Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 février 2009

Réforme Balladur : Touche pas à ma Picardie!

picardie.gifLes principales propositions du Comité Balladur :

  • Regroupement de certaines régions. Les 22 régions de la France métropolitaine passeraient à 15 régions
  • Métropolisation du territoire, 8 nouvelles métropoles devraient naître : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse
  • Constitution du "Grand Paris", la capitale engloberait les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne
  • Disparition des cantons de la carte de France pour fusionner avec les territoires voisins plus vastes
  • Révision des articles 5 et 20 de la Constitution de 1958. Ce ne sera plus le gouvernement qui définira la politique de la nation mais le président de la République et le gouvernement en conduira sa politique, mais ne la déterminera plus.

Modification probable de la carte de France :

  • Démantèlement de la Picardie : l'Aisne serait attribué à la Champagne-Ardenne, l'Oise à l' Ile-de-France et la Somme au Nord-Pas-de-Calais
  • Fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie pour devenir la Normandie
  • Regroupement des deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en Alsace
  • Fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne
  • Perte pour le Pays de la Loire du département Loire-Atlantique qui serait rattaché à la Bretagne
  • Disparition de la région Poitou Charentes, dont ses départements seraient attribués entre l'Aquitaine et le Limousin
  • Fusion de l'Auvergne et de Rhône-Alpes

La réforme territoriale devrait entrer en vigueur en 2014.

 

(Source : http://www.emploitheque.org/actualite-107-Reforme-des-col...)

18:37 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 23 février 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 23 février : Réunion sur l'Europe à Reims à l'invitation des jeunes Centristes de Champagne-Ardennes.

Mardi 24 février: Rencontre avec des associations à Amiens.

Mercredi 25 février: Participation à une réunion organisée par le Conseil régional de Picardie sur le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT).

Réunion du Nouveau Centre à Amiens sur le thème: les conséquences de la crise financière sur la vie des Français.

Jeudi 26 février: Réunion sur l'Europe à Angers et Nantes.

Vendredi 27 février: Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

18:29 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 20 février 2009

Alerte Média Brigitte Fouré

logo-france3.jpgBrigitte Fouré est l'invitée demain matin samedi 21 février à 11 heures de l'émission La Voix est Libre sur France 3 Picardie.
 
Il s'agit d'un débat qui a été enregistré jeudi dernier à Bruxelles et qui l'oppose à la députée européenne PS Anne Ferreira.


17:20 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

A Bruxelles, Platini a réaffirmé ses priorités

platoche_1.jpg

Michel Platini, président de l'Union Européenne de football, a présenté mercredi devant le Parlement européen sa vision du football et les priorités qu'il compte accorder lors des deux dernières années de son mandat.

L'ancien footballeur mythique des années '80 a rappelé au monde politique européen les grands thèmes qu'il défend depuis son accession à la présidence de cette confédération sportive, le 26 janvier 2007. L'ancien stratège de l'équipe de France a ainsi à nouveau demandé à l'Union Européenne une plus grande autonomie pour son sport, militant pour faire du football une exception culturelle protégée par des règles économiques et des contraintes légales. "Nous refusons catégoriquement d'être enfermés dans des règlements propres à une activité économique. Il est absurde de vouloir réglementer le football de la même manière qu'une politique agricole commune", a déclaré l'ancien Ballon d'Or des années 83, 84 et 85.

L'autre sujet important lui tenant à coeur et qu'il a ardemment défendu est la volonté d'interdire les transferts internationaux des joueurs de moins de 18 ans. Platini veut ainsi infléchir la position de la Commission européenne, réticente à toute réforme en ce sens au nom de la libre circulation des personnes au sein de l'UE. "Faire traverser l'océan à un jeune pour le faire taper dans un ballon, c'est comparable avec du trafic d'enfants ", a-t-il affirmé sous les applaudissements des parlementaires.

