Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 juillet 2007

Bientôt un parking de 350 places dans notre ville

 

4a97e145cb04defefe4acaed16d26dc8.jpg

Au dernier recensement, Amiens compte 136 300 habitants. Elle se trouve au cœur d’un bassin d’emploi de 337 000 habitants, le Pays du Grand Amiénois (dont je parlerai prochainement). C’est dire qu’Amiens n’échappe pas aux problèmes de circulation et de stationnement que connaissent toutes les grandes villes.

 

L’essor d’Amiens mais aussi la poursuite de la piétonisation rue de Noyon nous amènent donc à repenser les déplacements urbains dans le respect des considérations environnementales : expérimentation du stationnement résidentiel, parking-relais, micro-parking dans les quartiers, transport en commun en site propre : toutes les pistes sont étudiées et mises en œuvre.

C’est dans cet esprit que va être construit un nouveau parking de 350 places sur 3 niveaux (photo de synthèse du haut) le long de la voie ferrée, en contrebas du boulevard Jules Verne, entre la rue Delpech et la rue Saint-Fuscien  : 4 accès piétons et 2 ascenseurs desserviront ce nouvel équipement.

 

Le nouveau parking prendra en compte tous les besoins de la vie urbaine

 

 Tout récemment, Gilles de Robien a réuni les riverains en présence des élus concernés (Johanna Bougon, chargée de l’environnement, Jean-Bernard Grubis, qui suit les questions de stationnement, Martine Latapie, adjointe du secteur Rive Gauche et moi-même en charge de la démocratie locale) , du comité de quartier et de l’entreprise générale qui va réaliser l’ouvrage, afin de leur présenter le détail et le calendrier des travaux. Cette réunion très constructive a permis de mettre en valeur les différents atouts de ce projet et notamment:

la parfaite accessibilité de ce parking pour les personnes à mobilité réduite (bien sûr la loi l’exige mais la ville d’Amiens y est particulièrement attentive depuis bien longtemps)

l’attention portée à l’accueil des utilisateurs :circulation intérieure, peintures, lumière du jour(les claustrophobes apprécieront !)

Enfin et surtout l’ouvrage dégagera en surface un nouvel espace public aménagé en promenade (photo de synthèse du bas) qui permettra  d’aller à pied sur les pas de Jules Verne, du cirque qui porte son nom jusqu'à sa Maison…

Ensuite le boulevard intérieur pourra être réaménagé dans le prolongement de ce qui vient d’être réalisé boulevard de Belfort : le stationnement anarchique disparaîtra au profit des piétons et cyclistes et on pourra redécouvrir la beauté de ces boulevards généreusement dimensionnés.

 

Sur ce sujet du stationnement, je vous invite en cette période estivale propice aux travaux et à la réflexion, à ouvrir le débat...

3b537d78026c71eb99614ce3a644a9d6.jpg

Les commentaires sont fermés.