
Mardi 25 novembre : rencontre avec les jeunes de 3° du collège Edouard Lucas à Amiens.
Mercredi 26 novembre : réunion mensuelle de la section d’Amiens du Nouveau Centre.
Lundi 1 décembre : réunion à Lille sur le thème de la santé et de la recherche en Europe(NC).
Mercredi 3 décembre : réunion à Nice(NC).
Samedi 6 décembre : réunion organisée par les jeunes centristes du Rhône à Lyon sur le thème de l’Europe.
Vendredi 9 janvier 2009 : réunion à Blois (NC).
Jeudi 29 janvier : réunion à Rouen(NC).
Dimanche 15 février : réunion à Marseille en Beauvaisis avec le MIJARC (MRJC).
Jeudi 19 février : réunion à Amiens avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
Samedi 21 février : réunion à Amiens avec les responsables de l’UNI de la circonscription Nord-Ouest de la France.
Lundi 23 février : réunion à Reims, organisée par les Jeunes Centristes de Champagne-Ardennes.
Jeudi 26 février : réunion à Angers avec des étudiants.
Jeudi 26 février : réunion à Nantes organisée par le Nouveau Centre.
Samedi 7 mars : convention nationale du Nouveau Centre sur l’Europe à Versailles.
Vendredi 13 mars : réunion sur l’Europe avec l’IHEDN à Amiens.
Vendredi 20 mars : rencontre avec des collégiens de La Providence à Amiens.
Vendredi 20 mars : réunion à l’UPJV sur le Tibet.
Samedi 28 mars : réunion à Rouen, organisée par le Mouvement Européen (table ronde avec Gilles Pargneaux, JP Gauzès, Olivier Henno,un représetant des Verts, un représentant du PC).
Mercredi 1 avril : débat d’une heure sur Nantes radio entre Alain Lipietz (Verts) et Brigitte Fouré sur le thème du réchauffement climatique.
Vendredi 3 avril : réunion Nouveau Centre à Montrouge (92).
Samedi 4 avril : réunion du Mouvement européen à Paris (table ronde avec Monica Frassoni, vice-présidente du groupe des Verts au Parlement européen).
Mardi 7 avril : réunion Nouveau Centre à Vernon (27) en présence de JM Cavada.
Jeudi 9 avril : inauguration du programme « Beaumesnil, commune d’Europe » (Marc Vampa est le député-maire).
Vendredi 10 avril : forum de l’AFCCRE (association des villes et collectivités locales d’Europe) à Amiens : table ronde.
09:42 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 04 mai 2009
L'agenda de ma semaine
Lundi 4 mai : Rencontre avec des jeunes à Lyon sur le thème de l'éducation civique à l'échelle de l'Europe.
Lundi 4 mai au jeudi 7 mai : Dernière session du Parlement Européen à Strasbourg.
Vendredi 8 mai : Cérémonies officielles marquant la fin de la Seconde guerre mondiale à Amiens.
Participation à un colloque sur les transports en Europe à la Maison de l'Europe à Paris.
Samedi 9 mai: manifestation organisée à Thiepval dans le cadre de la journée de l'Europe.
08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 03 mai 2009
Journées Portes Ouvertes au Parlement européen à Strasbourg de 10 à 18 heures : Venez nombreux!
08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 01 mai 2009
Bon 1er Mai! Bonne Fête du Travail!
La journée internationale des travailleurs, ou fête des travailleurs, devenue fête du Travail, est une fête internationale annuelle célébrant les travailleurs. Elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai. En Amérique du Nord, elle est célébrée officiellement le premier lundi de septembre. Au Royaume-Uni et en Irlande, elle est décalée le premier lundi de mai. En Australie, elle est fêtée à différentes dates proches du printemps ou de l’automne.
Elle est souvent (mais pas toujours) instaurée comme jour férié légal. Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.
08:00 Publié dans Traditions | Lien permanent | Commentaires (0)