Les transferts internationaux de mineurs sont interdits par la FIFA mais un accord de 2001 entre la FIFA et l'Union européenne autorise les transferts en Europe à partir de 16 ans, l'âge légal du début de l'activité professionnelle. Enfin, le président de l'UEFA s'est montré confiant de réussir le pari d'organiser l'Euro-2012 avec l'Ukraine et la Pologne, malgré que "ce défi sera difficile puisque ces deux pays n'avaient jamais organisé auparavant un événement de cette ampleur". Il a toutefois précisé qu'une épée de Damoclès pendait au-dessus de leur tête puisque l'UEFA exige en priorité la construction dans les temps des stades de Kiev et Varsovie. "Dans le cas contraire, nous n'irons pas en Ukraine ou en Pologne. Mais je ne pense pas que nous aurons à prendre cette décision", a conclu Platini.

Autre sujet brulant, les problèmes financiers de plusieurs clubs et la surenchère permanante en matière de transfert. "Les clubs européens nous disent que notre système est menacé à moyen terme d'imploser financièrement", a dit le président de l'UEFA. "Nous examinons actuellement la possibilité de limiter, dans une certaine mesure, les dépenses de personnel de chaque club - à la fois salaires et transferts - à un pourcentage, à déterminer, de ses revenus sportifs directs et indirects",a-t-il ajouté. L'argent utilisé pour les salaires ou les transferts pourrait être limitées à un pourcentage des revenus compris entre 46% et 63%.

Pour Michel Platini, le sport américain et son système de régulation financière peuvent servir d'exemple. Notamment avec un plafond en matière de salaire, le fameux "salary cap". "Le système sportif américain peut assurément nous fournir matière à réflexion. Il est complètement différent du modèle sportif européen par de nombreux aspects fondamentaux. Nous pouvons néanmoins nous en inspirer".

La crise financière mondiale mais aussi l'arrivée de nombreux milliardaires étrangers, notamment issus du Golfe à la tête de clubs, principalement anglais, ne sont pas étrangers à l'envie de régulation de l'UEFA. Avec ces arrivées, les salaires et les montants de transfert ont explosé. La saga Kakà en est sans doute le meilleur exemple.

 

(Source : RTBF)

08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 18 février 2009

Elections européennes

formes_europeennes.jpgAu cours d’une conférence de presse tenue lundi matin, la députée européenne Brigitte Fouré (Circonscription Nord-Ouest : Haute-Normandie, Picardie, Basse-Normandie et Nord-Pas-de-Calais) a exposé les enjeux des élections européennes du 7 juin prochain et a rappelé l'importance de voter afin d'élire les 72 députés européens français qui siègeront à Strasbourg durant les cinq années à venir.

08:00 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 16 février 2009

L'agenda de ma semaine

Logo Agenda.jpgLundi 16 février: Conférence de presse sur les élections européennes.

 

Mardi 17 février: Commission des transports et du tourisme à Bruxelles.

Comité exécutif du Nouveau centre à Paris en soirée, puis retour à Bruxelles.

 

Mercredi 18 et jeudi 19 février: Mini-session du Parlement européen à Bruxelles.

 

Jeudi 19 février: Réunion sur l'Europe avec le CJD (Centre des jeunes Dirigeants) de la Somme.

 

Vendredi 20 février: Vernissage d'exposition à ma permanence.

Permanence sans rendez-vous à Amiens.

 

08:00 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 13 février 2009

Un nouveau bureau pour les Jeunes Centristes de Picardie

Logo-JC.jpgLes Jeunes Centristes de Picardie se sont réunis cette semaine afin de remanier le bureau régional de leur fédération, qui se compose désormais de la façon suivante :

-Président : Fabrice Hinschberger

-Présidente-déléguée : Nathalie Lebas

-Vice-président : Johan Delcroix

-Secrétaire fédéral : Olivier Leroux

 

Ce nouveau bureau constitue une structure réactive et ouverte sur la jeunesse. Les Jeunes Centristes de Picardie souhaitent être les acteurs de la modernité et les avant-gardistes du Centre. Ils forment un mouvement jeune dans son esprit, sa démarche, son fonctionnement et authentiquement centriste dans ses idées, ses valeurs et ses propositions.

Les Jeunes Centristes de Picardie s’inscrivent dans un état d’esprit qui construit, rassemble, propose et invente dans une Picardie qui doit rayonner et s’affirmer chaque jour davantage sur la scène européenne.

