Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 octobre 2010

L'UE affine son programme d'aide alimentaire aux plus démunis

aide-alimentaire_940x705.jpg

ConsiliumHeader.jpgBien que l'UE soit l'une des régions les plus riches du monde, environ 16 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Le 27 septembre, les ministres de l'agriculture ont examiné des modifications à apporter au programme actuel de distribution gratuite de denrées alimentaires au profit des personnes les plus démunies dans l'UE.

Il s'agit d'une question importante pour la présidence belge, car elle met l'accent sur le principe de solidarité européenne et démontre que l'UE est capable de fournir une aide ciblée aux populations socialement exclues et marginales.

La crise économique et la hausse du prix des denrées alimentaires ont entraîné une augmentation du nombre de personnes pauvres en Europe. La Commission demande que le programme d'aide alimentaire bénéficie d'un budget accru, proposant que l'UE y contribue à hauteur de 500 millions d'euros par an. Les projets seront cofinancés avec les États membres, la contribution de l'UE représentant de 75 à 90 % du budget total.

Plus de treize millions de personnes ont, au sein de l'UE, bénéficié du programme d'aide alimentaire l'année dernière. La distribution de l'aide est assurée par des organisations caritatives et les services sociaux locaux. Le programme proposé permettrait aux États membres de choisir librement les denrées alimentaires à distribuer, sur la base de considérations nutritionnelles. Les produits proviendront des stocks excédentaires ou seront achetés sur le marché.

Pour plus d'informations:
Communiqué de presse
Débat public
Retransmission de la conférence de presse du Conseil sur Internet

(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne).

Les commentaires sont fermés.