vendredi, 15 janvier 2010
Le Parlement européen auditionne les Commissaires européens désignés
Le Parlement européen a entamé lundi à Bruxelles les auditions des 26 personnes désignées par chacun des Etats-membres de l'Union pour siéger pendant cinq ans à la Commission. Le président de l'exécutif, José Manuel Barroso, a déjà été reconduit dans ses fonctions par les législateurs en septembre.
Le candidat français au poste de commissaire au Marché intérieur et aux Services, Michel Barnier, devra répondre aux questions des commissions parlementaires compétentes mercredi. Chaque audition dure trois heures et les sessions se termineront la semaine prochaine à Strasbourg.
La première à passer le test est la travailliste britannique Catherine Ashton, 53 ans, pressentie au poste de Haut représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et de vice-présidente de la Commission, un portefeuille de premier plan créé par le traité de Lisbonne entré en application le 1er décembre dernier.
Mme Ashton a été désignée pour les Affaires étrangères par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE le 19 novembre, en même temps qu'ils ont choisi le Premier ministre belge Herman Van Rompuy pour devenir le premier président stable du bloc. Ce dernier a pris ses fonctions dès le 1er décembre, n'ayant pas besoin d'être confirmé par le Parlement européen.
Catherine Ashton, commissaire au Commerce dans l'exécutif sortant, a déjà été entendue par la commission parlementaire des Affaires étrangères le 2 décembre. Ses détracteurs lui reprochent un manque d'expérience dans les affaires étrangères qui lui vaut d'être quasi-inconnue à Washington, Moscou ou Pékin, à quoi elle répond qu'elle compte mener une "diplomatie tranquille" car "souvent, quand on fait les choses à l'écart des projecteurs, on obtient les meilleurs résultats".
Selon des responsables parlementaires, Mme Ashton devait notamment être interrogée sur le Proche et le Moyen-Orient, la Chine et les difficiles relations entre l'Union européenne et la Russie.
Le Parlement auditionnait aussi lundi, entre autres, le Finlandais Olli Rehn, commissaire sortant à l'Elargissement, candidat aux Affaires économiques et monétaires.
La composition de la nouvelle Commission européenne sera soumise au vote des députés en séance plénière.
(Source : Le Nouvel Observateur).
08:30 Publié dans Vendredi Europe Express | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.