Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 mars 2009

L'Appel de Strasbourg du Conseil de la Société Civile

L’appel d’Amiens Horizon Europe pour une Europe des Citoyens

logo amiens horizon europe.jpgAu terme de notre réflexion, le Conseil de la Société Civile « Amiens Horizon Europe » réunissant des personnalités de multiples univers personnels et professionnels à l’initiative de la députée européenne Brigitte Fouré sont fiers et heureux d’avoir osé l’expérience de la rencontre au cours de ces 18 mois passés à imaginer Amiens dans l’espace européen de demain.

L’Europe doit se rapprocher de ses citoyens, mieux leur expliquer la valeur ajoutée de ses politiques pour leurs droits, leur prospérité et leur sécurité. L’Europe ne doit pas être synonyme de bureaucratie mais au contraire ouvrir une voie plus large à la participation des citoyens. Elle doit s’appuyer sur la double légitimité des États et des citoyens. Nous devons développer davantage encore le concept de citoyenneté européenne, lui donner un contenu réel plus fort, car son rôle pour l’avenir est considérable. La Charte des droits fondamentaux et l’initiative législative populaire contenues dans le traité de Lisbonne sont de bons exemples des avancées prévues par celui-ci en ce domaine.

L’Europe se fera avec ses citoyens, car ils en constituent l’âme et le socle. C’est à Strasbourg que l’Europe des Peuples se fait humaine et proche de ses citoyens.

C’est pourquoi, nous appelons les citoyens de l’Union européenne à créer des instances de démocratie consultative comme la nôtre afin d’établir un dialogue foisonnant et constructif avec les députés européens.

Car le Parlement européen est aujourd’hui la seule instance où se fait entendre véritablement la voix des Citoyens de l’Union européenne.

 

Unis dans la diversité, nous disons OUI à l’Europe des Citoyens !

 

Les commentaires sont fermés.