Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 janvier 2010

Une lauréate du Prix Sakharov arrêtée à Moscou

pict_20091215PHT66423.jpg
Le 16 décembre, elle était à Strasbourg pour recevoir le Prix du Parlement européen pour la liberté de pensée. Deux semaines plus tard, elle était arrêtée à Moscou pour avoir participé à une manifestation, avec une cinquantaine d'autres personnes. Lioudmila Alexeïeva (au centre sur la photo) a depuis été libérée, mais le Président du Parlement européen a dénoncé l'attitude des autorités russes.

Profondément déçu et choqué. C'est la réaction du Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, après que Lioudmila Alexeïeva, 82 ans et lauréate du Prix Sakharov au nom des défenseurs des droits de l'homme en Russie, ait été arrêtée par la police russe le 31 décembre. Son crime ? Avoir manifesté pour la liberté de réunion et d'association sur une place moscovite.

« Dans un pays démocratique, chacun doit avoir le droit de manifester, même à l'encontre du gouvernement et des autorités. La liberté d'expression est l'un de nos droits fondamentaux », s'est indigné Jerzy Buzek. Lioudmila Alexeïeva a elle-même exigé des excuses de la part des autorités russes, les accusant d'avoir violé l'article 31 de la constitution, lequel garantit le droit à se rassembler pacifiquement.

Lioudmila Alexeïeva et l'association Memorial ont promis une aide juridique aux défenseurs des droits de l'homme arrêtés le 31 décembre. En attendant, un nouveau rassemblement est prévu le 31 janvier prochain à Moscou.

 

(Source : Site Internet Newspress).

Les commentaires sont fermés.