Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 mars 2013

Historique

Vatican.jpg

INSTITUTIONS

Pour la première fois dans l'histoire, un pape en exercice, François, rencontre son prédécesseur, Benoît XVI. Le Vatican a fait savoir qu'il n'y aurait aucun compte-rendu de la réunion.

Dix jours après son élection, le pape François est arrivé samedi à la mi-journée, comme il l'avait annoncé dès le 13 mars, en hélicoptère à Castel Gandolfo, la résidence d'été des souverains pontifes. Il n'y va pas en villégiature. Mais en visite : il y rencontre son prédécesseur. Le désormais pape émérite Benoît XVI y vit en effet depuis le 28 février au soir, en attendant de pouvoir emménager dans un monastère installé à l'intérieur même du Vatican.
 
Cette rencontre entre le pape en exercice et son prédécesseur est évidemment une première dans l'histoire de l'Eglise catholique. En dépit de l'extrême curiosité qu'elle suscite dans les médias et chez les fidèles, le Vatican a prévu une communication minimale. Ce que se diront le pape émérite de 85 ans et son cadet de neuf ans de moins restera secret. Tout juste sait-on que François arrivera à 12h15, heure locale (même heure à Paris). L'heure du départ n'est pas fixée, signe que les deux hommes veulent se donner du temps.
 
Quoi qu'il en soit, les sujets de conversation ne manqueront pas : la "nouvelle évangélisation", les persécutions contre les chrétiens, la réforme de la Curie, les contestations, les scandales d'argent et de sexe, notamment le terrible scandale des abus sexuels sur des enfants, ou encore les fuites du "Vatileaks". Selon la presse italienne, Benoît XVI aurait rédigé un memorandum de 300 pages à l'intention de son successeur.

 

(Source : TF1 News).

14:22 Publié dans Europe, Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.