mercredi, 23 novembre 2022
Accueil des "Mariannes de la Diversité" à l'Hôtel de Ville
Je suis tout particulièrement heureuse d’accueillir aujourd’hui à l’Hôtel de Ville votre association Les Marianne de la Diversité. Les Marianne de la Diversité est en effet une association de femmes et d’hommes engagés, républicains convaincus pour qui la diversité est un cadeau et non un fardeau. Divers par leurs origines, leurs parcours, leurs histoires, ils entendent inscrire la diversité féminine comme un atout pour renforcer notre cohésion sociale.
Association laïque, fondée au lendemain des émeutes des banlieues de l’automne 2005 par Fadila Mehal et Bornia Tarall, elle a été créée dans le but « d’inscrire la diversité féminine comme un espoir pour renforcer la cohésion sociale et la société française », et entend donner toute leur place dans la République aux femmes soucieuses de s’engager et de transmettre leur savoir, leurs compétences, leurs histoires et la transmission de leur mémoire.
Sur votre carte d’électeur, vous pouvez lire notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité. La Liberté, valeur essentielle sans laquelle – justement – nous ne pourrions nous exprimer et choisir notre avenir. L’Égalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation, et chaque voix compte. La Fraternité, qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui doivent se respecter et s’écouter.
Le droit de vote est accordé dans notre pays à toute personne majeure de nationalité française, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion, inscrite sur les listes électorales, et disposant de ses droits civiques et politiques.
Mais pour arriver à cet acquis considérable qui n’est encore qu’un lointain rêve dans certaines parties du Monde, il a fallu que des hommes et des femmes se lèvent et obtiennent parfois dans le sang le droit de faire entendre leur voix.
Il est vrai que le suffrage universel parait aujourd’hui, un fait, une habitude, un rite, une chose qui va de soi. Certains disent même que c’est un simple bout de papier, le bulletin de vote, que l’on met dans une urne, sans en mesurer complètement le pouvoir.
Et pourtant, les premiers suffrages étaient censitaires et indirects et il faudra, en fait, attendre le décret du 5 mars 1848 pour qu’ils deviennent universels et masculins.
Vous avez bien entendu mesdames, on ne parle que de suffrage masculin. C’est pourquoi, une autre bataille s’engage pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes.
Ainsi, les nombreux combats des suffragettes, au début du vingtième siècle, et l’engagement des femmes au cours de la seconde guerre mondiale donneront l’ordonnance du 21 avril 1944 par lequel les femmes acquièrent le droit de vote, rendant le suffrage véritablement universel. Pour l’anecdote, il faut savoir que les Françaises, de plus de 21 ans, ont voté pour la première fois lors des élections municipales d’avril-mai 1945.
Je voudrais terminer cette allocution, une fois n’est pas coutume, par un chant spartiate. Bon, la République de Sparte, c'était particulier, mais il y avait dans la République de Sparte un chant que je voudrais vous citer car il dit bien des choses sur ce qu'est la France aussi. Ce chant dit ceci : « nous sommes ce que vous fûtes, nous serons ce que vous êtes ». Nous ne sommes jamais prisonniers de notre histoire, mais nous sommes aussi notre histoire. Et vous allez constituer, Chers membres des Marianne de la Diversité, par votre apport, ce qu'a été la nation française, ce qu'elle souhaite rester, ce qu'elle veut rester : un peuple libre, un peuple fier, un peuple courageux, un peuple parfois capable du pire mais toujours capable du meilleur, un peuple passionné, un peuple contradictoire, un peuple généreux, capable des plus grandes audaces humaines, intellectuelles, artistiques. C'est tout cela, être Français. C'est bien plus encore. Merci à vous de porter le combat pour une France respectueuse de toutes et tous, donnant à chacune et chacun des perspectives d’avenir. Et de porter haut et fort la devise de l’Union européenne : Unis dans la Diversité.
Je vous remercie pour votre attention.
(Discours prononcé le 7 novembre 2022).
08:00 Publié dans Associations, Discours (Seuls les prononcés font foi), France, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 02 novembre 2022
Discours prononcé lors de l'inauguration du festival IC.ON.IC
Monsieur le Président d’Amiens Métropole, cher Alain,
Monsieur le Vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture, cher Pierre,
Mesdames et messieurs les élus,
Chers amis,
Je suis très heureuse d’être parmi vous en ce jour pour inaugurer la deuxième édition du festival I.CO.NIC.
Fort du succès de sa première édition qui a rassemblé environ 40 000 personnes, le festival IC.ON.IC organisé par Amiens Métropole revient en 2022 avec pour thématique commune « Du dedans, du dehors, des espaces sans frontière ? ».
Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels sur notre territoire, il rassemblera une trentaine d'artistes, plusieurs expositions et sera composé de trois parcours :
-Le 1er est un Parcours Art Urbain dans St-Leu du 4 octobre au 17 décembre : Il s’agit d’une ne plongée en plein cœur du street art dans le quartier Saint-Leu ! Cette balade vous emmène dans un tout autre univers traduit dans des œuvres monumentales et surprenantes. Une quinzaine de projets artistiques, réalisés par des artistes incontournables de la scène urbaine jalonnent ce parcours insolite pour une immersion totale dans le quartier Saint-Leu et ses rues pavées.
-Le 2è est un Parcours Vidéo Mapping réalisé par l'association Les Rencontres Audiovisuelles du 20 au 22 octobre, c’est-à-dire ce week-end !
-Le 3è est un Parcours Art Contemporain dans 15 structures culturelles partenaires du 14 novembre au 17 décembre.
Ce festival témoigne de l'ambition d'Amiens Métropole de sensibiliser le public le plus large possible aux arts visuels sous toutes leurs formes et de sa volonté de soutenir les artistes auteurs. IC.ON.IC s'inscrit également dans la métamorphose qu'entreprend la Métropole dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
La capitale européenne de la culture est en effet un label né en 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. Deux ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture». Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en exergue leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel partagé et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes. Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 5 territoires français ont reçu ce titre : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, l’ex-région Lorraine en 2007 et Marseille en 2013. En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Amiens est candidate et espère rayonner dans toute l’Europe ! Riche de son héritage humaniste, de son patrimoine historique et naturel, de ses équipements et événements culturels emblématiques, Amiens a pour ambition de faire de la culture le levier de sa revitalisation post-Covid 19 et du développement économique et touristique de son territoire. Bien entendu, tous les acteurs locaux et régionaux doivent s’impliquer. Tous sont invités à soutenir la candidature d’Amiens, la ville-cœur des Hauts-de-France.
Pour l’heure, je vous souhaite de bons moments au sein du festival I.CO.NIC, qui constituera un atout majeur pour notre candidature, et vous donne déjà rendez-vous en octobre 2023 pour la troisième édition !
Je vous remercie pour votre attention.
Brigitte FOURE
Maire d’Amiens
Vice-présidente d’Amiens Métropole
08:00 Publié dans Amiens, Amiens Métropole, Culture, Discours (Seuls les prononcés font foi) | Lien permanent | Commentaires (0)