Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mars 2009

Pour un vrai Président de séance le 14 juillet!

europe_flags.jpgCe mercredi, une nouvelle fois, Jean-Marie Le Pen, dans l'hémicycle du Parlement Européen, a cru bon de mettre en doute l'existence des chambres à gaz en les qualifiant de "détails de l'histoire".

Nous savons tous que l'extrêmisme se nourrit de provocations et de formules destinées à choquer. Aussi, dans un premier temps, j'ai été tentée de n'en rien dire, pour ne pas tomber dans le piège consistant à parler de ce peu recommandable personnage.

Cependant, quand j'ai pris conscience que, si rien n'était fait, ce même individu présiderait la session d'ouverture du Parlement Européen alors  qu'elle aura lieu à la date symbolique du 14 juillet, je me suis dit qu'il fallait réagir.

(En effet, selon le réglement intérieur, la séance d'ouverture du Parlement Européen, en début de mandature, est présidée, juste avant l'élection du nouveau président, par le doyen d'âge. Or Jean-Marie Le Pen, né en 1928, a toutes les chances de l'être).

Si aujourd'hui, dans de nombreuses assemblées, c'est le doyen d'âge qui préside la première réunion, en attendant l'élection du président, c'est parce que l'on attend de lui la sagesse généralement associée à l'âge.

 

Mais quand, malgré l'âge avancé, les excés verbaux sont toujours au rendez-vous, il faut changer la règle

 

 Il est inimaginable que le 14 juillet 2009 siège à la place du Président du Parlement européen, même pour quelques instants, une personne dont on sait bien qu'elle profitera de cette tribune pour effectuer une nouvelle provocation ou pour inciter à la haine.

Alors plusieurs présidents de groupes politiques ont demandé une modification du réglement intérieur. Les Verts ont même suggéré que ce soit le benjamin du Parlement qui préside cette première séance.

Pour ma part, je pense qu'il y a là une opportunité pour l'Europe à montrer l'exemple de la démocratie en marche.

Aussi je propose que le président sortant du Parlement européen, qu'il soit député européen dans la nouvelle mandature ou non, préside la séance d'ouverture.

Ainsi le Parlement européen montrerait-il la continuité de l'institution.

Quelle belle image démocratique que de voir le président sortant transmettre le flambeau au président correspondant au suffrage des Européens!

Alors oui, peut-être cette date du 14 juillet 2009 pourrait-elle être retenue comme celle marquant la première étape du "nouveau contrat social" que j'appelle de mes voeux entre l'Europe et les citoyens!

 

Ce serait en tout cas une belle image de la démocratie que l'Europe montrerait au monde.

 

17:44 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.