Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mars 2009

Le Conseil de la Société Civile "Amiens Horizon Europe" a remis son Livre Bleu au Président du Parlement européen

 

Photo 4 CSC.JPG

 

Monsieur le Président, Chers amis,

 

 

 

Parce que trop souvent, on dit que l’Europe est lointaine, parce que les eurodéputés doivent être les représentants de tous les Européens, parce que l’Europe ne peut pas régir la vie de 492 millions de personnes comme on gère une commune de quelques centaines d’habitants, parce que les formes de démocratie ont évolué et que, aujourd’hui, chaque citoyen aspire à donner son avis et à participer aux décisions qui sont prises en son nom, j’ai souhaité associer à mon mandat de députée européenne, des hommes et des femmes ancrés dans la vie à Amiens, ville dont j’ai été le maire de 2002 à 2007.

 

Venues d’horizons politiques et sociologiques différents, ces personnalités originales et singulières ont en commun une grande ouverture d’esprit, une générosité qui les a poussés à s’impliquer dans des associations sportives, culturelles, éducatives ou humanitaires et bien sûr des convictions clairement européennes. Aussi quand je leur ai demandé de participer à un « Conseil de la Société Civile », sorte d’instance en lien avec la démocratie consultative, tous ont accepté.

 

Pendant un peu plus d’une année, ces quinze hommes et femmes, qui se présenteront à vous tout à l’heure, se sont réunis pour imaginer ensemble, le visage d’Amiens au sein de l’Europe à l’horizon 2010, 2025 et 2050. Forts de leurs expériences, ils se sont enthousiasmés pour ce véritable challenge qui leur était proposé. Ils ont élaboré des pistes de travail ou formulé des propositions concrètes, faciles à mettre en œuvre pour certaines d’entre elles. 

 

Ces réflexions ont abouti à la rédaction du Livre Bleu du Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe ». Cette petite brochure traduit donc la réflexion de citoyens européens qui veulent que l’Europe soit plus présente et plus visible dans notre vie quotidienne.

Cet ouvrage n’a pas d’autre ambition que de constituer, à sa façon, une petite pierre dans l’édifice de la construction européenne.

 

Et, qui sait, peut-être d’autres villes ou d’autres régions auront-elles à leur tour envie d’écrire leur propre livre bleu sur l’Europe.

 

Quand Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi, avec quelques autres, ont lancé l’idée de l’Europe, ils étaient animés par une conception philosophique et politique profondément humaniste. Et, pour réaliser leur idéal, ils ont utilisé une démarche très pragmatique, en choisissant de faire d’abord l’Europe du charbon et de l’acier afin d’éviter à jamais la guerre entre les peuples européens. C’est dans cette double tradition humaniste et pragmatique que, modestement, le Conseil de la Société Civile veut s’inscrire.

 

 

(Discours de Brigitte Fouré au Président Hans-Gert Pöttering, le mercredi 25 mars 2009, lors de la remise du Livre Bleu).

Les commentaires sont fermés.