Pour la première fois depuis sa création en 1960, le Championnat d'Europe des nations se disputera non pas dans un ou deux pays mais dans plusieurs grandes villes du Vieux Continent. Reste à affiner le projet.
L'Euro 2020 sera un véritable puzzle où les pièces seront éparpillées à travers l'Europe. Tel en a décidé l'UEFA, jeudi. Michel Platini, a eu gain de cause. Son idée, de faire se disputer la compétition dans plusieurs grandes villes du Vieux Continent, verra bien le jour. La naissance d'un "Euro pour l'Europe", comme l'a résumé Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA, sera une grand première. Depuis 1960, date de la création du Championnat d'Europe des nations, le tournoi avait toujours été organisé par un, voire deux pays, comme c'était le cas l'été dernier où la Pologne et l'Ukraine avaient été les deux pays hôtes. Les deux derniers à accueillir une compétition à 16 équipes, qui passera à 24 dès 2016.
Si, six mois en arrière, il ne s'agissait que d'une idée originale sortie tout droit de la tête du président français de l'UEFA, aujourd'hui le projet n'est qu'à ses balbutiements. En effet, "la seule chose qui a été décidée est que le concept change, a révélé Gianni Infantino. Combien de villes, je ne le sais pas, nous verrons !", a-t-il souligné. "Nous voulions prendre l'avis de nos fédérations avant de faire ces choix. La réponse a été extrêmement positive et a abouti à cette décision aujourd'hui (jeudi)".
Les villes hôtes désignées au printemps 2014
Sur les 53 fédérations nationales que compte le continent, seule la Turquie, qui avait fait acte de candidature pour accueillir l'Euro 2020, a fait part de son opposition. Mais, cette dernière pourra sûrement se consoler si Istanbul obtient les Jeux olympiques... de 2020. Une fois prêt, le projet définitif pourrait être rapidement adopté, peut-être même dès le prochain comité exécutif de l'UEFA à Nyon le 25 janvier, ou plus probablement lors du suivant le 28 mars à Sofia.
"Le processus de candidature commencera juste après ce comité exécutif. Cela prendra probablement un an. Le choix des villes hôtes est prévu pour le printemps 2014, six ans avant l'évènement", a expliqué le secrétaire général."Evidemment, le fait que le choix des villes sera fait bien avant les qualifications signifie qu'au moins une ville d'un pays non qualifié aura certainement des matches de l'Euro", a-t-il aussi précisé. Avant de conclure : "Le point principal est de donner à plus de villes, plus de pays la possibilité de participer à cette célébration d'un Euro pour l'Europe. Je pense que nous allons renforcer la fête du football !"
(source : Métro. Légende Photo : Gianni Infantino, le secrétaire général de l'UEFA.).



















Je tiens à féliciter le Comité d'Organisation des Jeux Paralympiques Paris 2024, son président Tony Estanguet, et l'ensemble des athlètes qui ont participé à cette magnifique grande fête. 




En raison de la 9è vague de l'épidémie de Covid, aucun match de phase finale de la Coupe du monde de football ne sera diffusé en public avec les moyens d'Amiens Métropole.


Pour lire l'article sur le site de Sport.fr, 
Pour lire l'article du quotidien national Le Monde, 
-Tout d'abord les Jeux Olympiques de Londres ont marqué les esprits. La cérémonie d'ouverture, montrant la multiplicité des facettes du savoir-faire et de la créativité britanniques et l'organisation impeccable y ont été pour beaucoup. Mais je voudrais aussi souligner le sens de l'hospitalité des Britanniques que j'ai pu constater moi-même lors de mon séjour à Brighton, quelques jours avant les JO.
-Pour les députés et sénateurs, la période estivale a été studieuse puisque la session parlementaire s'est poursuivie jusqu'à l'adoption de la loi du 6 août 2012 sur le harcèlement sexuel, présentée par Najat Vallaud-Belkacem en tant que ministre des droits des femmes. Il faut rappeler que Najat Belkacem, que j'ai connue lorsqu'elle était étudiante en droit, a passé son enfance et sa jeunesse à Amiens-Nord. J'espère que cette loi permettra de sanctionner efficacement les comportements inadmissibles qu'elle vise...
-Mais malheureusement Amiens-Nord a connu un épisode de violences qui s'est produit en plein milieu du week-end du 15 août et qui a, de ce fait, été très médiatisé...

L'International Football Association Board (IFAB), organe garantissant le respect des règles du football, a décidé jeudi 5 juillet à l'unanimité d'autoriser le port du voile pour les joueuses. Cette décision fait suite à la demande de la Confédération asiatique et du Prince Ali Ben al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA).




