vendredi, 30 mai 2008
Jean Dionis du Séjour sur le piratage Internet
08:00 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 15 mai 2008
Une Marche Bleue à Amiens!
Vendredi dernier 9 mai, j'ai participé à une "Marche Bleue" organisée dans le cadre de la Journée de l'Europe par les Jeunes Centristes de Picardie. Une marche à laquelle s'étaient également joints Olivier Jardé, Député à l'Assemblée Nationale, ainsi que les Jeunes Populaires de la Somme.
Cette Marche Bleue consistait à brandir de grands portraits de 18 Françaises et Français s'étant particulièrement investis dans la Construction européenne, à travers les rues d'Amiens gorgées de monde et de soleil.
16:31 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 09 mai 2008
Ma journée de l'Europe
Les Jeunes Centristes de Picardie organisent, dans le cadre de la Journée de l'Europe ce vendredi 9 mai, un café-débat intitulé :
"Une Europe ouverte sur le monde :
Quelle position pour le Tibet ?"
À 10h00 au Brussel's Café, 1 place d'Aguesseau à Amiens,
Des représentants locaux de l’association Aide et Espoir pour le Monde Tibétain ainsi que des étudiants chinois débattront et exposeront chacun leur point de vue sur la situation. Les Jeunes Centristes sont ainsi les premiers à organiser ce type de rencontre dans notre région et sont heureux de participer au dialogue entre les peuples.
A 11h30, les Jeunes Centristes se retrouveront devant le Beffroi d'Amiens pour un lâcher de colombes en faveur de la paix et du respect des droits de l'Homme dans le monde.
A 12 heures, je mettrai en place un comité d'experts chargés de réfléchir au contenu des programmes d'éducation civique pour ce qui concerne la pédagogie de l'Union européenne en classe de 3è. Un rapport qui sera remis au Ministre de l'Education Nationale Xavier Darcos courant juillet.
Avec les Jeunes Centristes de Picardie à 14h30, nous prendrons la tête d'une marche bleue qui partira de la place de la gare vers la place Gambetta. Ils distribueront des tracts rappelant les grandes réalisations de l'Europe et brandiront les portraits de personnes s'étant particulièrement investies dans la construction européenne. Au titre desquelles : Simone Veil, Jean-Louis Bourlanges, Les Fatals Picards, Daniel Cohn-Bendit ou encore François Mitterrand.
Une manière de rappeler, à l'heure où notre pays s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne, que la France s'est toujours impliquée avec force dans ce grand projet.
Avec les Jeunes Populaires de la Somme :
A 16 heures : Lecture de la Déclaration de Robert SCHUMAN, prononcée le 9 mai 1950 à la même heure.
08:00 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 04 mai 2008
Journées Portes Ouvertes au Parlement européen de Strasbourg aujourd'hui de 10 à 18 heures
08:00 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
jeudi, 28 février 2008
Euro commémoratif, voici le dessin gagnant :
Les citoyens et les résidents de l'UE viennent de choisir le dessin de la nouvelle pièce commémorative en euro marquant le dixième anniversaire de l'Union économique et monétaire et de la monnaie unique.
Le choix s'est effectué par un vote sur internet, qui s'est déroulé du 31 janvier au 22 février 2008. Ce vote était ouvert à tous les citoyens et résidents de l'Union européenne. Les votants avaient le choix entre cinq dessins présélectionnés par les directeurs des Monnaies européennes. Ils ont été 141 675 à participer. Le dessin gagnant a recueilli 41,48 % des votes.
L'auteur du dessin gagnant est M. George Stamatopoulos, sculpteur à la Banque centrale de Grèce. Les pièces commémoratives comportant ce dessin seront émises par tous les États membres de la zone euro à compter de janvier 2009.
Le dessin montre que l'euro est l'aboutissement de la longue histoire des échanges commerciaux, qui va du troc préhistorique (évoqué par l'aspect volontairement primitif du dessin) à l'Union économique et monétaire.
