vendredi, 15 janvier 2010
Le trio des présidences Espagne - Belgique -Hongrie ont décidé de faire logo commun!
Le 1er janvier 2010, après la Suède, l’Espagne a pris la tête de l’Union européenne pour une durée de six mois du 1er janvier au 31 juin 2010.
Le logo de la présidence espagnole est le fruit des travaux présentés dans le cadre du concours international d’idées lancé simultanément par les trois pays qui occuperont successivement la présidence de l’Union Européenne du 1er janvier 2010 au 31 juin 2011, à savoir : l’Espagne, la Belgique et la Hongrie.(sources : http://eu2010.es/fr/presidencia/logo/)
Ce concours, ouvert aux étudiants en deux dernières années des filières de conception graphique, a permis de créer un logo unique pour les 18 mois que dureront ces trois présidences successives. Ce logo est constitué d’un élément commun (« eu ») et de trois éléments distinctifs pour chaque semestre : les couleurs du drapeau de chacun des pays concernés.
Les courbes fermes et les traits distinctifs évoquent un drapeau qui ondoie dans le vent et représente l’Union européenne. Les deux lettres sont unies de manière à représenter le lien solidaire qui existe entre les États membres et le fait qu’elles soient écrites en caractères italiques évoque le dynamisme des relations qui unissent ces derniers. Les couleurs propres à chaque drapeau national symbolisent le rapport étroit qui existe entre le pays qui occupe la présidence et l’Union européenne.
C’est la première fois qu’un trio de présidences décide de créer un logo unique et commun pendant l’année et demie que dure leur mandat.
En savoir plus
Chaque Etat membre assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne à tour de rôle pour une période de 6 mois (de janvier à juin et de juillet à décembre), selon un ordre et un calendrier préétabli. Depuis 1995, la France a présidé trois fois l’Union européenne (en 1995, 2000 et en 2008). La Grèce assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant le 1er semestre 2014.
(Source : Site Internet de l'ambassade de France en Grèce).
08:40 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.