Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2011

Pour Brigitte Fouré, « Léon Lamotte nous laisse une œuvre au message impressionnant »

100_0333.JPG

Brigitte Fouré, Conseillère Générale de la Somme et ancien Maire d’Amiens, fait part de sa très grande tristesse suite au décès de l’artiste Léon Lamotte, survenu le 22 mai dernier dans sa 100ème année.

 

« J’ai eu la chance de le revoir deux jours avant son décès. Malgré la souffrance de la maladie, il avait gardé toute sa lucidité et était très préoccupé par la situation économique et sociale de notre pays. Ses dernières paroles à mon encontre résonnent en moi comme un testament pour la femme publique que je suis » a déclaré Brigitte Fouré.

 

L’œuvre de Léon Lamotte se matérialise dans des collections particulières et aussi sur des édifices et places publiques. Beaucoup de rues de notre ville d’Amiens et de lieux du Nord de la France abritent à jamais ses créations. Rappelons aussi que Léon Lamotte a notamment, au cours de sa longue carrière artistique, restauré les dosserets des stalles de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, plusieurs façades de la Grand-Place d’Arras ou la statue de Napoléon Ier à Boulogne-sur-Mer.

 

Citons enfin, à Amiens, la statue de Saint-Antoine que l’on peut apercevoir dans la rue de Noyon ou celle en hommage aux mutilés du travail, dans un square situé Place Joffre, qui est une œuvre d’une force incroyable et que l’association des Amis de Brigitte Fouré fleurit chaque 1er Mai, jour de la fête du Travail.

 

Brigitte Fouré tient à ajouter : « Par son œuvre foisonnante, Léon Lamotte aura permis de faire se  rapprocher les hommes et les femmes de bonne volonté.

En 2007, animé du souci de transmettre son savoir et son savoir-faire, il avait fait donation de sa maison à Amiens Métropole afin que celle-ci soit comme le reflet vivant de son œuvre pour les générations futures.

Puissions-nous désormais être à la hauteur de l’impressionnant message qu’il nous laisse ».

 

Léon Lamotte était membre de l’association des Amis de Brigitte Fouré et avait participé, entre 2007 et 2009, au conseil « Amiens Horizon Europe », instance composée d’une quinzaine de membres issus de la société civile et chargée de rédiger un livre bleu « Amiens à l’horizon 2050 », lorsque Brigitte Fouré exerçait le mandat de députée européenne. Ce livre bleu avait été remis le 25 mars 2009 à Hans-Gert Pöttering, alors Président du Parlement européen. Dans ce livre bleu, il écrivait notamment : « Récemment, une dame m’a dit : « L’Europe, on s’en fiche ! » J’ai vécu les deux guerres mondiales. Je lui ai répondu : « Madame, grâce à l’Europe, cela fait soixante ans que nous sommes en paix ! »

 

Les obsèques de Léon Lamotte ont eu lieu dans la plus stricte intimité.

Un hommage public lui sera rendu ultérieurement en la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

 

 

CONTACT PRESSE

06 47 54 95 47

Les commentaires sont fermés.