Au terme de cette réunion, le président régional Fabrice Hinschberger, confirmé dans son action, a lancé officiellement la campagne des Jeunes Centristes pour les prochaines élections européennes.

 

mercredi, 11 février 2009

Conférence de presse de Brigitte Fouré lundi prochain

Sable.jpgLa députée européenne Brigitte Fouré donnera une conférence de presse lundi prochain 16 février à 11 heures au sein de sa permanence parlementaire* en vue d'évoquer la campagne des prochaines élections européennes.

 

Les journalistes sont chaleureusement invités à participer à cette conférence de presse où la langue de bois n'est, elle, pas conviée.

 

 

CONTACT PRESSE

 

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

 

 

*10, rue Jean Calvin à Amiens (près de l'église Saint-Jacques).

13:19 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

lundi, 09 février 2009

L'agenda de ma semaine

Logo Agenda.jpgLundi 9 février: Carrefour des Centres à Drancy sur le thème de la solidarité.

 

Mardi 10 et mercredi 11 février: Réunion de la commission des transports et du tourisme à Bruxelles.

 

Jeudi 12 février: Permanence sur rendez-vous à Amiens.

 

Vendredi 13 février: Permanence sans rendez-vous à Amiens.

12:52 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 06 février 2009

L'Islande, 28è Etat membre de l'Union européenne?

Islande_Panorama.jpg
La nouvelle Première ministre islandaise, Johanna Sigurdardottir, a déclaré hier que la meilleure façon de sortir de la crise pour l'Islande était d'adhérer à l'Union européenne pour adopter ensuite l'euro.
Dans plusieurs pays du nord de l'Europe, Danemark et Suède, l'euro apparaît désormais comme un facteur de stabilité, voire un bouclier contre les crises économiques et financières.
La toute nouvelle Première ministre islandaise, partage également ce point de vue. Hier en effet, Johanna Sigurdardottir, qui présentait ses solutions pour sortir de la crise son pays gravement touché, a déclaré que, de son point de vue, "La meilleure option est de rejoindre l'Union européenne et d'adopter l'euro."

14:30 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

mercredi, 04 février 2009

Avec Gilles Demailly, bienvenue à Segoland!

logo_sego.jpg

La nouvelle équipe municipale d'Amiens s’enorgueillit d’avoir trouvé le remède miracle en matière de démocratie locale.

Cette équipe devrait donc montrer l’exemple.

Or, elle réforme la charte de la démocratie locale sans en avertir les comités de quartiers. Elle supprime l’Union des comités de quartiers  sans prévenir la Présidente et le bureau issus de cette instance.

Elle met fin aux parkings-relais, gèle la construction du parking Jules-Verne et augmente le tarif des parkings municipaux en mettant toute la population devant le fait accompli.

En réalité, il ne s’agit pas de démocratie locale, mais de la démocratie participative chère à Ségolène Royal. Alors, bienvenue à Ségoland !

En mettant en place au début de notre mandat, en 1989, des hommes et des femmes indépendants à la tête de 26 comités de quartiers éparpillés dans la ville d’Amiens, nous en avions fait des équipiers et non des personnes soumises à notre tutelle. Et les comités de quartiers se sont révélés être un poumon essentiel pour notre ville.

C’est pour cela que je considère comme très regrettable le fait que le nouveau maire Gilles Demailly et son premier adjoint Etienne Desjonquères reviennent sur cette organisation qui a fait ses preuves en instaurant des « conseils » présidés par les élus eux-mêmes.

La nouvelle municipalité, qui aime beaucoup les chapiteaux, préfère a priori le « Cirque Royal » !

 

 

CONTACT PRESSE

Fabrice Hinschberger

Assistant parlementaire

06 75 16 46 87

lundi, 02 février 2009

L'agenda de ma semaine

bouton_agenda_bleu.jpgLundi 2 février au jeudi 5 février : Session du Parlement Européen à Strasbourg.

 

Lundi 2 février : Rencontre avec Bruno Le Maire, secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes.

 

Mardi 3 février : Bureau politique du Nouveau Centre à Paris.

 

Vendredi 6 février : Visite de l'Association des Amis de Stéphane Demilly au Parlement Européen à Bruxelles.

 

19:53 Publié dans Mon Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)