Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mars 2012

Vendredi Europe Express - Déficit excessif : l'UE vote le gel de 495 millions d'euros pour la Hongrie

Argent-des-billets-de-banque_scalewidth_630.jpgSi l'Espagne a obtenu un répit dans sa course à la réduction du déficit, la Hongrie, elle, est sanctionnée. Les ministres des finances de l'Union européenne ont voté, mardi 13 mars, le gel de 495 millions d'euros de fonds de cohésion destinés à la Hongrie, en raison de déficits excessifs répétés de Budapest, a annoncé la ministre des finances danoise, Margrethe Vestager.

La décision qui constitue une première suit une recommandation de la Commission européenne. Le gel des fonds prendra effet en janvier 2013.

Néanmoins, la sanction sera levée "immédiatement" si la Hongrie présente des mesures correctives d'ici au 22 juin, a précisé Mme Vestager. Un compromis en ce sens a été trouvé entre ministres des finances, selon une source proche des discussions.

 

UNE "INCITATION FORTE"

 

Cette somme correspond à un peu moins d'un tiers des 1,7 milliard d'euros auquel le pays pouvait prétendre en 2013 de la part du Fonds de cohésion, qui fournit de l'aide aux régions défavorisées de l'Union européenne, et notamment aux ex-pays communistes d'Europe de l'Est ayant adhéré au bloc en 2004 et 2007.

La proposition de geler des fonds, faite en vertu de nouvelles prérogatives de l'exécutif européen, doit être vue comme "une incitation forte pour que la Hongrie mène de solides politiques budgétaires" pour ramener ses comptes dans les limites définies par le pacte de stabilité, soit un déficit public n'excédant pas 3 %, avait expliqué le commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn, en proposant la mesure le 22 février.

 

(Source : Le Monde).

Les commentaires sont fermés.