Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 janvier 2010

La présidence espagnole donne toute latitude au Président Van Rompuy

photo_1262336254911-1-0.jpgMADRID — Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a assuré mardi que la présidence espagnole de l'Union européenne laisserait toute latitude au nouveau président de l'UE Herman Van Rompuy et à la nouvelle diplomate en chef Catherine Ashton.

"Le message que nous avons transmis à Mme Ashton et M. Van Rompuy est +tout pour vous. Et ce que vous considérez que vous ne pouvez pas faire, l'Espagne le fera+", a déclaré M. Moratinos lors d'une rencontre avec des correspondants européens à Madrid.

M. Moratinos a ainsi démenti l'intention prêtée par certains médias européens à l'Espagne d'empiéter sur les prérogatives des deux nouvelles figures de l'UE lors de sa présidence semestrielle de l'Union européenne qui a débuté le 1er janvier.

Il a souligné que, comme prévu par le traité de Lisbonne, le Belge Van Rompuy aurait la haute main sur les réunions de chefs d'Etat et de gouvernement et Mme Ashton sur les Affaires étrangères, tandis que l'Espagne présiderait tous les autres domaines.

Les sommets bilatéraux qui auront lieu en Espagne au cours du 1er semestre, comme le sommet UE/Etats-Unis de mai, seront présidés par M. Van Rompuy qui "sera accompagné" par le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé M. Moratinos.

"Il y a de la place pour tout le monde", a-t-il estimé, alors que certains observateurs craignent que le maintien de la présidence tournante semestrielle par pays prévu par le traité de Lisbonne, qui instaure de facto une présidence bicéphale, ne soit porteur de frictions avec les deux nouveaux visages de l'UE.

 

(Source : AFP. Photo : José Luis Zapatero, Président du Gouvernement Espagnol).

Les commentaires sont fermés.