19:02 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 24 février 2008
En cas d'urgence dans toute l'Europe, appelez le 112
A l’heure du premier anniversaire du numéro d'appel d’urgence européen, le Parlement européen s’est attardé sur son efficacité.
Créé il y a 17 ans, le numéro d’appel d’urgence de l’UE est véritablement actif depuis un an. D’un point de vue logistique, les Etats membres sont satisfaits de sa mise en place. Les services télécoms nationaux ont fait en sorte que lorsqu’un citoyen appelle le 112, depuis un téléphone mobile ou un fixe n’importe où en Europe, il soit redirigé vers les services d’urgences nationaux (police, pompiers, ambulances). Les Etats membres ont encore jusqu’en 2011 pour mettre en place complètement les services du 112. Mais les citoyens connaissent-ils le 112 ?
Connaissez-vous le 112 ?
Un récent sondage eurobaromètre montre que seulement 22% des citoyens européens connaissent le 112, même si 95% d’entre eux considèrent que disposer d’un tel service est une bonne idée. La connaissance du 112 est plutôt meilleure dans les nouveaux Etats membres que dans les anciens. Ainsi, seuls 6% des citoyens danois et grecs déclarent avoir reçu des informations sur le 112, contre 56% en République tchèque ou 57% en Bulgarie. La plus grande difficulté dans la mise en place du 112 reste la langue. Les Etats membres ont prévu des services de traduction afin qu’un Français ayant un accident en Grèce puisse se faire comprendre. Ceux-ci ont toutefois besoin d’être développés. D’ici cet été, la Commission européenne devrait rendre publique une information sur le statut du 112 dans chacun des Etats membres.
12:00 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 février 2008
60%!
60 % : C'est le pourcentage des Français qui estiment que l'appartenance de leur pays à l'UE est une bonne chose, d'après l'Eurobaromètre de l'automne 2007.
En hausse de 8 points par rapport au printemps 2007, ce résultat est le plus élevé enregistré en France depuis 1991. Pour la première fois depuis une quinzaine d'années, les Français redeviennent plus europhiles que la moyenne européenne.
11:20 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 11 janvier 2008
Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne : inscrivez-vous !
Le Parlement européen et la Fondation du Prix Charlemagne lancent cette année la première édition du "Prix Charlemagne pour la Jeunesse européenne". Ce concours, portant sur l'évolution de l'Union européenne, l'intégration et l'identité européennes, s'adresse aux jeunes entre 16 et 30 ans des 27 pays européens.
L'objectif est de récompenser des projets déjà en cours, qui encouragent « la compréhension européenne et internationale, le développement d'un sentiment commun d'identité et d'intégration européennes ».
Deux étapes de sélection permettront de désigner les trois meilleurs projets présentés. Lors de la première étape, un jury national constitué de deux députés européens et d’un représentant d’une organisation de jeunesse élira le meilleur projet national. Il y aura donc 27 projets nationaux sélectionnés d’ici au 14 mars 2008.
Dans un second temps, le 4 avril 2007, un jury constitué de trois députés européens, du président du Parlement européen et de quatre représentants de la Fondation du Prix Charlemagne sélectionnera les 3 projets vainqueurs parmi les 27 présentés.
Les trois meilleurs projets recevront respectivement 5000, 3000 et 2000 euros. Les représentants des 27 projets nationaux sélectionnés seront invités à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à Aix-La-Chapelle, en Allemagne, le 29 avril 2008. Les prix récompensant les trois meilleurs projets seront remis par le Président du Parlement européen et le représentant de la Fondation du prix Charlemagne d'Aix-La-Chapelle. Le prix comprend aussi, pour les trois lauréats, une invitation à visiter le Parlement européen (à Bruxelles ou à Strasbourg) au mois de mai 2008.
Vous souhaitez participer au concours ? Vous trouverez plus de renseignements ici. Vous avez jusqu’au 8 février pour envoyer votre candidature. Bonne chance !
19:05 Publié dans Votre Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prix Charlemagne, Parlement européen