Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 juin 2009

Je garde ma permanence

Photo 174.jpg

DISCOURS DU POT D’AU-REVOIR DU VENDREDI 12 JUIN 2009

 

Prononcé aujourd'hui à 12h30

 

Chers amis,

 

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais faire un discours un peu plus long que d’habitude car, comme vous le savez, je n’étais pas candidate aux élections européennes de dimanche dernier et je tenait, à la fin de mon mandat, à organiser ce pot avec vous. Pot d’au-revoir et pas : Pot d’adieu. Nuance…

 

Le résultat des élections a été déjà beaucoup commenté aussi je me contenterais d'insister sur quelques points:

 

 1° constat: il s'agit d'une nette victoire de l'union des forces composant la majorité présidentielle, malgré un climat social délétère. Cette victoire mérite d'être soulignée car, habituellement, les élections européennes sont, en France, l'occasion de manifester sa mauvaise humeur à l'encontre du pouvoir en place. Pourtant, dimanche soir, on n'a pas assisté aux trop habituels propos du style "on a gagné!", comme si chacun avait conscience de l'ampleur de la tâche à résoudre mais aussi de l'attente de nos concitoyens.

 

2° constat: les Verts réalisent un score historique, qui mériterait d'être analysé finement avant d'en tirer des conséquences pour l'avenir.

 

3° constat: le PS s'effondre, victime vraisemblablement de ses divisions, rendues plus visibles encore par comparaison avec  l'union de la majorité. Va-t-il rebondir en réglant ses querelles et surtout en adoptant une stratégie d'alliance claire?

 

4° constat: le MoDem, parti pourtant traditionnellement pro-européen, plonge pour avoir fait une campagne exclusivement anti-gouvernementale, sans aucune référence à l'Europe.

 

5° constat : l'abstention a été massive, démontrant une nouvelle fois que l'Europe est trop peu connue et surtout trop peu aimée de nos concitoyens. Il reste donc beaucoup à faire et je compte bien m'y employer, dans toute la mesure de mes possibilités.

En conclusion, les semaines qui suivent vont être, n'en doutons pas, riches en rebondissements, qui nous permettront de mesurer si les partis politiques tirent de ces élections des enseignements pour l'avenir.

En attendant, je tiens à féliciter ici  Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada, députés européens Nouveau Centre, ainsi que Dominique Riquet, Tokia Saïfi, Jean-Paul Gauzès et Pascale Gruny, députés de la majorité présidentielle pour la circonscription Nord-Ouest de la France.

 

 Au terme de mon mandat de députée européenne, je tiens à vous remercier chaleureusement pour le soutien dont vous avez toujours su faire preuve envers moi  durant ces 18 mois d’action et de travail à Strasbourg et Bruxelles.

J’adresse aussi des remerciements particuliers et ma reconnaissance à :

-Valérie Fasquel, Florence Rangeon et Fabrice Hinschberger, mes collaborateurs ;

-Le Ministre Hervé Morin et l’ensemble des adhérents du Nouveau Centre et des Jeunes Centristes répartis dans toute la France, ainsi que les membres du Comité Exécutif. Merci aux fédérations qui m’ont reçue. Je reste à leur disposition ;

-Tous les stagiaires qui ont travaillé avec moi : Gaëtan, Jérémy, Hélène, Julien, Clément, Gauthier, Véronika et Jean-Marc ;

-L’association « Nouvelle Energie pour Boulogne », présidée par Richard Honvault, Conseiller municipal d’opposition à Boulogne-sur-Mer ;

-Gilbert Badiou, Maire de Saint-Hilaire du Harcouët (Manche), son adjoint Alain Thomasse et son collaborateur Julien Binet-Cahu ;

-Jean-Louis Bourlanges, pour son humanité qui détonne en politique… ;

-Margie Sudre, Nicole Fontaine, Alain Lamassoure et toute la délégation française des députés européens du PPE-DE, que je quitte à regret ;

-La Commission des affaires européennes du Nouveau Centre, dénommée « la Ruche » (Réflexion pour une Union Citoyenne et Humaniste de l’Europe), que j’ai l’honneur de présider. Merci à tous les militants et tous les experts qui ont travaillé en son sein, en particulier Catherine Mouradian ;

-L’ensemble des quatorze membres du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » ;

-Martelle Editions, pour avoir osé et accepté le pari de mon livre Une femme au cœur de la Cité ;

-Julien Dugué et Fabien Hecquet, qui m’ont offert leurs talents pour la réalisation de nombreux documents graphiques ;

-Toute mon équipe de bénévoles : Claudine, Paulette, Claudette, Godeleine, Marie-Josée, Monique, Geneviève, Lucie, Hervé, Jean-Marie, Nicole, Annick et Roselyne ;

-Tous les artistes qui ont exposé leurs œuvres dans ma permanence durant ces dix-huit mois : Francine Brandicourt, Matthieu Méreaux-Constant, Jean-Marc Caboche, Benoît Graux, Pippa Darbyshire, Eric Lorenz, Béatrice Malpart, Jean-Luc Evrard, Alain Castello, Olivier Descamps, Nicolas Reitzaum, Julien Dugué, Kaity Herlin, Fabienne Schmitt et Monsieur Léon Lamotte ;

-et l’ensemble des personnels que compte le Parlement européen.

Sachez que je reste à votre service. C’est la bonne nouvelle que je voulais vous annoncer : après mûre réflexion, je garde cette permanence, qui devient le siège de l’Association des Amis de Brigitte Fouré, présidée par mes compagnons de route Béatrice Leroux-Lepage et Jean-Christophe Parisot. Cette association évoluera, après l’assemblée générale du mois de septembre, en association visant à promouvoir l’Union européenne dans nos territoires.

Je continuerai ainsi à assurer ici une présence régulière pour entretenir le lien fort qui m’unit aux Amiénoises et aux Amiénois, lesquels rencontrent actuellement de sérieuses difficultés (817 emplois supprimés chez Goodyear…). Les coordonnées de ma permanence parlementaire restent donc valables pour les personnes qui souhaitent entrer en contact avec moi.

Bonne chance aux trois députés élus pour le Nouveau Centre : Sophie Auconie, Damien Abad et Jean-Marie Cavada. Ils peuvent compter sur mon aide et mon soutien, du premier au dernier jour de leur mandat. Car les Centristes constituent la valeur ajoutée du projet européen…

Beaucoup d’entre vous m’ont interpellé ces derniers jours sur la poursuite de mon engagement politique. Il n’ya aucune raison d’être déçu car, avec vous, je reste au service d’Amiens, la Picardie et l’Europe…

 

Les commentaires sont fermés.