Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 septembre 2008

Relire ma vie publique par l'écriture

PLUME.jpgLa vie politique est très souvent mouvementée. Elle entraîne vers un tourbillon dans lequel une réunion pousse un rendez-vous qui lui-même succède à une inauguration, un vernissage d'exposition ou encore une conférence de presse.

Dans cette agitation perpétuelle, on peut en venir à oublier un maillon essentiel de ce qui fait la politique : la prospective, la préparation de l'avenir, la réflexion.

Depuis un peu plus d'un an, grâce à ce blog, j'ai pris le temps d'écrire régulièrement pour dire ici les actions que je menais ou encore exposer les sujets qui me tenaient à coeur.

A l'origine, mon objectif consistait à poursuivre et développer l'échange avec les Amiénois et les Picards commencé depuis longtemps sur le terrain.

Mais deux de mes amis ont réussi à me convaincre que, pour parvenir à ce but, il fallait, au-delà de ce blog, rencontrer et expliquer mon parcours politique. C'est ainsi qu'est né un projet de livre* qui va voir le jour dans quelques semaines.

Se poser pour relire sa vie publique et s'assurer de son unité constitue un exercice difficile, périlleux, douloureux parfois mais sans aucun doute, utile.

Dans le monde dans lequel nous vivons, réservé voire critique à l'égard de la vie politique, je souhaite que cet ouvrage  fasse découvrir ou redécouvrir combien la fonction d'élu, au service des habitants qu'il représente, est belle et noble, au-delà des inévitables difficultés ou ingratitudes.

Ce livre m'a permis de mener une introspection sur mon parcours et a été l'occasion d'un ressourcement qui vont nourrir mon action politique à venir en assurant sa cohérence.

Et, qui sait? Peut-être fera-t-il naître des vocations auprès de jeunes prêts à s'investir et à s'impliquer au service des autres dans la "res publica"!

 

*Une femme au coeur de la Cité, à paraître pour le 5 novembre chez Martelle Editions.

(Préface de Jean-Louis Bourlanges, Postface  de Jean-Christophe Parisot).

Les commentaires sont fermés.